Marco35 a écrit:Eco92 a écrit:Il paraît clair que la Bretagne ressemble un peu à l'Alsace à l'envers, si elle passe à droite ce sera exceptionnel.
Mais c'est bien arrivé dans d'autres fiefs imprenables (Limoges, le canton de Mayenne, etc.), après en l'état le renversement est en effet peu probable (surtout s'ils repartent avec Malgorn, mais j'en doute).
Surtout que Marc Le Fur a déjà été désigné comme tête de liste UMP.
Herimene a écrit:Marco35 a écrit:Eco92 a écrit:Il paraît clair que la Bretagne ressemble un peu à l'Alsace à l'envers, si elle passe à droite ce sera exceptionnel.
Mais c'est bien arrivé dans d'autres fiefs imprenables (Limoges, le canton de Mayenne, etc.), après en l'état le renversement est en effet peu probable (surtout s'ils repartent avec Malgorn, mais j'en doute).
Surtout que Marc Le Fur a déjà été désigné comme tête de liste UMP.
Marc Le Fur est quand même bien plus mobilisateur que Bernadette Malgorn. Certes il a un profil guère centriste-compatible mais il a l'avantage d'avoir un vrai ancrage local dans son département des Côtes-d'Armor (qu'il a contribué à faire basculer à droite dimanche dernier contre toute attente), ce dont très peu d'élus de droite bretons peuvent se prévaloir.
En plus il connaît très bien les dossiers bretons sur lesquels il s'est beaucoup mobilisé ces dernières années. Et c'est un partisan revendiqué de la Bretagne à 5 départements (un vrai, pas comme les nombreux socialistes qui ont changé d'avis avec la réforme territoriale).
La droite ne partira pas favorite, mais si Troadec parvient à dépasser les 10% au premier tour et se maintient au second, cela pourrait devenir jouable. Le Fur sera majoritaire dans le Morbihan et dans les Côtes-d'Armor. Il lui reste à être pas trop loin de la gauche dans le Finistère pour l'emporter (et Troadec s'il fait un gros score au premier tour et se maintient l'aidera beaucoup à cet égard).
Pour moi la Bretagne est "basculable" pour la droite - même si le combat sera difficile -, bien plus que l'Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes ou le Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, où le poids du FN est bien plus fort et où la gauche a très bien résisté aux Départementales.
Ragazzo56 a écrit:Je ne suis pas sûr que EELV soit très régionaliste, enfin la doctrine de ce parti est tellement illisible de toutes façons, donc dur à dire.
Eco92 a écrit:Vu dans le journal ce matin, l'alliance EELV-FDG devrait être reconduite aux régionales.
Perso je trouve tjs ça un peu étrange dans une région où les question de régionalisme pèsent un peu, mais en même temps EELV est dans l'opposition au PS dans cette région, ça doit faciliter les choses.
Retourner vers Elections régionales de 2015
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités