de SALVAT » Lun 24 Aoû 2015 14:06
Autres candidats (suppléants non rendus publics à l'exception de la suppléante PCF)
Bernard Delcros. longtemps "bridé" par Vincent Descœur (c'est fou ce que l'on est unis et solidaires dans cette majorité départementale ! ....dont il est l'un des vice présidents)
Maire de Chalinargues, il préside la communauté de communes du pays de Murat et a été le suppléant (apprécié de Pierre JARLIER qui le soutient officiellement).
En cas d'élection, il s'inscrira au groupe UDI du Sénat.
Patricia Rochès, ancienne adjointe de Pierre Jarlier et vice-présidente du Pays de Saint-Flour Margeride, a attendu et s'est décidée. En effet, une hypothèse, depuis exclue après mûre réflexion, consistait dans la candidature de Michel Seyt, adjoint de Pierre JARLIER à St Flour, avec, comme schéma, une démission au bout d'un an, ce qui aurait permis au sénateur invalidé de se représenter à nouveau.....
Une poignée de voix (15 ?) pourraient lui revenir
Gilles Lacroix, délégué départemental du FN, essaiera d'obtenir une trentaine voix (au lieu de 7 en 2014) à la faveur de la fronde des campagnes...mais rien ne dit qu'il ne pourrait aller au-delà
Dominique Morel, leader auvergnat du Parti de la France, conseiller municipal d'Issoire (Puy-de-Dôme) et candidat aux départementales sur Brasssac les Mines (63 toujours) où il n'eut que peu de succès (en particulier face au candidat officiel du FN) continuera à régler ses comptes avec son ancienne famille qu'il estime avoir viré à gauche...
Gérard Salat, habituel candidat du PS, tentera de conserver la plus large partie des 99 suffrages obtenus en 2014. Ce sera difficile dans ce département rural et je vois bien un abattement de 15 %.
Maire de Villedieu et conseiller départemental de Saint-Flour. (cette dernière élection est encore en contentieux administratif), il ne devrait pas connaître l'ascension politique d'un lointain prédécesseur candidat local du PS dans cette zone peu favorable à son courant d'idée, à savoir le Président René SOUCHON.
Jean-Pierre Roume avec, pour suppléante, Denise Valat, devrait conserver au PCF les 20 voix acquises en 2014 et en ajouter quelques-unes venues du candidat précédent.
Cette élection qu'une invalidation - pour peu de choses - a provoquée trahit les profondes divisions de la majorité de droite du Cantal.
Vincent DESCOEUR pensait s'être débarrassé de celui, qui, le premier, l'avait contesté : comme le dit la chanson, "le premier qui dit la vérité.....", devait être exécuté devant des acteurs ou des spectateurs complices, au moins par leur silence, avant de se trouver, à leur tour, en première ligne...
Le "Président" a esquivé cette élection....et on le comprend, si l'on se souvient du désaveu subi en 2014....Il songe à revenir au Palais-Bourbon en 2017 et retrouver son ancien siège.....voire !
Pierre JARLIER, élu sérieux et respecté, va se recentrer sur ST Flour et sa communauté de communes et se présentera en 2017 à la députation, avec toutes les chances de succès, en lieu et place d'Alain MARLEIX, dont le poids politique départemental sera à apprécier dans le score du candidat Bruno FAURE.
Bertrand SALVAT