Républicain67 a écrit:Bonjour,
J'aurai besoin d'un renseignement de la part des membres du forum. Florian Philippot a parlé récemment de la volonté du FN d'instaurer pour les législatives, une proportionnelle à prime majoritaire. Existe-il d'autres pays qui appliquent ce mode de scrutin? (le système grec ressemble un peu) Et comment cela fonctionnerait-il pour l'attribution des sièges de députés? Car je suppose, qu'il n'y aurait qu'un seul tour de scrutin, pas comme lors des municipales et régionales. Merci.
Fabien a écrit:savonarole a écrit:La liste "FLUO" et la liste "Union des démocrates musulmans Français" n'auraient livré aucun bulletin à la commission de propagande, tandis que "Liste d'Union Citoyenne" ne l'aurait fait qu'à hauteur de 10% et "Nous citoyens" à hauteur de 20% seulement.
Je ne sais pas ce qu'il en est des bulletins qui seront livrés dans les bureaux de vote, mais pour ma part je n'ai reçu à domicile que ceux des 6 listes qui devraient rassembler la quasi-totalité des voix: LR, PS, FN, FG, EELV, DLF. L'UPR et LO ont envoyé des circulaires mais pas de bulletin, les autres rien du tout.
Eco92 a écrit:Je dois dire que je ne comprends pas pourquoi on met des bulletins dans les enveloppes... Qu'EELV participe à ce gâchis m'échappe...
Fabien a écrit:Si on n'y mettait que les professions de foi, cela ferait grimper le nombre de bulletins nuls, certaines personnes pouvant confondre!
stephed a écrit:Et puis certaines personnes, notament agés, aiment se préparer le bulletin à la maison, au calme. Cela changera avec le temps
Azertyuiop a écrit:Et sinon, à quand le bulletin de vote unique ? L'appliquer lors de ces régionales avec la COP21 aurait été un acte fort en faveur de l'écologie, bien plus utile que les beaux discours inutiles qui ne déboucheront sur rien.
Eco92 a écrit:Bien d'accord sur le bulletin unique qui est à la fois écologique, économique (ça de moins à rembourser) et démocratique (édité par la préfecture, il mettrait à égalité chacune des listes)
Après, sur une régionales où il y a 103 candidats par bulletin c'est sans doute un peu plus complexe.
Azertyuiop a écrit:Pas de problème. On ne fait figurer que le titre de la liste, son (ses) parti(s) et sa tête de liste, et à l'électeur d'être suffisamment mature pour se renseigner avant sur la composition de cette liste. Il pourrait aussi y avoir les listes complètes placardées dans les bureaux de vote et accessibles à tous.
Et vous faites bien de préciser le caractère démocratique : je pense que sur 13 listes dans ma région, je n'en aurai au mieux qu'une dizaine sur la table des bulletins. Que ces bulletins soient financés à hauteur d'un treizième par chaque parti aurait été beaucoup plus juste.
Eco92 a écrit:Ou tout simplement que l'état finance directement les bulletins plutôt que de les rembourser ensuite, quitte a baisser les plafonds de remboursement.
Et tout à fait ok avec le placardage, ceux qui sont capables de se tromper en voyant des noms de listes et logos (car il faudrait préciser les noms de partis vu que tous se réclament "humanistes" "républicains" "écologistes" etc.).
Mais pas un sujet francilien ;-)
Azertyuiop a écrit:Si le simple fait que les pauvres électeurs ne soient pas habitués à se servir d'un stylo pour voter suffit à renoncer à tous les avantages que présentent le bulletin de vote unique sur les plans économique, écologique et démocratique, c'est à désespérer de la maturité d'un grand nombre de nos concitoyens.
Relique a écrit:Azertyuiop a écrit:Si le simple fait que les pauvres électeurs ne soient pas habitués à se servir d'un stylo pour voter suffit à renoncer à tous les avantages que présentent le bulletin de vote unique sur les plans économique, écologique et démocratique, c'est à désespérer de la maturité d'un grand nombre de nos concitoyens.
Au final, une partie est habituée à utiliser un stylo. Tous les électeurs des villes de moins de 1.000 habitants continuent de le faire aux municipales, et certains le faisaient avant. Quand l'élection ne se fait pas à la proportionnelle sur des listes.
Retourner vers Débats politiques du moment
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités