pba a écrit:je suis proprement sidéré de lire de la part de certains intervenants que :
_peu importe la question posée.... seule la victoire du non serait belle !
-peu importe qu'il y ait une campagne électorale, celle-ci serait permanente depuis la victoire de Syriza !!
Tou ceci tourne évidemment le dos à la démocratie !
.
Acceptez-vous le projet d'accord soumis par la Commission européenne, la Banque centrale européenne et le Fonds monétaire international lors de l'Eurogroupe du 25 juin 2015 et composé de deux parties, qui constitue leur proposition unifiée ?
Le premier document est intitulé "Réformes pour la réussite du programme actuel et au-delà", le second "Analyse préliminaire de la soutenabilité de la dette".
Non accepté / NON
Accepté / OUI
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/europe/live/2015/ ... u71ptJP.99
Voilà l'intitulé du bulletin de vote. ((je corrige mon précédent message : une disposition constitutionnelle prévoit la publication du bulletin de vote au plus tard 5 jours avant le vote)
@Pba :
- la campagne "électorale" a commencé non pas en janvier de cette année, non pas en 2012 mais plutôt en 2009 quand Papandréou a balancé la vérité le jour de son investiture.
Tou ceci tourne évidemment le dos à la démocratie !
Le fait que certaines dispositions de la dette violent la Constitution grecque (voir messages d'Alamo et de moi), ce n'est pas tourner le dos à la démocratie ?
Le fait de fermer en quelques heures la TV publique sans préavis (2013), n'est-ce pas tourner à la démocratie ?
Le fait de menacer un gouvernement grec issu du suffrage universel direct, ce n'est-ce pas tourner le dos à la démocratie ?
Le fait de violer les textes européens, n'est-ce pas tourner à la démocratie ?
Les propositions de Tsipras :
- TVA à 13 % pour les produits de base et 23 % pour le reste / Refusée par la Troika
- Surtaxe de 12 % sur les bénéfices > 500 000 euros / refusée par la Troika
- Taux de l'Impôt sur les Sociétés ramené de 26 à 29 % / refusée par la Troika
- Taxation des machines à sous et des jeux d’argent / refusée par la Troika
- Restaurer les cotisations des employeurs sur les retraites complémentaires à leurs niveaux de 2014 (cotisations réduites par le précédent Gvt) / refusée par la Troika
- suppression des pré-retraites.
...
Apparemment, le programme de Tsipras était encore trop à gauche. La Troika veut aller plus loin.
Je signale que la Troika avait promis à la Grèce que dès à un retour à un excédent budgétaire primaire, des négociations auraient lieu pour l’allègement de la dette.
La Grèce est en excédent depuis 2014 mais la troika veut continuer à enfoncer le pays en réclamant plus de réformes, un excédent plus élevé (1 puis 2 puis 3 % du PIB...) et en voulant continuer d'alimenter la dette.