Draume a écrit:Pour les novices, quelle différence entre ces 2 candidats de centre droit ?
spinto a écrit:Draume a écrit:Pour les novices, quelle différence entre ces 2 candidats de centre droit ?
Si tu fais référence au PO d'une part et au PiS d'autre part, le 1er représente une droite libérale et pro-européenne, tandis que le second représente une droite beaucoup plus conservatrice, économiquement, mais surtout d'un point de vue sociétal, et - conséquence - eurosceptique.
Cela fait une dizaine d'années que la vie politique polonaise s'organise autour de ces deux partis, la gauche étant marginalisée au profit de l'émergence (jusque là sans lendemain) de mouvements plus ou moins indépendants. Janusz Palikot, par exemple, qui s'effondrerait autour de 1,5 % à cette élection, obtenait plus de 10 % avec son mouvement (plutôt à gauche) aux dernières législatives. A voir donc si Pawel Kukiz (dont je ne connais pas l'orientation) changera la donne.
lindet a écrit:Sans être en total désaccord, je nuancerais : les différences entre le PO, droite libérale et européenne, et le PiS, droite autoritaire, conservatrice et eurosceptique, en effet, ne sont pas négligeables. Elles pourraient faire penser à ce qui distinguait jadis le RPR de l'UDF. Donc plutôt que de Villiers et Madelin, j'irais chercher un Pasqua pour représenter l'autre terme de l'alternative dans la comparaison. La gauche est mal en point, mais cette social-démocratie a tout de même l'handicap d'être encore souvent assimilée aux souvenirs de l'ancien régime communiste, du moins dans ses cadres locaux. Pourtant il existait avant-guerre une tradition de gauche en Pologne, diverse et même antagoniste dans ses relations réelles, mais ce n'était pas le désert. Comme souvent, c'est la question nationale qui l'a plombée. Dans bien d'autres anciennes "démocraties populaires", il est moins grave d'avoir été lié à l'ancienne URSS ou à la Russie de toujours. En même temps, mal en point ne signifie pas anéantie. On peut penser que des électeurs de sensibilité de gauche ont choisi le candidat crédible au centre-droit le plus proche de leurs aspirations... après tout en 1969 la France a bien connu un duel Pompidou/Poher, sans parler d'exemples plus récents...
Retourner vers Politique en Europe
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités