ploumploum a écrit:Je disais affligeant car les batailles d'egos prennent une nouvelle fois le dessus sur la simplification, motif officiel de la réforme.
Si on commence à vouloir satisfaire les souhaits de chacun des barons locaux...
pop03 a écrit:ploumploum a écrit:Je disais affligeant car les batailles d'egos prennent une nouvelle fois le dessus sur la simplification, motif officiel de la réforme.
Si on commence à vouloir satisfaire les souhaits de chacun des barons locaux...
Il ne s'agit pas de batailles d'égos mais de survie globale de leurs villes respectives, en terme d'emploi, de notoriété, d'attractivité globale sur le plan économique.... la liste est quasi infinie.
Que serait devenu Limoges, Poitiers, Amiens, Besançon, Clermont-Ferrand..... sans leur capitale de régions actuelles?
Donc, il est normal et légitime que les maires de ces villes se battent jusqu'au bout.
Concernant le fameux motif de simplification,...vous me semblez trop intelligent pour croire à cela.
Cette réforme est uniquement là pour "montrer qu'ils sont dans l'action" et peu importe si celle-ci est totalement inutile et pouvant perturbée l'équilibre de notre maillage territorial.
stephed a écrit: Pour les autres régions dont le découpage posait questions en 2014, il me semble que ce n'est plus vraiment un sujet en 2022.
Xav a écrit:On peut néanmoins s'interroger sur l'intérêt de séparer ce qui a été fusionné, ce qui générerait encore une fois des frais de déplacement de personnel, de création de nouveaux postes...
Xav a écrit:Selon un sondage Opinionway, 60% des Francs-Comtois seraient favorables à ce que la Franche-Comté se sépare de la Bourgogne
pba a écrit:Xav a écrit:Selon un sondage Opinionway, 60% des Francs-Comtois seraient favorables à ce que la Franche-Comté se sépare de la Bourgogne
mais, ce n'est pas le sujet . Sans doute qu'un effort de pédagogie n'a pas été fait .
Reconstituer provinces et féodalités de l'ancien régime ne présente pas un intérêt autre que culturel qui peut s'exprimer (et s'exprime tout autant)par ailleurs .
Retourner vers Débats politiques du moment
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités