Nico a écrit:Voici mes pronostics pour mon département du Pas-de-Calais. Par abus de langage je parle de droite pour caractériser les binômes UMP-UDI-MoDem-DVD et de gauche pour les binômes PS-MRC-PRG-DVG.
Certains sont très durs à établir tant dans beaucoup de cantons ce sera serré, surtout dans ceux où le FN sera présent au second tour. Mais comme il s'agit de pronostics, je me risque à chaque canton à donner la victoire à un des binômes.
Aire-sur-la-Lys: Duel fratricide à gauche entre deux conseillers PS-DVG sortants qui pourrait amener à leur élimination auto-mutuelle, surtout avec un FN fort. Néanmoins, des deux je pense que le binôme de Jean-Claude Dissaux (DVG) devrait tirer son épingle du jeu. Si il se maintient au second tour, il a ses chances. Victoire à gauche donc.
Arras-1: Ici c'est la détestation des deux candidats sur le binôme PS-MRC qui a fait beaucoup parlé, les deux sortants ne se ralliant ensemble que pour éviter une dispersion des suffrages, et au prix d'un étalement de leurs divisions dans la PQR. Je miserais ici sur une victoire de la droite.
Arras-2: Pronostic très difficile dans ce canton, j'ai du mal à y voir un binôme sortir vainqueur ici... Je me rallie donc à ce qui a été pronostiqué par Ramdams. Victoire de la gauche.
Arras-3: Comme Arras-2, il fait d'un canton difficile à pronostiquer, la présence du sortant Jean-Louis Cottigny semble devoir jouer en sa faveur, mais nous ne sommes pas à l'abri d'une surprise ici. Victoire de la gauche pour l'instant.
Auchel: Le Front de Gauche sera fort dans ce canton, mais la force du FN et la présence du maire d'Auchel sur le binôme de droite devraient venir à bout de celui-ci, qui aura la concurrence logique du PS, mais aussi de divers gauche. Victoire de la droite.
Auxi-le-Château: Deux sortants, un PS, un DVD. La gauche a été extrêmement faible sur ce canton aux européennes, même en triangulaire Robert Therry devrait avoir une longueur d'avance au sein de ces 84 communes. Victoire de la droite.
Avesnes-le-Comte: Canton du Président du groupe Union@ction62, et il ne devrait pas lui échapper. Victoire de la droite.
Avion: On se dirige vers un duel FG-FN qui ne souffrira pas ici de la présence d'un binôme socialiste (le PS et l'UMP ayant fait figuration aux européennes avec 6,7% chacun). Victoire du FG.
Bapaume: Comme j'avais déjà pu m'interroger auparavant, ce sera extrêmement serré entre la conseillère PS sortante Véronique Thiébaut et l'UDI sortant également Bruno Duvergé. Mais je pronostique toujours une victoire de la droite malgré vos arguments étayés :).
Berck: Victoire de la droite avec le maire UMP de Berck et un PS qui présente un binôme assez peu connu, cela semble joué d'avance.
Béthune: Les 4 binômes de gauche vont être destructeurs pour le conseiller PS sortant Alain Delannoy et sa co-candidate Nathalie Delbart (MRC?). Le second tour devrait être UMP-FN, avec une victoire nette de la droite dans ce cas là .
Beuvry: Ici c'est la droite qui est divisée. Néanmoins, même unie ses chances sembleraient minces face au binôme socialiste. Victoire de la gauche.
Boulogne-sur-Mer-1: Le canton des poids-lourds du PS local, avec le conseiller général sortant Claude Allan, mais surtout l'ancienne maire de Boulogne-sur-Mer, Mireille Hingrez-Céréda. A souligner que la droite a réussi l'union, mais que cela n'empêchera pas la victoire de la gauche.
Boulogne-sur-Mer-2: Dans ce canton la droite avait plus de chances pour l'emporter, mais la composition de son ticket ne plaide pas en sa faveur, et devrait même voir le FN lui passer devant. Victoire de la gauche.
Brebières: FN très fort sur ce canton (43,5% aux européennes), mais j'ai encore l'espoir (vain certainement) d'un front républicain habituel permettant la victoire de la gauche.
Bruay-la-Buissière: Comme pour Brebières, le FN y sera très fort (41,19% aux européennes) mais devrait être battu au second tour par un des deux binômes FG ou PS. Puisque j'en suis à des pronostics, je dirais: victoire de la gauche.
Bully-les-Mines: 42,37% aux européennes pour le FN, ne reste qu'à connaître son adversaire qui devrait être les deux candidats binômes du PS, victoire de la gauche.
Calais-1: L'union PS-PCF ne devrait pas lui permettre d'être élu face à un binôme composé du sortant Michel Hamy, victoire de la droite.
Calais-2: Dispersion à gauche dont la droite ne devrait pas tirer profit du fait de la composition du binôme; victoire de la gauche.
Calais-3: Comme pour Calais-1, nous devrions assister ici à la victoire de la droite.
Carvin: Toujours pour ce qui est du bassin minier, nous avons un FN très fort et une droite faible (9,7% aux européennes pour l'UMP contre 43,15% pour le FN). Nous devrions assister à un second tour PS-FN. Victoire de la gauche.
Desvres: Un sortant qui souffre d'un mauvais choix de binôme mais aussi sur des polémiques locales de gestion du territoire; la ville de Marquise qui a basculé à droite et le binôme de droite composé de deux maires (Ambleteuse et Wirwignes) et de deux conseillères municipales, dont une élue communautaire élue sous l'étiquette socialiste dans la ville de Samer me laissent penser à une bascule à droite de ce canton (L'ancien canton de Desvres ayant connu assez régulièrement l'alternance à droite avec les emblématiques Brigitte de Prémont et Solange Lehembre). Victoire à droite.
Douvrin: Toujours le FN fort (45,85% aux européennes) et le PS-UMP au coude à coude (respectivement 11,89% et 11,39%), mais le binôme socialiste devrait être celui qui devrait se hisser au second tour face au FN, étant composé de deux sortants bien implantés sur le territoire. Le second tour sera extrêmement serré, et il pourrait y avoir ici une victoire du FN.
Etaples: Aucune surprise à prévoir, une Geneviève Margueritte (UDI) très connue dans ce canton, qui plus est qui est en binôme avec le maire d'Etaples (DVD) et celui-ci a comme suppléant le député-maire du Touquet-Paris-Plage, Daniel Fasquelle (UMP). Une victoire de la gauche ici serait synonyme d'une énorme déferlante socialiste dans le pays, ce qui ne semble pas vraiment prévu pour le moment dans les sondages ^^. Victoire de la droite.
Fruges: Canton similaire à la situation de tous ceux du sud du Pas-de-Calais avec une triangulaire d'office. Deux sortants, un ex-PS et un DVD. Néanmoins, je pronostique une victoire de la droite ici, dans ce canton rural, où le FN s'est montré plus fort que ce que je ne m'attendais (40,02% aux européennes), mais où le PS a été bien faible, y compris ses alliés naturels du FG et d'EELV, faisant de la figuration aux européennes, dépassés par DLR. Le sortant Jean-Marie Lubret devrait bénéficier de ce contexte favorable localement et nationalement.
Harnes: On assiste à un beau gâchis du côté des communistes entre le PCF et le Parti de Gauche qui part avec EELV. Il s'agissait ici pourtant d'un canton qui avait vu le FG devancer le PS aux européennes (respectivement 14,75% contre 9,84%). Cette division devrait leur être fatale, surtout au regard du binôme assez solide du côté socialiste. Le second tour PS-FN devrait aboutir à la victoire de la gauche.
Hénin-Beaumont-1: La gauche est divisée et le FN en position de force, désormais "naturelle" sur ce secteur, comme pronostiqué par beaucoup ici, victoire du FN.
Hénin-Beaumont-2: Le binôme des deux sortants MoDem-MRC est logiquement soutenu par le PS, le PRG et l'UDI et devrait permettre de sauver les apparences face au FN. Néanmoins, pas sur que cela suffise pour empêcher la victoire du FN.
Lens: Dans ce canton qui devrait voir s'affronter le PS et le FN, on se dirige vers une victoire de la gauche, mais sur le fil.
Liévin: FN aussi haut que dans le canton de Lens, mais la droite y résiste sensiblement mieux ici. Ce sera certainement un duel PS-FN, avec victoire de la gauche.
Lillers: Triangulaire FG-Droite-FN, d'ailleurs étonnant que la gauche n'ait pas présenté de binôme sur ce canton (8,72% pour le PS aux européennes). La droite y reste néanmoins faible, et le second tour FG-FN devrait voir la victoire du FG.
Longuenesse: Aucun sortant, et un binôme de droite tout de même assez bien composé (Rachid Ben Amor, maire de Blendecques et Laurence Delaval, maire-adjointe d'Arques) face à un ticket PS plutôt faible et qui souffrira de la présence du FG sur ce secteur. Le FN très élevé devrait les empêcher d'accéder au second tour, victoire de la droite.
Lumbres: Canton assez similaire à celui de Desvres, mais dont le ticket socialiste est plus fort car composé de l'ancien maire de Lumbres et sénateur Jean-Claude Leroy. Le PS y a été balayé aux européennes, mais la personnalité de celui-ci devrait l'emporter, victoire de la gauche.
Marck: Le FG a failli devancer le PS sur ce canton aux européennes. Le ticket de droite composé de deux maires de villes importantes sur ce canton devrait permettre une victoire de la droite ici, d'autant plus au regard du contexte national.
Noeux-les-Mines: Président du Conseil Général, Michel Dagbert devrait l'emporter ici, d'autant plus que le PS a dépassé ici l'UMP aux européennes. Victoire de la gauche.
Outreau: Un seul sortant, le communiste Jean-Claude Juda du canton de Samer qui a pu s'allier aux écologistes. Il devrait néanmoins être derrière les candidats du Parti Socialiste, voire faire jeu égal avec l'ancien député UDI Jean-Pierre Pont. Les deux binômes de gauche et du FN au second tour devraient voir la victoire de la gauche.
Saint-Omer: Sur le papier, nous aurions pu assister à une victoire de la droite ici. Mais la personnalité de Bertrand Petit (PS), et surtout le fait qu'il soit soutenu sans réserves par le maire UDI de Saint-Omer devrait permettre la victoire de la gauche.
Saint-Pol-sur-Ternoise: Le sortant emblématique Maurice Louf n'étant plus candidat sur ce canton et le PS ayant subit une défaite assez lourde aux européennes sur l'ensemble de ce canton, plus de 2 fois inférieur à l'UMP, et quasiment égal au score de l'UDI devrait permettre la victoire de la droite.
Wingles: 48,5% pour le FN aux européennes sur ce canton en 2014. Si le second tour devrait être PS-FN, je pencherais au vu des derniers résultats et de la composition des binômes à une victoire du FN.
Gauche: 18 (36 élus)
Droite: 15 (30 élus)
FN: 4 (8 élus)
FG: 2 (4 élus)
Un département conservé par la gauche à majorité, mais à un canton près. La droite devrait empocher pas mal de cantons et le FN rester marginal avec 8 élus, contrairement à beaucoup d'analystes qui prévoient le gain du département du FN, je n'y crois absolument pas. De 4 à 6 cantons devraient être le maximum pour le FN.
Au vu de mes pronostics (dont certains seront au soir du second tour totalement à côté de la plaque), on se dirigerait vers une importante élimination des élus communistes qui perdraient 7 de leurs 11 sièges actuels.
Nico a écrit:Bapaume: J'aurais imaginé un score plus serré entre la droite et la gauche dans ce canton, mais je suis assez satisfait de voir que j'avais plutôt vu juste ici, la gauche terminant au final 3e (27,74%). Néanmoins, la grosse surprise, c'est le score du FN (42,10%), si aucun désistement du PS ne se fait, on pourrait voir la victoire du FN ici (droite à 30,16%). Je mise sur la victoire de la droite (en espérant ce désistement).
SALVAT a écrit:mes pronostics, au vu du premier tour, en vue du second
Aire-sur-la-Lys: victoire de la gauche DVG
Arras-1: Denise Bocquillet MODEM
Arras-2: victoire de la droite
Arras-3: Jean-Louis Cottigny PS...quand même !
Auchel: victoire du FN
Auxi-le-Château: victoire de la droite
Avesnes-le-Comte: victoire de la droite.
Avion: victoire de la gauche FG.
Bapaume: victoire du FN
Berck: Victoire de la droite.
Béthune: victoire du FN
Beuvry: victoire du FN
Boulogne-sur-Mer-1: Victoire de la gauche PS.
Boulogne-sur-Mer-2: : Victoire de la gauche PS
Brebières: victoire du FN
Bruay-la-Buissière: victoire de la gauche PS
Bully-les-Mines: victoire du FN
Calais-1: victoire de la droite.
Calais-2: Victoire de la gauche PS
Calais-3: victoire du FN
Carvin: victoire du FN
Desvres: victoire de la gauche PS
Douvrin: victoire du FN.
Etaples: Victoire de la droite.
Fruges: victoire de la droite.
Harnes: victoire du FN
Hénin-Beaumont-1: victoire du FN.
Hénin-Beaumont-2:victoire du FN
Lens: victoire du FN
Liévin: victoire de la gauche. PS
Lillers: victoire du FN .
Longuenesse: victoire de la droite.
Lumbres: Victoire de la gauche PS
Marck: victoire de la droite.
Noeux-les-Mines: victoire du FN
Outreau: victoire de la gauche PS
Saint-Omer: Victoire de la gauche PS acquise
Saint-Pol-sur-Ternoise: victoire de la droite.
Wingles: victoire du FN.
soit
FG 1
PS 10 + 1 DVG
DVD 11
FN 16
Bertrand SALVAT
Retourner vers Elections départementales de 2015
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités