de SALVAT » Ven 3 Juil 2015 14:55
Le faible "score" que réaliserait SAUREL dans le Midi-Pyrénées peut s'expliquer : quels seront ses coéquipiers dans cette partie de l'immense région du Sud ?
Relais locaux, c'est la clé de ces élections : je le notais pour la région PACA...mais ce sera vérifié partout.
La tête de liste ne fera pas tout, d'autant qu'elle "représente "nécessairement- une partie de la nouvelle région (ou d'un département là où il n'y a pas eu association d'ex-régions ante-2014)
Restons en LRMP et attendons que sortent les candidats que SAUREL va nous livrer, car je ne doute pas qu'il se soit lancé sans avoir déjà reçu leur accord : tout donner tout de suite n'est pas de bonne tactique mais suite au sondage je ne serais pas surpris que deux ou trois noms issus de Midi Pyrénées soient annoncés publiquement dans les jours précédant le lancement d'une nouvelle étude d'opinion.
Le résultat relativement équilibré entre Languedoc-Roussillon et Midi Pyrénées pour ce qui concerne le FN traduit l'homogénéisation de son électorat : les élus régionaux sortants manquaient en Midi Pyrénées et , depuis, des élus municipaux sont apparus qui se sont consolidés localement lors des départementales : il n'y a plus de "zones blanches" à côté d'une zone de force qui, elle aussi, s'est diffusée en Languedoc-Roussillon à partir de quelques points isolés jusqu'aux municipales et départementales.
L'ex-UMP repose sur le point fort du Toulousain qui rééquilibre le reste de la région Midi Pyrénées (comment vont évoluer Montauban et Tarbes, sièges de turbulences qui pourraient lui coûter cher?)....sur Languedoc-Roussillon, elle ne sera pas exempte de quelques prélèvements "sauréliens" et FN.
N'oublions pas le PS qui dispose de "beaux restes" : le phénomène "SAUREL" étant récent, il apparaît encore solide en Midi Pyrénées : il s'y effritera et s'écaillera davantage en Languedoc où des agitations locales, en son sein, (ex. l'Aude) favoriseront cette évolution. Caroline DELGA est manifestement sur-estimée à ce jour.
Bertrand SALVAT