Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Régionales de 2015 en Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Régionales de 2015 en Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagede manudu83 » Ven 17 Avr 2015 10:13

Sophie joissains est sénatrice UDI mais siège à l'UMP, et elle n'a jamais soutenu l'autonomie de l'UDI vis à vis de l'UMP.
manudu83

Messagede ploumploum » Ven 17 Avr 2015 10:18

manudu83 a écrit:Sophie joissains est sénatrice UDI mais siège à l'UMP, et elle n'a jamais soutenu l'autonomie de l'UDI vis à vis de l'UMP.

Elle siège dans le groupe UDI-UC depuis le dernier renouvellement sénatorial.
ploumploum

Messagede MiniM » Ven 17 Avr 2015 10:25

levasseur a écrit:
manudu83 a écrit:
levasseur a écrit: Aux régionales, je vois mal l'UDI s' allier avec Estrosi.

L'UDI devrait logiquement s'allier avec l'UMP dans cette région, car l'UDI est relativement faible sauf dans le 13.

La potentielle tête de liste UDI est la fille de la maire d'Aix en Provence (Maryse Jouassin), je doute qu'elle accepte de se ranger derrière Estrosi que tout le monde considère comme très à droite.

Elle est elle-même très à droite.
MiniM
Animateur du site
Animateur du site

Messagede jean24 » Ven 17 Avr 2015 10:37

levasseur a écrit:
manudu83 a écrit:
levasseur a écrit: Aux régionales, je vois mal l'UDI s' allier avec Estrosi.

L'UDI devrait logiquement s'allier avec l'UMP dans cette région, car l'UDI est relativement faible sauf dans le 13.

La potentielle tête de liste UDI est la fille de la maire d'Aix en Provence (Maryse Jouassin), je doute qu'elle accepte de se ranger derrière Estrosi que tout le monde considère comme très à droite.

La mère de Sophie Joissains est Maryse Joissains-Masini qui est une femme très à droite, pour moi elle vaut un Estrosi voir deux Estrosi. Donc la sénatrice doit avoir l'habitude de côtoyer des personnes très à droite.
jean24

Messagede levasseur » Ven 17 Avr 2015 13:53

On le savait déjà mais c'est desormais officiel : Marion Maréchal-Le Pen sera tête de liste en Provence. (Communiqué)
levasseur

Messagede Herimene » Ven 17 Avr 2015 17:38

L'UDI n'aura aucun mal à s'allier avec Estrosi, Sophie Joissains n'ayant effectivement jamais eu de mal à côtoyer des personnes très à droite et Rudy Salles étant un très proche d'Estrosi. Et puis l'UDI n'a probablement pas envie d'obtenir un score humiliant. Dans cette région, le centre n'est même pas certain de dépasser le seuil pour pouvoir fusionner (5%).

Sinon pour reprendre mon précédent post et le commentaire de levasseur, je maintiens ce que j'ai dit : avec Estrosi tête de liste l'UMP est certaine de devancer le FN au second tour dans les Alpes-Maritimes. Il suffit de voir les résultats des Municipales à Nice en 2014 et des Départementales du mois dernier pour le comprendre : la droite niçoise et azuréenne résiste très bien face au FN qui a enregistré à ces deux scrutins des résultats très décevants dans le département compte tenu de son potentiel électoral localement et de sa dynamique nationale. Et Estrosi a une notoriété extrêmement importante dans le département, et une popularité très importante aussi.

Pour le Var cela dit, le jugement se doit d'être plus nuancé. Mais quoi qu'on en dise, bien qu'ils aient été moins catastrophiques qu'ailleurs en PACA (grâce aux mairies FN qui ont boosté les scores des candidats lepénistes localement), les résultats du FN aux Départementales ont été décevants. Et la droite a très bien résisté et a notamment gagné tous les duels qui l'opposaient au FN, provoquant notamment la chute du seul conseiller général frontiste d'alors : Laurent Lopez, à Brignoles. Le cas fréjusien où la droite locale a explosé en vol au moment des Municipales ne doit pas être généralisé au reste du département.

Mais je maintiens ce que j'ai dit : Estrosi ne devrait pas avoir de mal à être devant au second tour dans le Var. Face à un Muselier, le FN aurait été en tête mais Estrosi est un rouleau compresseur électoral sur la Côte d'Azur et Falco l'aidera à faire de bons scores dans la région toulonnaise.

Par contre effectivement, le FN devrait être devant dans le Vaucluse (quasi sûr) et dans les Bouches-du-Rhône (très probable). Je ne me prononce pas sur les 2 départements alpins, mais le FN est plus à son avantage dans les Alpes-de-Haute-Provence que dans les Hautes-Alpes (où la droite sera très probablement en tête).
Herimene

Messagede gerard24 » Ven 17 Avr 2015 17:59

Herimene a écrit:Par contre effectivement, le FN devrait être devant dans le Vaucluse (quasi sûr) et dans les Bouches-du-Rhône (très probable). Je ne me prononce pas sur les 2 départements alpins, mais le FN est plus à son avantage dans les Alpes-de-Haute-Provence que dans les Hautes-Alpes (où la droite sera très probablement en tête).

A noter que ces 2 départements alpins ne "pèsent" que 6% de la région. Leur influence sur le résultat sera très faible.
gerard24

Messagede levasseur » Ven 17 Avr 2015 18:18

Tout compte fait, je pense que vous avez raison sur les Alpes-Maritimes. Mais le FN ne gera pas que 15% des voix non plus! Le Var sera serré à mon humble avis. Le Var de Fréjus ne votera pas de la même manière que le Var de Toulon ou Brignoles. Les Bouches du Rhône, le Vaucluse mettront le FN très en tête à coup sûr. Les Alpes de Haute Provence seront plus vers le FN de même que les Hautes-Alpes car Marion Maréchal-Le Pen s'y rend souvent. Puis les Hautes-Alpes et Estrosi, c'est pas vraiment ça. Au passage, les Hautes-Alpes ont mis le FN en tête avec 24% des voix contre 20% pour l'UMP et là où le FN était présent dans les Hautes Alpes, il a fait entre 20 et 30% des voix aux départementales.
Le phénomène Estrosi ne se limite qu'aux Alpes Maritimes et à l'est de Var, alors que MMLP est connue partout.
Je pense que pas mal d'électeurs de l'UMP vont voir une jolie femme sur un bulletin de vote donc ils vont etre tenté par elle plutôt que par Estrosi.
levasseur

Messagede jean24 » Ven 17 Avr 2015 18:29

gerard24 a écrit:
Herimene a écrit:Par contre effectivement, le FN devrait être devant dans le Vaucluse (quasi sûr) et dans les Bouches-du-Rhône (très probable). Je ne me prononce pas sur les 2 départements alpins, mais le FN est plus à son avantage dans les Alpes-de-Haute-Provence que dans les Hautes-Alpes (où la droite sera très probablement en tête).

A noter que ces 2 départements alpins ne "pèsent" que 6% de la région. Leur influence sur le résultat sera très faible.

Ces 6% peuvent peser très fort si les scores sont serrés, ce qui a mon avis sera le cas.

Cependant le poids du FN n'est pas à négliger pour la raison suivante : pour les deux élections où nous appuyons nos analyses elles ont chacun eu leurs cas un peu particulier :
- Aux européennes c'était JMLP qui dirigeait la liste FN, il a un coté repoussoir qui certes ne l'a pas empêché de faire un bon score mais qui aurait pu être supérieur si ça aurait été un autre candidat.
- Aux départementales c'étaient des élections au suffrage majoritaire, les candidats FN ne sont qu'au début de leurs implantations qui restent très fragiles, de plus ces élections coutent cher et les candidats FN reçoivent peu de moyens pour ce genre d'échéance électorale, le parti préfère garder l'argent et les moyens pour les élections à plus grande échelle. Enfin le poids du FN était divisé avec chaque canton donc chaque candidat FN avait soit un coté neutre, un coté repoussoir, ou un coté attirant alors qu'avec une tête de liste régionale un seul de ces trois cotés sera mis en avant.
jean24

Messagede RAYAN DU 09 » Ven 17 Avr 2015 21:59

Pour moi la désignation de Mr Estrosi comme tête de liste est peut-être un moyen de l éloigner de la primaire
RAYAN DU 09

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos