Républicain67 a écrit:Personnellement, je suis contre une liste nationale des partis avec 577 députés, où les électeurs ne connaissent que les trois premiers (élus totalement inconnus et déconnectés du pays réel).
Républicain67 a écrit:C'est une question de point de vue.
jean24 a écrit:Républicain67 a écrit:Personnellement, je suis contre une liste nationale des partis avec 577 députés, où les électeurs ne connaissent que les trois premiers (élus totalement inconnus et déconnectés du pays réel).
Ils connaissent au moins trois noms ! Je doute que beaucoup de personnes connaissent le nom de leurs députés voir même leurs étiquettes !
Républicain67 a écrit:François Hollande évoque sans cesse l'instauration d'une dose de proportionnelle pour les prochaines législatives. Mais jusqu'à présent cette réforme essentielle du mode de scrutin, n'a toujours pas été mis en œuvre. On ne trouve que très peu d'informations sur ce projet de réforme dans la presse et sur internet. Va-t-on vers un système à l'allemande, avec le mix du scrutin majoritaire par circonscription à un tour (comme dans les pays du système de Westminster) et la proportionnelle (avec un taux minimum de 5% au niveau national), vers la proportionnelle intégrale, un système à la grecque (proportionnelle à prime majoritaire)...? Pour ma part, le mode de scrutin proportionnel avec pour circonscription le département (et des circonscription inter-départementales pour les départements les plus peuplés) serait la meilleure solution, par ce qu'il combine proportionnelle et implantation locale. Personnellement, je suis contre une liste nationale des partis avec 577 députés, où les électeurs ne connaissent que les trois premiers (élus totalement inconnus et déconnectés du pays réel).
Azertyuiop a écrit:Si des listes nationales vous dérangent tant, pourquoi ne pas plaider plutôt pour des listes régionales qui permettraient l'élection d'un nombre suffisant de députés pour conserver le caractère proportionnel du scrutin ?
Retourner vers Débats politiques du moment
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités