Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Régionales de 2015 en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Régionales de 2015 en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

Messagede ploumploum » Lun 27 Avr 2015 14:22

Le sénateur Jean-Pierre-Grand avait déjà exprimé quelques critiques samedi lors de la désignation (voir article du Midi Libre), il lance une nouvelle salve dans 20 Minutes où il accuse son collègue François Commeinhes d'avoir fait campagne en faveur du "parisien" Dominique Reynié

C’est le profil de Dominique Reynié qui vous gêne?

Monsieur François Commeinhes est sénateur, donc élu par des maires et des élus locaux. Quand on les respecte, on ne va pas chercher un commentateur politique pour parler de sa région à la place des élus. C’est une erreur politique et du mépris. Un commentateur de la vie politique a une vision universitaire, il n’a pas une vision du terrain.

Vous pensez qu’il n’est pas l’homme de la situation?

Aller chercher quelqu’un de Sciences po à Paris, c’est très avilissant pour les élus de notre région. C’est également méprisant pour les électeurs du Languedoc-Roussillon et du Midi-Pyrénées auxquels on explique que leurs élus sont de grands guignols. Tout ceci est insupportable.

Le sénateur Grand envisage la constitution d'une liste dissidente.

http://www.20minutes.fr/montpellier/159 ... -grand-ump
ploumploum

Messagede pop03 » Ven 1 Mai 2015 08:48

Ce matin sur itélé, Nicolas Bay secrétaire général national du FN a déclaré
"Nous pouvons gagner des régions. On cite évidemment le Nord Pas de Calais Picardie, la PACA mais évidemment il y en a d'autres qui sont peut être gagnable également, je pense aux régions de l'Est, Bourgogne Franche comté, au Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées., Normandie. Tout ça, ce sont des régions où nous avons atteint 26-27-28% des voix et à la faveur d'une nouvelle dynamique nous pourrions gagner."

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais j'ai été surpris par cette éventualité.

Concernant D. Reynié et Calmels, je ne comprends pas ces choix...la notoriété compte beaucoup dans cette élection.
pop03

Messagede spinto » Ven 1 Mai 2015 09:26

pop03 a écrit:Ce matin sur itélé, Nicolas Bay secrétaire général national du FN a déclaré
"Nous pouvons gagner des régions. On cite évidemment le Nord Pas de Calais Picardie, la PACA mais évidemment il y en a d'autres qui sont peut être gagnable également, je pense aux régions de l'Est, Bourgogne Franche comté, au Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées., Normandie. Tout ça, ce sont des régions où nous avons atteint 26-27-28% des voix et à la faveur d'une nouvelle dynamique nous pourrions gagner."

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais j'ai été surpris par cette éventualité.

Concernant D. Reynié et Calmels, je ne comprends pas ces choix...la notoriété compte beaucoup dans cette élection.

Je l'avais déjà dit par le passé, Languedoc-Roussillon seule aurait pu, dans le cadre d'un excellent score national, basculer car droite et gauche sont assez équilibrées, faisant trois blocs à peu près équivalent avec le FN. Il n'était pas impensable que ce dernier prenne le dessus de quelques dixièmes de points (en gros, 34-33-33).

Ce cas de figure me semble impensable avec la fusion avec Midi-Pyrénées qui permet à la gauche de se détacher.

Je ne crois pas non plus à la victoire en PACA, l'UMP étant trop forte dans la partie Alpes et surtout Côte d'Azur. En revanche, le FN pourrait arriver en tête, y compris au second tour, dans le Vaucluse, voire les Bouches du Rhône.

La seule chance de gain crédible reste Nord Pas de Calais - Picardie, donc.
spinto

Re:

Messagede Azertyuiop » Ven 1 Mai 2015 11:21

spinto a écrit:
pop03 a écrit:Ce matin sur itélé, Nicolas Bay secrétaire général national du FN a déclaré

Je l'avais déjà dit par le passé, Languedoc-Roussillon seule aurait pu, dans le cadre d'un excellent score national, basculer car droite et gauche sont assez équilibrées, faisant trois blocs à peu près équivalent avec le FN. Il n'était pas impensable que ce dernier prenne le dessus de quelques dixièmes de points (en gros, 34-33-33).

Ce cas de figure me semble impensable avec la fusion avec Midi-Pyrénées qui permet à la gauche de se détacher.

Je ne crois pas non plus à la victoire en PACA, l'UMP étant trop forte dans la partie Alpes et surtout Côte d'Azur. En revanche, le FN pourrait arriver en tête, y compris au second tour, dans le Vaucluse, voire les Bouches du Rhône.

La seule chance de gain crédible reste Nord Pas de Calais - Picardie, donc.

D'accord avec vous pour dire que Midi-Pyrénées Languedoc Roussillon et Bourgogne Franche Comté encore davantage sont hors de portée pour le Front national. En revanche, je pense que le FN a toutes ses chances en PACA et à l'heure actuelle, peut-être même plus qu'en Nord Picardie car Marine Le Pen ne sera peut-être pas candidate. Dans les départements où le FN pourrait arriver en tête en PACA, je rajouterai le Var alors que l'UMP ne sera en tête que dans les Hautes Alpes et les Alpes maritimes. De plus, le choix d'Estrosi me semble très mauvais. Pour revenir à Midi Pyrénées Languedoc Roussillon, c'est très clair que les deux anciennes régions ont des profils électoraux très différents : un FN extrêmement puissant en Languedoc, très faible en Midi Pyrénées. Pour le Languedoc Roussillon ,voilà les scores que je donnerai au FN par département au second tour :
Lozère : 19%
Gard : 35%
Hérault : 33%
Aude : 33%
Pyrénées orientales : 38% (Aliot obtiendra un petit bonus du fait de son ancrage local dans ce département et il est connu).

Pas du tout les mêmes scores en Midi Pyrénées, à part dans le Tarn où la barre des 30% pourrait bien être franchie. Mais rien n'exclu que le FN ne pourrait pas faire une nouvelle percée. Après tout, qui aurait prêté un jour les scores que fait actuellement le FN dans le sud ouest il y a seulement 5 ans ?
Azertyuiop

Messagede jironi » Ven 1 Mai 2015 11:28

Je partage l'avis d'Azertuyiop.

Le languedoc seul, était à la portée du FN. Avec l'ajout de Midi Pyrénées, cela me semble compliqué.

Je vois la Gauche gagner dans cette région, mais avec une majorité relative.
Par exemple :
Gauche 40%
FN 30
Droite 30
jironi

Messagede manudu83 » Ven 1 Mai 2015 11:31

Je pense qu'il sera très dur pour le FN d'atteindre de tels scores au second tour, car le sursaut de participation du second tour favorisera le parti en position de gagner face au FN (Gauche en LRMP, Droite en PACA).

Les seconds tours des départementales ont montré que le FN progressait moins que ses adversaires.
manudu83

Messagede Azertyuiop » Ven 1 Mai 2015 11:48

Je ne vois pas du tout la droite voter pour la gauche en LRMP si leur candidat est présent au second tour et ce sera le cas, donc la gauche se débrouillera avec ses électeurs, ce qui devrait lui suffire sur l'ensemble de la région. En LRMP, je vois bien :
Gauche : 37%
FN : 32%
Droite : 31%

En PACA, le seul nom de Le Pen est un puissant moyen de mobiliser au Front national. Et là encore, je ne vois pas beaucoup de gens barrer la route au FN si c'est pour voter Estrosi. Rappelons aussi que les régionales sont un scrutin beaucoup moins local que les départementales où l'on peut voter pour son maire, un conseiller sortant que l'on connaît bien, une personnalité locale appréciée... Les présidents de région sont peu connus et quand c'est le cas, c'est juste de nom, pas pour leurs actions. Le "mauvais" score du FN aux départementales est d'abord dû à cette logique de vote local alors que les régionales servent de défouloir (regarder donc les scores stratosphériques que réalise traditionnellement l'opposition aux régionales même dans les terres qui lui sont très défavorables).
Azertyuiop

Messagede manudu83 » Ven 1 Mai 2015 12:13

je pensais surtout à des abstentionnistes du premier tour quand je parlais de sursaut, des électeurs de droite ne se déplcant pas au premier tour et votant Estrosi au second tour.

Je ne peux le dire que pour mon bureau de marseille, mais le turnover 1T/2T a été énorme aux départementales.
manudu83

Messagede Res Publica » Ven 1 Mai 2015 12:39

Les propos du nomme bay bay sont a usage purement electoraliste et il suffit pour cela d'y apercevoir la Normandie ou il sera tete de liste ne s'oubliant donc pas car charite bien ordonnee...........
Res Publica

Messagede Azertyuiop » Ven 1 Mai 2015 12:53

manudu83 a écrit:je pensais surtout à des abstentionnistes du premier tour quand je parlais de sursaut, des électeurs de droite ne se déplcant pas au premier tour et votant Estrosi au second tour.

Je ne peux le dire que pour mon bureau de marseille, mais le turnover 1T/2T a été énorme aux départementales.

Ben justement, vu qu' Estrosi n'est pas très apprécié en dehors de son fief des Alpes maritimes et que Marion Maréchal a un profil compatible avec la droite, sans compter la porosité entre droite et FN dans des départements comme le Var ou le Vaucluse, tout est possible. D'ailleurs, dans les quartiers nord de Marseille, c'est quand le FN est opposé à des conseillers sortants qu'il progresse le moins(et c'est encore plus le cas quand ces sortants sont connus).
Azertyuiop

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos