Jean-Philippe a écrit:Aujourd'hui, les Irlandais étaient consultés par référendum sur la suppression du Sénat (Seanad Éireann) proposée par le gouvernement de coalition centre-droit/travailliste dans un double souci de réforme démocratique et d'économie en temps d'austérité. Depuis longtemps, son mode de scrutin complexe et sa représentativité étaient critiqués.
Le Sénat est composé de 60 membres, certains nommés, d'autres élus, mais la plupart sont issus de la société civile. Son rôle est surtout consultatif.
Les électeurs irlandais ont voté hier.
Enda Kenny ne fait que proposer l'application d'une de ses promesses de campagne mais on peut s'étonner de la justification : "réforme démocratique et économie budgétaire"
La vraie réforme démocratique aurait été de revoir le mode de scrutin, la composition et les compétences.
Le
Seanad a un coût estimé à 20 millions d'euros. Certains partisans du "Non à l'abolition" ont rappelé que la consultation d'hier coûterait environ 14 millions d'euros...
Voici un article du Monde présentant un peu plus en détails le projet gouvernemental.
Les électeurs doivent aussi se prononcer vendredi sur la création d'une Cour d'appel, destinée à réduire la charge de travail de la Cour suprême, débordée. Dans le quotidien irlandais Irish Times, Michael McDowell, s'inquiète de l'importance des autres réformes sur lesquelles les électeurs sont appelés à voter vendredi et qui sont passées totalement inaperçues avec le débat sur le Sénat. Il liste ainsi les douze articles, sur les cinquante-et-un de la Constitution irlandaise, qui seront modifiés dans le cadre de ses réformes, à l'instar de l'obligation faite au gouvernement de soumettre les mesures européennes d'importance à référendum.
Les résultats provisoires donnent une participation à 39,3 % et un Non à 51,7 %
A Dublin, le Non l'emporte.
http://www.lemonde.fr/europe/article/2013/10/04/les-irlandais-appeles-a-decider-du-sort-de-leur-senat_3490187_3214.html