de ALAL2 » Sam 2 Mai 2015 22:45
Pour en revenir à Nicolas Bay, en tant que spécialiste de la carte électorale qu'il est, il n'y a aucune maladresse de sa part dans ses propos. Je pense même que vous n'avez pas pris le le temps nécessaire pour analyser ou même lire ses propos. En effet, il dit bien "en cas de forte poussée du vote frontiste" la Région LRMP pourrait être gagnable. Cependant, aujourd'hui, rien ne dit que le FN connaîtra encore une "forte poussée". Le but de son message était avant tout d'informer sur les régions où le FN sera en mesure de réaliser de très gros scores en taquinant la barre des 30%, dans le but de mobiliser les électeurs, comme vous l'avez rappelé.
Pour ce qui est de la région éponyme de ce sujet, je persiste à penser que l'absence de l'UMP dans beaucoup de cantons de la région (notamment Aude, Ariège) leur sera largement préjudiciable. Cette région étant une des plus pauvres de France, voir un Parisien, d'origine aveyronnaise (donc rien à voir avec toute la partie sud de la région) débarquer, je ne vois pas ce qui pourra empêcher l'électorat populaire de droite de voter FN au second tour (les reports de voix ne se feront pas que vers la gauche). Le Tarn et le Tarn-et-Garonne en Midi-Pyrénées, vont également apporter leur lot de voix au FN. En dépassant les 30%, le FN tentera de terminer devant l'UMP dans cette méga-région.
Quant à Estrosi, nul doute que Sakozy a, entre autres, choisi le candidat disposant de la plus grande notoriété. Cependant concernant Estrosi, la question se pose, à savoir, si sa notoriété attirera ou fera fuir certains électeurs... En tout cas, je suis peut-être naïf, mais rien ne dit que dans les Alpes-Maritime, en dehors de Nice, sa candidature sera particulièrement appréciée. Je pense que la clé du match entre Marion Maréchal et Christian Estrosi sera la répartition des voix de l'électorat âgé de la Côte d'Azur. Dans les Bouches du Rhône, département plus populaire, je ne pense pas qu'un Niçois puisse tant attirer un électorat hésitant entre FN et UMP... Dans le Vaucluse, Marion fera le plein, elle titillera les 40% au second tour, c'est une certitude. Le poids des Alpes est certes très faible, mais en cas de duel très serré, on ne pourra pas négliger le comportement des électeurs.