pba a écrit:Rappellons la spécificité de ce scrutin de liste dont la circonscription est la région entière .
Pour être qualifié au 2ème tour, il faut avoir 10% des inscrits . Entre 5 et 10%, on peut fusionner avec une liste qualifiée .
La liste arrivée en tête (au 1er tour ou au 2ème) bénéficie d'une prime majoritaire de 25% des sièges, les 75% restant étant attribués à la proportionnelle.
Ceci signifie que :
-il n'y a pas forcément intérêt à faire liste commune au 1er tour, sauf si on suppose peser mins de 5%
-le maintien ou la menace de maintien au 2ème tour peut jouer
-un nombre important de triangulaires, voire quadrangulaires est à envisager
Relique a écrit:Si la circonscription est la région entière, il existe des sections départementales. C'est à partir des résultats dans les départements qu'on calcule le nombre d'élus dans chaque département (la prime majoritaire étant calculée à l'échelle de la région).
Marco35 a écrit:Ensuite pour les très grosse région de type Aquitaine-PoitouCharente-Limousin ayant une grosse disparitée de nombre d'inscrits entre les départements (Gironde contre Creuse par exemple) on corrige par une règle que je n'ai pas encore bien saisie le nombre d'élus des petits départements pour qu'il ne soit pas sous un certain seuil (dont je ne me souviens plus exactement si c'est 2, 4 ou plus).
gerard24 a écrit:Marco35 a écrit:Ensuite pour les très grosse région de type Aquitaine-PoitouCharente-Limousin ayant une grosse disparitée de nombre d'inscrits entre les départements (Gironde contre Creuse par exemple) on corrige par une règle que je n'ai pas encore bien saisie le nombre d'élus des petits départements pour qu'il ne soit pas sous un certain seuil (dont je ne me souviens plus exactement si c'est 2, 4 ou plus).
Il s'agit de ce que certains appellent l'amendement "Lozère" :
Une section départementale a la garantie d'avoir au moins 2 élus pour les sections de moins de 100 000 hab. (seule la Lozère est concernée), et 4 pour celles de plus de 100 000 habitants.
Si à la suite de la répartition entre sections, la Creuse (par exemple) se voyait attribué 3 sièges, un quatrième lui est alors attribué pour atteindre la minimum garanti.
Ce siège est pris dans le contingent de la liste ayant bénéficié de la prime majoritaire à la section ayant la plus faible moyenne pour son dernier siège attribué.
Ce n'est peut-être pas très clair (ça l'est dans mon esprit, mais sans doute moins dans mes explications)..
Retourner vers Elections régionales de 2015
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités