Guillaume06 a écrit:
Ceci dit je ne pense pas que dans les cantons où la gauche était représentée par le seul FG , celui-ci ai fait le plein des voix de gauche
ben il faut espérer, parce que 7,8% sur Aumont-Aubrac, c'est quand même pas terrible...
En Lozère, le PCF n'est traditionnellement fort que dans la Cévenne rouge limitrophe du Gard (Saint-Germain-de-Calberte a été un des quatre cantons en France où Mélenchon est arrivé en tête à la Présidentielle 2012, comme le canton gardois voisin de Génolhac cher à Jean-Pierre Chabrol). D'où le résultat du premier tour dans le nouveau canton du Collet-de-Dèze. Le secteur a envoyé quelques-uns de ses enfants bosser dans les mines de charbon du bassin de La Grand-Combe.
ça déborde jusqu'à Florac et sur les Gorges du Tarn, ainsi l'essentiel du score FG dans le canton de la Canourgue vient des communes des Gorges ( La Malène 26%, Ste-Enimie 48% ! )
mais pour le reste, il y a eu un chef de file sur Saint-Chély, un des seuls sites industriels du département, qui permettait au PCF d'être quasiment seul représentant de la gauche (bons scores sur quelques communes du secteur St-Chély / St-Alban dont les familles ont fourni traditionnellement quelques uns des ouvriers des usines métallurgiques de St-Chély : le chef-lieu, Prunières, Rimeize...) et c'est à peu près tout.
d'ailleurs si le FG était seul représentant de la gauche dans quelques cantons du nord, ça vient plus de l'incapacité du PS à présenter des candidats qu'à une volonté de laisser la place à un FG plus à même de l'emporter.