Républicain67 a écrit:Corondar a écrit:J'avais vu juste : mon canton de Carvin est le seul à faire de la résistance face au FN dans le bassin minier (ça c'est joué à pas grand chose, mais le canton reste PS).
N'étant pas de la région, j'ai besoin d'un renseignement. Ce que la presse appelle communément le Bassin minier s'agit-il de l'ensemble du bassin côté 62 (d'Hénin-Beaumont à Auchel) ou uniquement des CA de Lens et d'Hénin-Carvin? J'ai vu qu'il y a plusieurs définitions possibles. Merci.
En effet, il y a plusieurs définitions possibles, et les habitants du bassin minier eux-mêmes ne sont pas forcément d'accord entre eux :).
Disons que d'un point de vue géographique, historique, culturel et économique, le bassin minier s'étend de l'agglomération lensoise (au sens large, ce qui inclut pour moi des villes comme Avion) jusqu'à l'agglomération héninoise (au sens large également). Certains y incluent même le Béthunois (je suis moins convaincu déjà ). Ce qui est certain, c'est que du côté du 59, personne ne reprend ce terme (même dans le Douaisis, qui pourtant pourrait y prétendre à mon sens).
En termes de cantons, je dirais que j'ai été un peu excessif en parlant de seul canton non FN du bassin minier pour celui de Carvin. A mon sens, les cantons de Bully, Douvrin, Liévin et Avion font aussi partis de ce bassin minier (j'hésite à y inclure ceux d'Auchel, Bruay et Noeux les Mines, qui me paraissent un poil trop à l'ouest, mais qui, soyons honnêtes, correspondent assez aux critères historiques, culturels et économiques que j'évoquais plus haut).