Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Régionales de 2015 en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Régionales de 2015 en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

Messagede Marco35 » Ven 3 Juil 2015 15:10

spinto a écrit:Le site de la dépêche donne le détail entre les deux régions préexistantes. Pas de grosses surprises à mon sens, si ce n'est un score du FN plus homogène que je ne pensais entre LR et MP (assez bas en LR en fait, peut être du au score de Saurel, qui grignote sur les purement contestataires). Saurel obtiendrait 4% en MP et 14% en LR, reste à savoir comment il a été présenté aux sondés. Les précisions apportées sur le propriétaire de ces deux quotidiens ne sont en effet pas inutiles.

Écrivant depuis mon téléphone, je ne peux mettre le lien, désolé, mais il est aisé à retrouver.

Édit : je n'avais pas vu passer la déclaration de candidature de Martinez. Quelqu'un en a trace ? Pas sur qu'il puisse constituer l'intégralité de ses listes en tout cas...

On peut trouver le détail ici : http://www.ladepeche.fr/article/2015/07 ... tenir.html
Marco35
 
Messages: 764
Inscription: Sam 4 Mai 2013 17:36

Re: Régionales de 2015 en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

Messagede SALVAT » Dim 5 Juil 2015 15:18

Deux réactions publiées par la Dépêche

"La socialiste Carole Delga, en troisième position avec 22 %, plaide elle aussi pour un rassemblement face au FN : «La première leçon de ce sondage est que le FN est notre ennemi, c'est face à lui qu'il faut se battre. La seconde, c'est que pour le combattre, il faut que la gauche soit unie et rassemblée car elle dispose d'un socle solide.» Une manière d'appeler les autres forces de gauche à s'allier aux socialistes dès le premier tour et à ne pas céder aux sirènes de la candidature Saurel : «Je m'estime aussi proche des citoyens que Saurel. Je ne me suis jamais laissée enfermer ni par mes fonctions ministérielles ni par mon parti, j'ai toujours été au contact des citoyens», souligne-t-elle"".

Etonnante, par sa pauvreté d'analyse, l'ex-Ministre n'a qu'une réponse à l'adresse de ses camarades de gauche : "garde à vous ! Tous derrière moi !". N'ayant rien compris aux leçons de François Mitterrand, en matière électorale (ne jamais citer ses adversaires), elle se trahit et affiche son inquiétude face à la candidature SAUREL........(je ne la blâmerai pas d'être dans cet état d'esprit)

"Dominique Reynié : «Un transfert de l'électorat du PS vers le FN»
Dominique Reynié (23 %) se dit lui aussi «impressionné» par le score du FN. Le politologue y voit une explication : «Le FN progresse beaucoup en Midi-Pyrénées. Cela correspond à un effondrement du PS et une progression de la droite. J'en conclus qu'on assiste à un transfert très important de l'électorat du PS vers le FN.» Pour le reste, Reynié estime que ce sondage lui laisse des raisons d'espérer : «La victoire est à portée de main. Ma candidature s'installe dans l'opinion alors que je n'ai pas lancé officiellement ma campagne. Lorsque je vois les estimations de second tour pour une quadrangulaire ou une triangulaire, je pense que ma dynamique de campagne peut me permettre de l'emporter.»
[i][i]
Une analyse rapide de la part de ce grand maître en sciences politiques....Le PS, seul, perdrait des voix au profit du FN...mais pas l'UMP...Ouf....Et, avec sa "dynamique de campagne" (qui nous a déjà éblouis), on va voir ce qu'on va voir ! Bref, il a "gagné" !
Dominique REYNIE "lou ravi" ! comme on dit en Aveyron....

Louis ALLIOT et le maire de Montpellier n'ont qu'à souhaiter la reproduction de telles déclarations pour se retrouver au second tour !
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5996
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Régionales de 2015 en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

Messagede cevenol30 » Dim 5 Juil 2015 22:29

Mélenchon affirme que dans la région (ainsi que Auvergne-Rhône-Alpes où on le savait et au Nord) PG et EELV seront sur les mêmes listes. Donc pas de configuration "Fdg en entier" d'un côté, Verts de l'autre: au moins un point qui nécessitera un autre sondage...
En pareil cas, c'est le PCF qui est embêté; 3 possibilités: partir avec FG et EELV (pas la pire; au moins la fédération de Lozère appelle à faire ça), partir tout seul au risque de passer sous les 5%, partir avec le PS (ou le DVG) mais c'est peu cohérent idéologiquement.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Régionales de 2015 en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

Messagede cevenol30 » Dim 5 Juil 2015 22:43

Pinel laisse entendre que le PRG ne s'allie pas au PS: "Il ne vous a pas échappé que je me prépare pour cette élection et qu'avec mes amis nous travaillons sur un projet" http://www.ladepeche.fr/article/2015/07 ... llies.html
La négociation est sous pression mais pas encore rompue d'ici le 12 http://www.ladepeche.fr/article/2015/07 ... ssion.html
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Régionales de 2015 en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

Messagede ploumploum » Jeu 9 Juil 2015 13:02

Le sénateur Grand (LR), qui n'avait pas hésité à critiquer la désignation de Dominique Reynié, apporte officiellement son soutien au maire de Montpellier, Philippe Saurel.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 66512.html
ploumploum
 
Messages: 17072
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Régionales de 2015 en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

Messagede SALVAT » Mar 14 Juil 2015 21:27

Liste (PS) pour le département de l'Ariège
Kamel Chibli, ancien adjoint au maire de Lavelanet, a été désigné jeudi par les militants du PS à la tête d'une liste socialiste entièrement "renouvelée"
Les autres candidats : Martine Froger, Jean-Christophe Cid c.m. de Pamiers, Dominique Subra, adjointe au maire de Foix, Marc Colombani, et Delphine Litchman.


Est-ce que le "renouvellement" ne va pas trop loin ? 2 élus locaux sans mandat exécutif, un ancien élu pour conduire la liste et 3 militants illustrant des tendances que ne connaissent que les militants du parti.
Je serais mal venu de critiquer un renouvellement, pour le souhaiter dans tous les partis....mais de là à donner dans une certaine démesure , cela me semble mal augurer du résultat final
Les départementales avaient déjà ébranlé la toute puissance du PS dans ce département : cette réponse est-elle la plus appropriée ?

Par ailleurs, la prise de position du sénateur GRAND en faveur du maire de MONTPELLIER....me semble laisser envisager des marges de progression de ce dernier....

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5996
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Régionales de 2015 en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

Messagede spinto » Ven 17 Juil 2015 08:53

Une nouvelle liste à gauche en cours de formation : le député du Gard ex-EELV Christophe Cavard devrait présenter sa candidature aujourd'hui. Il a le soutien du conseiller régional de Midi-Pyrénées Gérard Poujade, qui a quitté le PS en mai dernier, et qui serait en toute logique tête de liste dans le Tarn (il est également maire du Séquestre, dans l'agglomération d'Albi).

http://www.objectifgard.com/2015/07/16/ ... -bataille/

A voir s'ils seront en mesure de trouver 184 volontaires pour constituer les listes, car ni l'un ni l'autre ne peuvent s'appuyer sur un réseau. Sans vouloir être désobligeant, on ne les attendait pas, et pour cause...

Une hypothèse est que leur démarche fusionne avec celle de P. Saurel, qui doit lui aussi être en recherche de troupes dans chaque département. Ce d'autant plus qu'il ne pourra vraisemblablement pas compter sur le PRG, qui serait très proche d'un accord (généreux !) avec le PS. On parle de 4 vice-présidences, 3 têtes de liste et 22 places éligibles...

http://www.objectifgard.com/2015/07/08/ ... re-conclu/

Un tel accord est envisageable si la liste PS-PRG ne fusionne pas en vue du second tour, mais j'ai du mal à concevoir que ces promesses survivent à une fusion avec EELV (a fortiori avec le FG). Il faudra bien faire de la place...

Edit : apparemment, l'accord PS-PRG est bloqué sur la question de la 1ère vice-présidence, réclamée par le PRG pour Didier Codorniou (ex-PS exclu en 2010 avec tous les frêchistes, et qui avait refusé de réintégrer le PS, contrairement à la plupart de ses camarades), ce qui supposerait de rétrograder Damien Alary, actuel président de Languedoc-Roussillon et binôme officiel de Carole Delga...
spinto
 
Messages: 652
Inscription: Jeu 26 Nov 2009 00:54

Re: Régionales de 2015 en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

Messagede Eco92 » Mar 21 Juil 2015 16:32

Sur Twitter JM Baylet a annoncé que les les propositions d'accord du PS ont été rejeté à l'unanimité par le BN du PRG, ce qui vaut pour toutes les régions, dont LRMP.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9704
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Régionales de 2015 en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

Messagede stephed » Mar 21 Juil 2015 22:30

Le chef de file des Républicains Dominique Reynié (LR), par ailleurs professeur à Sciences-Po et intervenant régulier dans l'émission "C dans l'air" sur France 5 comme politologue n'y sera plus invité jusqu'aux élections régionales.

http://objectifnews.latribune.fr/decide ... nce-5.html
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5488
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Régionales de 2015 en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

Messagede Eco92 » Ven 24 Juil 2015 10:41

La large coalition "d'alter-gauche" portée par EELV et le PG - où l'on retrouvait déjà Nouvelle Donne, Ensemble et le Partit Occitant - vient de se voir rejointe par le Parti Communiste.

http://actu.cotetoulouse.fr/regionales-2015-les-communistes-rejoignent-eelv-et-le-parti-de-gauche-en-midi-pyreneeslanguedoc-roussillon_16583/
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9704
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités