Res Publica a écrit:Je suis surpris de constater une meconnaissance du droit electoral en ce que, pour les communes de plus de 1 000 habitants, le processus electoral est un ensemble et non un decoupage en deux tours.
Seules les communes de moins de 1 000 habitants peuvent connaitre des annulations exclusives de deuxieme tour car il n'y a aucun lien entre les deux tours hormis depuis 2014 de devoir avoir fait acte de candidature avant le premier tour sauf si le nombre de candidats etait inferieur au nombre de sieges ce qui permet d'eventuelles candidature de second tour.
Dans les communes de plus de 1 000 habitants, pour acceder au second tour, il faut avoir obtenu 10 pour cent des voix au premier tour lequel conditionne la configuration du second tour et peut donner lieu a annulation de l'election globale si une liste est privee d'acces au second tour a raison de bulletins en sa faveur annules par erreur.
Un jugement de Tribunal administratif ou un arret du Conseil d'Etat annule une operation electorale de commune de plus de 1 000 habitants en sa globalite, les deux tours formant un tout puisque le premier tour conditionne la configuration du second.
ploumploum a écrit:Ce n'est pas encore officiel, mais on s'achemine vers un nouveau scrutin à deux tours, ce qui confirmerait les propos de Res Publica.
cevenol30 a écrit:Le binôme Modem-UD a largement devancé le binôme FG au second tour sur la commune: un peu plus de 60%. (Mais c'est le binôme FG qui a gagné le canton, grâce à Champigny... on est quand même dans le Val-de-Marne, seul département à rester FG).
Il faudra bien sûr voir les listes (pour une partielle, le PS pourrait admettre d'être derrière le FG?) mais le candidat de centre-droit semble bien parti.
ploumploum a écrit:Vers un affrontement entre 5 listes au 1er tour.
- Liste Citoyenne- DIV menée par Claire Lemeunier, suppléante de la députée EELV Laurence Abeille et ancienne secrétaire de la section PS de Vincennes.
La liste est composée d'anciens membres de la liste du 1er tour de 2014 de Jean-Pierre Barnaud. Il y a aussi un ancien maire-adjoint de Lucien Lavigne (ancien maire UMP) et Alexandre Minéo (PS), éphémère maire de la ville (2008-2009)
- Liste UD (UMP-UDI-Modem) menée par le "sortant" Jean-Pierre Barnaud
- Liste DVD de Bernard Haemmerlé , ancien maire (2009-2014) battu en mars 2014.
- Liste PS de Jean Djébara, conseiller municipal sortant. Déjà tête de liste en 2014
- Liste FG-EELV menée par Alain Audhéon. Tête de liste en 2014 (en dessous des 10 % au 1er tour). Conseiller départemental depuis quelques semaines. A noter l'alliance d'EELV avec le FG. EN 2014, les écolos avalent apporté leur soutien au Modem Jean-Pierre Barnaud avant de le retirer après la fusion des listes Barnaud-Grouzelle
http://94.citoyens.com/2015/municipales ... -2015.html
http://94.citoyens.com/2015/municipales ... -2015.html
Retourner vers Elections partielles
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités