Draume a écrit:Une des questions est aussi qu'un 2° pays de l' Europe du Sud émet depuis le début 2015 un vote assez hostile à l'austérité, sans tomber dans les bras de l'extrême droite
Eco92 a écrit:C'est là un marqueur absolument central en effet.
Après on peut comparer avec le Portugal, "bon élève" de la Troïka, qui a subi la même dure crise et la dictature salazarienne. La gauche radicale y est absente (l'extrême droite aussi d'ailleurs).
Corondar a écrit:Tout cela nous donne un paysage politique espagnol très fragmenté. Le problème c'est que la culture espagnole n'est pas vraiment à l'exercice politique de la coalition (on le voit bien avec ce qu'il se passe en Andalousie depuis 2 ou 3 mois). Le PSOE et le PP vont devoir mettre de l'eau dans leur vin des critiques envers les nouveaux partis, lesquels vont devoir choisir entre le rejet du système ou l'alliance avec les partis traditionnels (qui si ils sont en très net recul ne s'effondrent pas non plus complètement dans un scénario à la grec). On verra bien dans les jours à venir ce qu'il en est...
ploumploum a écrit:La gauche "radicale" n'est pas totalement "absente".
Les communistes (PCP) disposent de 14 sièges à l'Assemblée.
- le Bloco de Esquerda (équivalent de Syriza et de Podemos) dispose de 8 sièges.
Le Fianna Fail a lui aussi son origine dans les mouvements nationalistes irlandais qui ont affronté les britanniques au début du 20e siècle. Ça n'a plus grand sens aujourd'hui. Et de toute façon le Sinn Fein est loin d'être en réalité un parti de "gauche radicale" telle qu'on peut la concevoir en Europe du sud-ouest.MiniM a écrit:Et, puis, concernant l'Irlande, si j'étais la gauche alternative européenne, je me tiendrais loin de ce qui était, à l'origine, la branche politique du groupe terroriste IRA.
Zanas a écrit:Le Fianna Fail a lui aussi son origine dans les mouvements nationalistes irlandais qui ont affronté les britanniques au début du 20e siècle. Ça n'a plus grand sens aujourd'hui. Et de toute façon le Sinn Fein est loin d'être en réalité un parti de "gauche radicale" telle qu'on peut la concevoir en Europe du sud-ouest.MiniM a écrit:Et, puis, concernant l'Irlande, si j'étais la gauche alternative européenne, je me tiendrais loin de ce qui était, à l'origine, la branche politique du groupe terroriste IRA.
Retourner vers Politique en Europe
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités