Politiquement indiscret: les échos de la semaine
Michèle Tabarot, 48 ans, vient d’être nommée déléguée générale de l’UMP en charge de la formation. Au-delà de cette mission interne qui consiste à cornaquer les élus, les futurs candidats et les militants, cette fonction fait de la députée-maire du Cannet l’une des principales dirigeantes du parti présidentiel.
Celle qui est aussi présidente de la commission des Affaires culturelles à l’Assemblée nationale fait partie des quatre délégués généraux sur lesquels Jean-François Copé entend s’appuyer pour redynamiser le parti. C’est une preuve supplémentaire de la très grande proximité qui unit les deux députés. Alors que Michèle Tabarot a montré une nouvelle fois son enracinement local en réunissant, hier, 3500 personnes à ses vœux, elle sera l’invitée vendredi de notre prochain « Face à la rédaction ».
Canton de Saint-Vallier : Jean-Marc Delia veut y aller
Le maire de Saint-Cézaire-sur-Siagne, Maxime Coullet (81 ans), conseiller général depuis 1992, investi par l’UMP et le Nouveau Centre, devrait trouver sur sa route un candidat inattendu, le maire de Saint-Vallier-de-Thiey (divers droite), Jean-Marc Delia (44 ans). Une division à droite qui, si elle n’est pas réglée, pourrait permettre à la gauche et à Europe-Ecologie, qui font candidat commun (François Deletang adjoint à la culture de Peymeinade), de tirer les marrons du feu.
Canton de Mandelieu Cannes Ouest : Apolline Crapiz lâche et se lâche
À l’origine, Apolline Crapiz avait été investie pour être la candidate du Parti socialiste à la cantonale de Mandelieu-Cannes ouest. Mais à 61 ans, la secrétaire de la section cannoise du PS a finalement cédé sa place à un de ses proches, Jean-Marc Raynaud, 44 ans. Cette hollandiste invoque plusieurs raisons dont une qui vise la direction de son parti : « Je trouve scandaleux que le PS n’ait pas renouvelé ma candidature lors des élections régionales de 2010. Au-delà d’une blessure personnelle, n’avoir présenté aucun candidat du bassin cannois confirme le mépris insupportable qu’ont les instances de mon parti pour ce territoire. » Au PS, la zizanie ne s’arrête pas à la rue de Solférino.
Canton de Villefranche : René Vestri, candidat
Le sénateur-maire de Saint-Jean-Cap-Ferrat, conseiller général sortant, sera candidat à sa succession en mars. La nouvelle, qui ne faisait plus guère de doute depuis plusieurs semaines, sera annoncée officiellement vendredi prochain à l’occasion de ses vœux. Sa suppléante devrait être Arlette Quechon, adjointe au maire de Villefranche. René Vestri n’a pas obtenu l’investiture de l’UMP qui a adoubé le maire de Cap-d’Ail Xavier Beck.
Olivier Bettati-UMP : c’est l’amour dans le 8e canton de Nice
Son nom avait été « oublié » lors du comité départemental UMP qui avait validé, avant l’été, la plupart des candidats aux cantonales. Olivier Bettati, adjoint au maire de Nice et conseiller général sortant du 8e canton, aura dû attendre plus de six mois pour être investi officiellement par son parti à l’occasion d’un comité départemental qui s’est déroulé dimanche dernier. L’adoubement n’était plus qu’une formalité puisqu’il avait été présenté, en décembre, parmi les candidats niçois estampillés «Nice Ensemble» (soutenus par Christian Estrosi). Ce qui fait dire à l’intéressé avec humour : « Quatre investitures en six mois - le comité de circonscription, le bureau départemental, la présentation officielle des candidats et le comité départemental - ce n’est plus du soutien, c’est de l’amour! »
UMP
Un comité départemental houleux
Le comité départemental de l’UMP, qui s’est déroulé à huis clos dimanche dernier à Acropolis avant les vœux de l’UMP aux militants, a été houleux. La députée-maire UMP du Cannet Michèle Tabarot, secrétaire départementale et déléguée générale (nationale) nouvellement nommée par Jean-François Copé, n’a guère apprécié les « conseils », à la tribune, de Christian Estrosi, président départemental, sur la meilleure manière de réaliser l’union des communes de l’ouest du département. Faut-il y voir une relation de cause à effet, toujours est-il que Michèle Tabarot, qui devait intervenir à l’occasion des vœux, est rentrée au Cannet.
Les parlementaires en force
Le comité départemental a réélu à l’unanimité Christian Estrosi à la présidence. Michèle Tabarot et Pascal Condomitti gardent leur siège de secrétaire départementale et de secrétaire départemental adjoint (ils sont nommés par Paris). ça change en revanche à la vice-présidence jusque-là occupée par le seul Jean Leonetti, député-maire d’Antibes. Tous les parlementaires UMP (à l’exception du sénateur-maire de Saint-Jean-Cap-Ferrat René Vestri) ont été élus vice-président. Avec une prime pour le président du conseil général Eric Ciotti, premier vice-président.
NOUVEAU CENTRE
Hervé Morin sans armes mais avec des bagages
Une fois encore, Hervé Morin ne manquera pas les vœux du député Rudy Salles, président du Nouveau Centre 06, dimanche 30 janvier à 15 h à Acropolis à Nice. Mais pour la première fois, il n’aura plus son casque de ministre de la Défense. Sans armes mais avec des bagages : il a récupéré son siège de député et reste le président national du Nouveau Centre. Quant à savoir s’il sera candidat à la prochaine présidentielle pour représenter la famille centriste c’est une autre histoire.
MODEM
Les cadres quittent le navire
Après le Vençois Loïc Dombreval qui a démissionné de la présidence du MoDem 06 avant l’été et qui n’a pas renouvelé son adhésion, deux autres cadres du Mouvement démocrate ont un, voire deux pieds dehors. C’est le cas de François Deletang, adjoint à la culture de Peymeinade, qui part sans étiquette dans le canton de Saint-Vallier mais avec le soutien d’Europe-Ecologie et du PS. Un retour à la case départ pour lui. Avant de rejoindre le MoDem, il y a deux ans, il était membre des Verts. La situation est plus confuse pour le Niçois Hervé Caël. Alors qu’il est toujours vice-président du MoDem, il se présente dans le 8e canton de Nice en candidat sans étiquette et a d’ores et déjà fait savoir que, s’il était élu, il siègerait au côté de la droite. Réuni hier à Théoule, le conseil départemental du MoDem, présidé par Fabien Benard, s’est prononcé pour une rencontre dans les meilleurs délais avec Hervé Caël (absent hier) afin d’éclaircir la situation.
PRG
Jean-Christophe Picard, président
Jean-Christophe Picard, Élodie Jomat et Alain Dutertry, viennent d’être réélus à l’unanimité respectivement président, trésorière et secrétaire général du Parti radical de gauche (PRG) des Alpes-Maritimes. Les conseillers généraux niçois Patrick Mottard et Dominique Boy-Mottard, nouvellement adhérents du PRG, sont également membres de droit du bureau départemental. Jean-Christophe Picard a remercié les adhérents du PRG 06 : « En me renouvellant massivement votre confiance, vous exprimez votre attachement à l’orientation que j’ai toujours défendue : l’indépendance à gauche! » Une « indépendance » qui a fait grincer quelques dents dans les rangs du PS, Jean-Christophe Picard envisageant de se présenter dans le 11e canton de Nice contre le souhait des socialistes. Finalement, le président du PRG a renoncé.
Promis à un troisième mandat, le maire de Mandelieu doit néanmoins affronter une forte concurrence au sein du canton Mandelieu Cannes Ouest
L'état des Lieux
Henri Leroy, pourtant, est loin de faire l’unanimité dans son canton. Il est de notoriété publique qu’il entretient des relations désastreuses avec son voisin, le député-maire UMP de Cannes, Bernard Brochand. Après un affrontement homérique lors de la législative de 2007 et deux duels par procuration aux dernières municipales, il semble que le Cannois ait renoncé à envoyer quelqu’un disputer la réélection de son meilleur ennemi. Personne à présenter ou tentative de déminage avant les prochaines législatives ? Toujours est-il que c’est de bon augure pour Henri Leroy. Au point que l’échéance ne semble pas beaucoup le préoccuper.
Les enjeux
Aucun de ses rivaux n’ose parier sur une défaite du candidat sortant. À gauche, le triomphe consisterait à provoquer une triangulaire dans ce canton très droitier. Bien que totalement inconnu, le très jeune candidat FN espère que le contexte national qui lui est favorable (vague de sympathie envers Marine Le Pen et défiance à l’encontre de Nicolas Sarkozy) l’amènera à dépasser le score de son prédécesseur en 2004 ou tout au moins à l’égaler. Enfin quid de Raymond Principiano ? Nouveau venu lui aussi sur la scène politique, il jouit néanmoins d’une notoriété que lui confèrent ses engagements associatifs. Notamment à la tête de la principale association contre les nuisances de l’aéroport Cannes-Mandelieu.
Ce qui fera débat
L’aéroport justement, c’est l’un des principaux motifs de débat dans cette cantonale. Sa gestion n’incombe pas au conseil général, mais il n’y avait qu’à voir samedi la présence de quatre concurrents d’Henri Leroy dans les manifestants réclamant une réduction des atterrissages pour distinguer l’une des clés possibles de ce scrutin. Deux autres sujets font aussi discuter. D’abord la reconstruction du collège des Mûriers à La Bocca attendue depuis plusieurs années. Se retranchant derrière la crise de ses recettes, le conseil général vient de promettre, un mois après une manifestation sans précédent aux portes de l’établissement, le début des travaux pour la rentrée prochaine. L’autre hiatus : la desserte de Théoule par les transports en commun. En très mauvais terme avec le maire (UMP mais tendance Brochand) du village, Henri Leroy s’oppose à ce que la commune intègre le réseau constitué par Cannes, Le Cannet et Mandelieu. Résultat, les Théouliens n’ont qu’à faire du stop. S’agissant cette fois d’une des prérogatives du conseil général, les opposants à Henri Leroy s’en donnent à cœur joie.
:: 3ème canton de Nice
> Philippe Vardon
30 ans – commerçant
Président de NISSA REBELA
> Yvette Bertaut (suppléante)
72 ans – couturière en retraite
:: 5ème canton de Nice
> Benoît Loeuillet
38 ans – libraire-éditeur
Secrétaire général de NISSA REBELA
> Céciline Guiraud (suppléante)
27 ans – sans emploi
:: 7ème canton de Nice
> Dominique Lescure
52 ans – formateur en communication
Animateur de la « soupe au cochon » de l’association SOULIDARIETA
> Sophie Vardon (suppléante)
50 ans – aide-soignante
:: 8ème canton de Nice
> Eric de Linares
47 ans – conseiller en gestion de patrimoine
> Charlotte Lacoma (suppléante)
20 ans – étudiante
:: 10ème canton de Nice
> Roxanne Georges
21 ans – secrétaire
> Jean-Yves Casalonga (suppléant)
78 ans – retraité de l’industrie, ancien journaliste
:: 11ème canton de Nice
> Marie-Edith Cattet
62 ans – fonctionnaire
> Anthony de Rozario (suppléant)
20 ans – apprenti-boucher
:: 12ème canton de Nice
> Aulde Maisonneuve
51 ans – secrétaire trilingue
> Florent Bottos (suppléant)
25 ans – artisan dans le bâtiment
:: 14ème canton de Nice
Soutien à la candidature de Jacques Peyrat (Catherine Garcia, suppléante)
:: Canton de Guillaumes
> Myriam Marchand
Ancienne restauratrice
Animatrice du collectif « Oui à la socca, non au kébab »
> Gilles Acchiardi (suppléant)
36 ans – architecte paysagiste
:: Canton de Levens
> Benoît Vardon-Raybaud
21 ans – étudiant
Responsable des étudiants identitaires
> Johanna Bro (suppléante)
21 ans – vendeuse
:: Canton de Puget-Théniers
> Jérôme Guichard
21 ans – employé dans la grande distribution
> Amanda Fantini (suppléante)
24 ans – étudiante
:: Canton de Saint-Martin-Vésubie
> Guillaume Jannuzzi
21 ans – électricien
Dirigeant de Jouinessa Rebela
> Patricia Delgado (suppléante)
37 ans – infirmière
:: Canton de Lantosque
> Etienne Mougenot
24 ans – chauffeur-livreur
> Leslie Vyncke (suppléante)
20 ans – employée dans la restauration
http://www.nissarebela.com/2011/01/27/cantonales-nissa-rebela-presente-ses-12-candidats/
Retourner vers Élections cantonales de 2011
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités