Saurel cherche à faire monter les enchères!
Une candidature Saurel (qu'on annonce dans le journal local faire alliance avec le député dissident UMP Grand) aurait du mal à rassembler au delà de Montpellier et quelques villages des environs.
Dans l'ex Midi Pyr, personne ne voterait Saurel (score de 1 Ã 5% maxi).
Pour ratisser large, Saurel devra s'allier avec des personnes de poids pouvant rassembler au delà d'étiquettes partisanes ! des maires de grande ville, des élus locaux implantés ... Qui en MP peut se ranger derrière Saurel? Franchement, je ne vois pas. Même s'ils y vont à reculons, les élus UMP feront voter Reynié et les élus PS feront voter Delga.
Le PRG pèse en MP , mais cela repose aussi sur qqes personnalités. Le score de Virginie Rozière aux élections européennes a plus été obtenu par des électeurs PS que par des électeurs PRG..
Par ailleurs, Saurel a été élu par les Montpelliérains sur un programme de changement et de pratiques différentes. Pour l'instant, il semble être apprécié localement, mais une candidature aux régionales (donnant le sentiment qu'il va quitter la mairie ou qu'il ne cherche qu'à se caser ailleurs - un peu comme Douste Blazy en son temps à Toulouse -) serait du mauvais effet et pourrait le fragiliser.
Je "plussoie" mon voisin.
Il est bien possible qu'il cherche à faire monter sur la liste PS (sachant que c'est celle qui est partie pour gagner...) des gens à lui, dans l'Hérault mais pas que (il a des contacts gardois y compris d'actuels conseillers départementaux, dans l'Aude voisine ça se peut bien aussi, plus loin et notamment en Midi-Pyrénées c'est beaucoup moins sûr).
L'autre possibilité est qu'il cherche à monter une liste de dissidents "centrale" avec des dissidents UMP (ça commencerait maintenant il semblerait) qui pourrait se vendre au plus offrant/au mieux placé entre les deux tours... encore faudrait-il pour ça:
-dépasser 5% (pas gagné)
-qu'il y ait un écart assez faible entre les listes de tête à l'issue du premier tour pour que ça vaille le coup pour une "grosse" liste de le prendre
Quant au score des européennes, il est clair que la tête de liste PRG relevait d'un accord national et d'une volonté de bien ratisser l'électorat de son camp. Le PRG ne doit pas en prendre la grosse tête: à l'échelle de la grande région, il ne pèse pas assez et doit tout à l'alliance avec le PS. Ce dernier a tout de même intérêt à ne pas négliger: ne pas les avoir pour alliés peut lui faire quelques points, toujours utiles.
Dans la négociation, la possibilité qu'aurait le PRG (ou plutôt quelques têtes en dissident) de partir avec Saurel est là aussi un moyen de faire monter les enchères.
Quant aux pratiques différentes avec Saurel... Comment ne pas en rire? Qui y a cru? Qui y croit encore?
Contrôler les collectivités au-dessus de lui est une nécessité pour le maire d'une métropole régionale, a fortiori si elle est relativement petite comme Montpellier. Là en plus il est parti pour perdre l'imperdable: le statut même de "capitale" de région. C'est en ce sens quasi obligé qu'il y aille, même si son étiquette de dissident rend la chose ridicule.