manudu83 a écrit:MiniM a écrit:manudu83 a écrit:Un seul canton FN dans le 13, 2 dans le 83, 0 dans le 06, mais 3 victoires chez Menard qui vise l'électorat rapatrié.
Le sud c'est des vieux, le jeune chomeur, il est dans les cités de Marseille, Toulon et n'est pas près de voter FN je pense.
En effet, mais Ménard, il n'est pas en PACA de toute façon et il irrite probablement les instances dirigeantes du FN car il mentionne l'Algérie française à toutes les deux phrases. Ce mois-ci, dans le bulletin municipal, mots croisés sur l'Algérie française à propos du "mouvement de résistance OAS" du héros le général Massu. Et ce n'est pas une blague.
La stratégie de Ménard est efficace et adaptée au sud-est, (PACA et LR), l'électorat FN y est fondamentalement différent de celui du Nord et de l'Est.
La structure géo-démographique y est globalement inversée, avec des villes-centres pauvre et un péri-urbain plutôt bourgeois (ou bobo)
C'est très vrai, et on a déjà constaté que le FN version Marine portait plus atteinte au PS du Nord Pas de Calais qu'à l'UMP du Sud Est, ce qui n'était pas le cas avec JMLP. Reste qu'on parle ici de le remplacer par Marion Maréchal le Pen, qui n'est pas non plus un Philippot en puissance ! Si Marine le Pen gère la mise au banc de Papy avec doigté, elle a potentiellement plus à y gagner qu'à y perdre (à l'échelle du pays, 2017 se jouera plus sur qui parvient à gagner les voies ouvrières que les voies des vieux de PACA).
Même avant cet épisode, j'avais tendance a penser que l'UMP était trop forte en PACA pour ne pas parvenir à remporter la mise.