gilbert07 a écrit:Sur ces 7 triangulaires, nous pouvons légitimement penser que la présence du FN a fait mécaniquement gagner la gauche. En effet, à Annonay, Aubenas 2, Le Pouzin et Thueyts des duels droite gauche auraient vus sans aucun doute la victoire de la droite. Faites le calcul : ajouté ces 4 cantons aux 5 déjà gagnés et vous avez la majorité pour la droite.
A mon sens, la victoire de la gauche est une victoire en trompe l'Å“il...
Si on avait qualifié seulement les deux premiers pour le second tour (comme aux présidentielles), Le Pouzin aurait vu s'affronter l'UG et le FN et les DVD (troisièmes) auraient été éliminés. Ce canton aurait donc été gagné par la gauche quoi qu'il arrive, d'où un minimum de 9 cantons pour elle, et la majorité qui va avec.
La droite l'aurait probablement emporté en duel à Aubenas-2 ; cela me semble moins évident à Annonay-2 et encore moins à Thueyts, où l'écart entre gauche et droite est supérieur à ce que les résultats du premier tour laissaient supposer. Malheureusement, on ne le saura jamais.
Votre commentaire peut probablement s'appliquer à d'autres départements. Un tel raisonnement a été avancé par la droite pour délégitimer la victoire de la gauche plurielle en 1997, sans que l'on puisse le confirmer ou l'infirmer avec certitude.
Cette remise en cause (à tort ou à raison) de la légitimité de la majorité élue est préjudiciable au bon fonctionnement démocratique, c'est pourquoi je pense que toutes nos élections à 2 tours devraient exclure les triangulaires, quadrangulaires, etc.