Eco92 a écrit:C'est quand même un système complètement incompréhensible quand on tente de l'expliquer aux gens externes à la politique qui posent 2/3 questions curieuses.
Par ex chez nous, les listes passent de 11 à 10 élus, des médias écrivent "La Mayenne perd un élu régional et passent à 10", or il n'y aujourd'hui que 7 élus régionaux. On leur explique que selon les participation il pourrait très bien y en avoir 8 en décembre, et personne n'y comprend rien.
Je dois admettre que j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi on ne fixe pas un chiffre clair dès le début comme dans toutes les autres élections... Moi je m'y intéresse de près et ai eu un mal de chien à comprendre ce système.
Joli lapsus : les listes passent de 11 Ã 10 candidats ;-)
Il est vrai qu'il est difficile d'expliquer clairement et simplement le mode de scrutin des régionales. J'avoue avoir lu et relu les articles du Code électoral une bonne dizaine de fois avant de piger le truc.
Azertyuiop a écrit:ploumploum a écrit:Azertyuiop a écrit:Oui, voilà . Ils ont introduit le plus fort reste pour déterminer le nombre de candidats par département, mais comme ils n'ont rien précisé pour le reste... Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il y a un certain amateurisme dans la façon dont les lois sont rédigées. De toutes façons, je pense que cette nouvelle règle n'aura qu'un intérêt théorique car je ne vois pas un département s'abstenir suffisamment pour ne pas obtenir la représentation minimale fixée.
Si l'amateurisme était avéré, il y aurait eu censure du Conseil Constitutionnel. Cela n'a pas été le cas.
Il n'y a pas de lien logique dans ce que vous avancez. Vous n'allez tout de même pas me dire après avoir lu le passage du code électoral qui traite de la réattribution des sièges aux départements ayant moins de 4 conseillers que les règles étaient claires comme de l'eau de roche ?
Il y a un lien logique. Le Conseil Constitutionnel laisse rarement passer l'amateurisme parlementaire. Il a tendance à le signaler.