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Le Grand Paris

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Messagede maxxx » Mer 26 Jan 2011 23:18

Grand Paris: Un accord "historique"

Le gouvernement et la région ont enfin trouvé un terrain d’entente sur les transports en Ile-de-France. Le "Grand Paris Express", futur métro automatique en rocade, et la modernisation des réseaux existants mobiliseront d’ici 2025 la bagatelle de 32,4 milliards d’euros. Deux points noirs: l’opposition des Verts et un "désaccord" sur Saclay.

"Historique!" Ils avaient tous ce mot à bouche mercredi dans le salon de réception du ministère de la Ville, rue saint-Dominique (7e). Maurice Leroy (NC), le ministre en charge du Grand Paris, et Jean-Paul Huchon (PS), le président de la région Ile-de-France, ont annoncé en grande pompe la conclusion d’un accord déterminant pour l’avenir des transports franciliens. Ils enterraient ainsi la hache de guerre, après trois ans de farouche opposition entre l’Etat et la région sur le dossier du Grand Paris. Et fort opportunément, à cinq jours de la fin des débats publics, le 31 janvier, sur les deux projets de métros en rocade jusqu’ici concurrents du gouvernement et de la région.

Nathalie Kosciusko-Morizet (UMP), ministre de l’Ecologie, des Transports et du Logement (n°4 du gouvernement), s’est invitée aux réjouissances. Se sont aussi croisés, tout sourire, André Santini (patron de la Société du Grand Paris), Claude Bartolone (Seine-Saint-Denis, PS), Christian Favier (Val-de-Marne, PCF), Guillaume Pepy (SNCF), Pierre Mongin (RATP), Hubert du Mesnil (RFF), Daniel Canepa (préfet de région)… Seuls les Verts manquaient à l’appel, leur hostilité à ce compromis étant la seule fausse note dans l’euphorie générale.
Métro en rocade autour de Paris

L’accord prévoit un investissement de 32,4 milliards d’euros d’ici à 2025. Il porte sur la modernisation des RER existants (11,9 milliards) et sur la réalisation d’un métro automatique en rocade autour de Paris (20,5 milliards, hors matériel roulant). Ce "Grand Paris Express" fusionne le projet de double boucle du gouvernement et d’Arc Express de la région. Il intègre également deux boucles à l’est - via Clichy-Montfermeil et via Bobigny -, conformément aux attentes de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne. Axe structurant du projet, la ligne 14 du métro sera prolongée au sud jusqu’à Orly et au nord jusqu’à Saint-Denis-Pleyel, d’où une autre ligne desservira Roissy.

"Dans ce vaste projet, il y a du plus et du mieux", se réjouit Nathalie Kosciusko-Morizet, qui promet un milliard d’euros d’ici 2013 pour s’attaquer "tout de suite […] à la galère et la saturation dans les RER". Pour Jean-Paul Huchon, "ce moment a quelque chose d’historique parce que nous nous engageons pour vingt ans sur des montants d’investissement jamais atteints pour des transports collectifs. C’est un vrai tournant économique, social et écologique pour l’Ile-de-France." Il estime que la négociation a débouché sur une "desserte plus fine des territoires", avec sept gares de plus que ce que prévoyait la Société du Grand Paris.
Trouver une "traduction législative"

Mais ses alliés écologistes, Cécile Duflot et Jean-Vincent Placé, ne partagent pas cet enthousiasme. Ils dénoncent une "opération de communication du gouvernement", de la "poudre aux yeux". Craignant un nombre de gares insuffisant, ils estiment que le financement "n’est pas assuré": "Impossible de cautionner cet accord qui ressemble à s’y méprendre aux emprunts russes", accuse Placé.

Autre point d’achoppement, acté par les deux parties: le passage du "Grand Paris Express" sur le plateau de Saclay. "A chaque jour suffit sa peine", sourit Leroy, qui doit encore faire accepter cette exigence, "non-négociable", dit-on, du Président de la République. "Attendons les conclusions de la commission du débat public", avance Huchon, qui préférerait un bus ou un tramway, à l’instar des Verts.

Reste aussi à trouver une "traduction législative" à cet accord: pour le Schéma directeur de la région (SDRIF), bloqué depuis des années; ou pour les modalités de financement (TIPP Grenelle, versement transport, autres ressources fiscales…). Par ailleurs, le Syndicat des transports d’Ile-de-France (STIF), présidé par Huchon, doit être "associé aux choix techniques du nouveau métro, y compris les appels d’offres, précise-t-il. Il devra aussi assurer la maîtrise d’ouvrage d’une partie des projets, à commencer par le prolongement de la ligne 14 dès cette année." Enfin, d’autres protagonistes se frottent les mains: les architectes du Grand Paris, qui ont le sentiment d’avoir fait avancer le dossier. "Ça y est, c’est parti, s’exclame Roland Castro. Le Grand Paris peut démarrer!"


http://www.lejdd.fr/Politique/Actualite/Grand-Paris-Un-accord-historique-259761/?sitemapnews
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Re: Le Grand Paris

Messagede maxxx » Jeu 27 Jan 2011 09:20

Le président de la région Ile-de-France a signé hier un accord avec l’Etat sur le Grand Paris.

« Jean-Paul Huchon s’est couché. » Vice-président de la région Ile-de-France chargé des transports, Jean-Vincent Placé (Verts) ne décolère pas depuis que le président Huchon a signé, dans la nuit de mardi à mercredi, un accord avec l’Etat sur le Grand Paris. « Il a dit oui à tout », tempête-t-il. Et de dénoncer la création d’une ligne de métro jusqu’à l’enclave agricole de Saclay (Essonne) – les Verts rêvent d’une ligne tram-train –, le transfert de gouvernance des transports franciliens à l’Etat et l’absence de garanties sur le financement du projet (32,4 milliards d’euros d’ici à 2025). « De toute façon, quand Valérie Pécresse est contente, c’est la preuve que l’accord n’est pas bon », fustige Placé, alors que la chef de file de l’opposition UMP se réjouit que le tracé final corresponde « à 90 % », assure-t-elle, à celui initialement défendu par le gouvernement. Le compromis signé avec la région acte le prolongement de la ligne 14 du métro au nord et au sud de Paris, et la création d’une rocade avec deux arcs à l’est de la capitale. Cécile Duflot, patronne des Verts, déplore qu’« au regard des gares prévues, dont plusieurs sont en option, la desserte fine du territoire ne soit pas réalisée », et stigmatise un projet « déconnecté des urgences et des préoccupations des Franciliens ».

« Réchauffement climatique »

« On assiste à un coup de réchauffement climatique des Verts, ironise Michèle Sabban, vice-présidente PS en Ile-de-France. Cela vire à la caricature de l’énervement ! Je pensais que nous avions affaire à des responsables politiques. Aujourd’hui, je suis sceptique. Placé confond les intérêts de sa vice-présidence avec ceux de sa candidature aux sénatoriales dans l’Essonne. Cela fait déjà quatre ans que nous travaillons sur ce dossier. Il faut qu’on avance ! »
En coulisse, certains Verts s’interrogent sur la concomitance de l’accord sur les transports et des problèmes de Jean-Paul Huchon, menacé d’inéligibilité. Le président de région se serait-il assuré la clémence du Conseil d’Etat en échange de sa signature pour le Grand Paris ? « Il faut lui faire confiance, balaie Sabban. Il n’a pas pris sa décision en fonction de ce qui le préoccupe depuis quelques semaines, mais dans l’intérêt des Franciliens. » L’incident devrait laisser des traces.


http://www.francesoir.fr/actualite/politique/verts-se-rebellent-contre-huchon-67653.html
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Re: Le Grand Paris

Messagede vudeloin » Jeu 27 Jan 2011 19:07

Il y a les projets et il y a la réalité...
Parce que des fois, des intentions ou des programmes aux réalisations, il y a du temps qui se passe...
Et comme le financement de l'affaire n'est pas tout à fait bouclé...
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Re: Le Grand Paris

Messagede ploumploum » Jeu 26 Mai 2011 19:41

Le tracé du futur Grand Paris Express, fusion d'une partie du projet du gouvernement et d'Arc Express défendu par Huchon, a été dévoilé. L'information semble assez mineure puisqu'aucun article n'a été publié sur ce sujet.

http://www.lemonde.fr/societe/infographie/2011/05/26/le-futur-trace-du-grand-paris-express_1527873_3224.html#xtor=RSS-3208
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Re: Le Grand Paris

Messagede vudeloin » Jeu 26 Mai 2011 21:46

Outre la réalisation des nouvelles gares qui vont être comme autant de nouveaux pôles urbains, l'une des questions posées est celle de la viabilisation et de l'utilisation des abords, étant donné que cela va alimenter les ressources de la SGP.
A suivre de très près, comme pour regarder comment les flux de transport quotidien peuvent aussi être régulés par le projet.
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Re: Le Grand Paris

Messagede ploumploum » Ven 27 Mai 2011 13:25

Enfin un article, du Figaro, sur le tracé du Grand Paris Express.

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2011/05/26/01016-20110526ARTFIG00696-le-grand-paris-express-sur-la-ligne-de-depart.php

Outre le détail du financement, je remarque Jean Christophe Lagarde n'a apparemment pas réussi à modifier le tracé orange sur l'infographie.
Le Député-Maire de Drancy, Président exécutif du NC, voulait en effet implanter une gare de métro en plein centre ville de Drancy, en modifiant le passage de Rosny à Bobigny. On aurait eu un angle droit.
Ce projet de gare, était une promesse de campagne du candidat Salini , premier maire adjoint et conseiller général de Drancy-Sud, aux cantonales.
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Re: Le Grand Paris

Messagede Bruno Lalouette » Ven 18 Mai 2012 02:26

Délocalisation des ministères en province et porter sur cinq ans le nombre de télétravailleurs à 25% de la population active comme au Danemark, avec un état qui montre l'exemple!

Chez ma maman il y a plein de belles et grandes maisons vides avec jardins où faire tout plein d'enfants...

Je suppose que c'est vrai pour tout le milieu rural.

La moitié des départements de France ont une moyenne de 100 habitants au km2!

66% des français veulent leur chaumière!

La grande folie, encore 34 milliards à crédit, des crimes et des embouteillages pour loger les gens dans des cages à lapins!

Démocratie où es-tu?
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Re: Le Grand Paris

Messagede Draume » Ven 18 Mai 2012 10:20

Duflot hériterait du dossier
Cela promet peut être des batailles avec Huchon et Delanoe-Hidalgo.
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Re: Le Grand Paris

Messagede Pullo » Sam 6 Oct 2012 15:44

Le financement du projet devient de plus en plus incertain, avec la réduction des dépenses publiques :
http://www.lemonde.fr/politique/article ... 23448.html
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Re: Le Grand Paris

Messagede ploumploum » Sam 6 Oct 2012 18:04

Pullo a écrit:Le financement du projet devient de plus en plus incertain, avec la réduction des dépenses publiques :
http://www.lemonde.fr/politique/article ... 23448.html


Si le Gvt s'engageait déjà à rénover certaines parties du réseau, ce serait pas mal....(apparemment il y a eu une sous-évaluation des coûts par l'ancien exécutif)
Quand au financement, c'est un problème qui ne devrait pas en être un si le Gvt avait un peu de courage :

Sur un coup total de 20,5 milliards d'euros, 12 milliards d'euros seraient empruntés à la Banque européenne d'investissement. Pour contracter ce prêt, la Société du Grand Paris (SGP), maître d'ouvrage du projet, doit pouvoir disposer d'une dotation en capital de 4 milliards de l'Etat à compter de 2015.


On a une épargne solide en France et le doublement du Livret A devrait suffire à couvrir les besoins....
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