Marco35 a écrit:manudu83 a écrit:Techniquement Pierre - Marie - Jean ont été introduit en France ( à Marseille et Nice) par la diaspora Juive pré-romaine au début du règne d'Auguste.
Oui, et depuis il y a eu 2.000 ans d'histoire. On peut allègrement ne pas en tenir compte... en effet...
Mais ce pour lequel vous vous trompez, c'est que le Culte fait en effet partie de la Culture. Mais il n'en est pas la source. Notre culture ne provient pas de la religion. Nous ne sommes pas de "culture judéo-chrétienne" comme d'autres seraient de "culture musulmane". Nous sommes de culture française. Et il se trouve qu'historiquement, la religion chrétienne et la religion juive ont fait partie de cette culture. Mais la révolution de 1789, les Lumières ont aussi fait partie de cette culture. La résistance à l'oppresseur allemand a fait aussi partie de cette culture. Et aujourd'hui, la religion musulmane, deuxième apparemment dans notre pays, fait partie de notre culture commune.
Ce que certains craignent, c'est que le culte musulman "remplace" le culte chrétien dans notre culture. Comme s'il n' y avait de la place que pour une religion monothéiste.
Ce que d'autres craignent aussi, c'est que le culte musulman ait une culture incompatible avec la culture française des Lumières, de notre République. C'est une question plus subtile, il me semble, mais dont la réponse essentielle est que la plus grande majorité des pratiques culturelles issues du culte musulman ne sont en rien incompatibles. Il y a certaines pratiques qui le sont. Mais ces pratiques non seulement ne sont pas forcément issues du culte musulman (on se souvient des débats sur le niqab, la burka, qui ne sont pas toujours issues de la religion musulmane mais de traditions culturelles qui précèdent la religion), mais seulement certains pratiquants, les plus "orthodoxes" (pour ne pas dire intégristes) les défendent... Et à eux, il faut dire en effet que notre culture commune n'est pas d'assouvir la femme en l' "invisibilisant" aux yeux de la société. Que notre société promeut l'égalité de tous les citoyens, l'émancipation de chaque citoyen individuel de sa condition, et le pouvoir égal de chacun. Nous n'y arrivons pas toujours, mais c'est ce vers quoi nous voulons aller...
Enfin, je dirais que peut-être qu'un nombre non négligeable de "Marie" de la deuxième partie du 20ème siècle doivent leur nom tout autant à Marie Curie qu'à la Marie de la Bible. Que des Paul et des Jean (ou John) le doivent à McCartney et Lennon... D'autant plus que notre pays est de moins en moins religieux.
Le culte fait partie de la Culture. Mais pas seulement.