Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Départementales 2015- Pas-de-Calais

Forum de discussion consacré aux élections départementales qui seront organisées en France en mars 2015.

Re: Départementales 2015- Pas-de-Calais

Messagede Ramdams » Lun 23 Mar 2015 09:44

Étonné du score du FN à Hénin-Beaumont-1. Le canton me paraissait acquis au parti frontiste. C'est à l'inverse Hénin-Beaumont-2 qui a frôlé d'un demi-point la barre des 50 %. Les choses sont plus compliquées dans le canton n°1. J'ai également sous-estimé la puissance du FN à Lens et même à Arras.

Je confronterai mes pronostics aux résultats dès que possible.
Ramdams
 
Messages: 1949
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Départementales 2015- Pas-de-Calais

Messagede Nico » Lun 23 Mar 2015 16:04

Nico a écrit:Voici mes pronostics pour mon département du Pas-de-Calais. Par abus de langage je parle de droite pour caractériser les binômes UMP-UDI-MoDem-DVD et de gauche pour les binômes PS-MRC-PRG-DVG.
Certains sont très durs à établir tant dans beaucoup de cantons ce sera serré, surtout dans ceux où le FN sera présent au second tour. Mais comme il s'agit de pronostics, je me risque à chaque canton à donner la victoire à un des binômes.

Aire-sur-la-Lys: Duel fratricide à gauche entre deux conseillers PS-DVG sortants qui pourrait amener à leur élimination auto-mutuelle, surtout avec un FN fort. Néanmoins, des deux je pense que le binôme de Jean-Claude Dissaux (DVG) devrait tirer son épingle du jeu. Si il se maintient au second tour, il a ses chances. Victoire à gauche donc.
Arras-1: Ici c'est la détestation des deux candidats sur le binôme PS-MRC qui a fait beaucoup parlé, les deux sortants ne se ralliant ensemble que pour éviter une dispersion des suffrages, et au prix d'un étalement de leurs divisions dans la PQR. Je miserais ici sur une victoire de la droite.
Arras-2: Pronostic très difficile dans ce canton, j'ai du mal à y voir un binôme sortir vainqueur ici... Je me rallie donc à ce qui a été pronostiqué par Ramdams. Victoire de la gauche.
Arras-3: Comme Arras-2, il fait d'un canton difficile à pronostiquer, la présence du sortant Jean-Louis Cottigny semble devoir jouer en sa faveur, mais nous ne sommes pas à l'abri d'une surprise ici. Victoire de la gauche pour l'instant.
Auchel: Le Front de Gauche sera fort dans ce canton, mais la force du FN et la présence du maire d'Auchel sur le binôme de droite devraient venir à bout de celui-ci, qui aura la concurrence logique du PS, mais aussi de divers gauche. Victoire de la droite.
Auxi-le-Château: Deux sortants, un PS, un DVD. La gauche a été extrêmement faible sur ce canton aux européennes, même en triangulaire Robert Therry devrait avoir une longueur d'avance au sein de ces 84 communes. Victoire de la droite.
Avesnes-le-Comte: Canton du Président du groupe Union@ction62, et il ne devrait pas lui échapper. Victoire de la droite.
Avion: On se dirige vers un duel FG-FN qui ne souffrira pas ici de la présence d'un binôme socialiste (le PS et l'UMP ayant fait figuration aux européennes avec 6,7% chacun). Victoire du FG.
Bapaume: Comme j'avais déjà pu m'interroger auparavant, ce sera extrêmement serré entre la conseillère PS sortante Véronique Thiébaut et l'UDI sortant également Bruno Duvergé. Mais je pronostique toujours une victoire de la droite malgré vos arguments étayés :).
Berck: Victoire de la droite avec le maire UMP de Berck et un PS qui présente un binôme assez peu connu, cela semble joué d'avance.
Béthune: Les 4 binômes de gauche vont être destructeurs pour le conseiller PS sortant Alain Delannoy et sa co-candidate Nathalie Delbart (MRC?). Le second tour devrait être UMP-FN, avec une victoire nette de la droite dans ce cas là.
Beuvry: Ici c'est la droite qui est divisée. Néanmoins, même unie ses chances sembleraient minces face au binôme socialiste. Victoire de la gauche.
Boulogne-sur-Mer-1: Le canton des poids-lourds du PS local, avec le conseiller général sortant Claude Allan, mais surtout l'ancienne maire de Boulogne-sur-Mer, Mireille Hingrez-Céréda. A souligner que la droite a réussi l'union, mais que cela n'empêchera pas la victoire de la gauche.
Boulogne-sur-Mer-2: Dans ce canton la droite avait plus de chances pour l'emporter, mais la composition de son ticket ne plaide pas en sa faveur, et devrait même voir le FN lui passer devant. Victoire de la gauche.
Brebières: FN très fort sur ce canton (43,5% aux européennes), mais j'ai encore l'espoir (vain certainement) d'un front républicain habituel permettant la victoire de la gauche.
Bruay-la-Buissière: Comme pour Brebières, le FN y sera très fort (41,19% aux européennes) mais devrait être battu au second tour par un des deux binômes FG ou PS. Puisque j'en suis à des pronostics, je dirais: victoire de la gauche.
Bully-les-Mines: 42,37% aux européennes pour le FN, ne reste qu'à connaître son adversaire qui devrait être les deux candidats binômes du PS, victoire de la gauche.
Calais-1: L'union PS-PCF ne devrait pas lui permettre d'être élu face à un binôme composé du sortant Michel Hamy, victoire de la droite.
Calais-2: Dispersion à gauche dont la droite ne devrait pas tirer profit du fait de la composition du binôme; victoire de la gauche.
Calais-3: Comme pour Calais-1, nous devrions assister ici à la victoire de la droite.
Carvin: Toujours pour ce qui est du bassin minier, nous avons un FN très fort et une droite faible (9,7% aux européennes pour l'UMP contre 43,15% pour le FN). Nous devrions assister à un second tour PS-FN. Victoire de la gauche.
Desvres: Un sortant qui souffre d'un mauvais choix de binôme mais aussi sur des polémiques locales de gestion du territoire; la ville de Marquise qui a basculé à droite et le binôme de droite composé de deux maires (Ambleteuse et Wirwignes) et de deux conseillères municipales, dont une élue communautaire élue sous l'étiquette socialiste dans la ville de Samer me laissent penser à une bascule à droite de ce canton (L'ancien canton de Desvres ayant connu assez régulièrement l'alternance à droite avec les emblématiques Brigitte de Prémont et Solange Lehembre). Victoire à droite.
Douvrin: Toujours le FN fort (45,85% aux européennes) et le PS-UMP au coude à coude (respectivement 11,89% et 11,39%), mais le binôme socialiste devrait être celui qui devrait se hisser au second tour face au FN, étant composé de deux sortants bien implantés sur le territoire. Le second tour sera extrêmement serré, et il pourrait y avoir ici une victoire du FN.
Etaples: Aucune surprise à prévoir, une Geneviève Margueritte (UDI) très connue dans ce canton, qui plus est qui est en binôme avec le maire d'Etaples (DVD) et celui-ci a comme suppléant le député-maire du Touquet-Paris-Plage, Daniel Fasquelle (UMP). Une victoire de la gauche ici serait synonyme d'une énorme déferlante socialiste dans le pays, ce qui ne semble pas vraiment prévu pour le moment dans les sondages ^^. Victoire de la droite.
Fruges: Canton similaire à la situation de tous ceux du sud du Pas-de-Calais avec une triangulaire d'office. Deux sortants, un ex-PS et un DVD. Néanmoins, je pronostique une victoire de la droite ici, dans ce canton rural, où le FN s'est montré plus fort que ce que je ne m'attendais (40,02% aux européennes), mais où le PS a été bien faible, y compris ses alliés naturels du FG et d'EELV, faisant de la figuration aux européennes, dépassés par DLR. Le sortant Jean-Marie Lubret devrait bénéficier de ce contexte favorable localement et nationalement.
Harnes: On assiste à un beau gâchis du côté des communistes entre le PCF et le Parti de Gauche qui part avec EELV. Il s'agissait ici pourtant d'un canton qui avait vu le FG devancer le PS aux européennes (respectivement 14,75% contre 9,84%). Cette division devrait leur être fatale, surtout au regard du binôme assez solide du côté socialiste. Le second tour PS-FN devrait aboutir à la victoire de la gauche.
Hénin-Beaumont-1: La gauche est divisée et le FN en position de force, désormais "naturelle" sur ce secteur, comme pronostiqué par beaucoup ici, victoire du FN.
Hénin-Beaumont-2: Le binôme des deux sortants MoDem-MRC est logiquement soutenu par le PS, le PRG et l'UDI et devrait permettre de sauver les apparences face au FN. Néanmoins, pas sur que cela suffise pour empêcher la victoire du FN.
Lens: Dans ce canton qui devrait voir s'affronter le PS et le FN, on se dirige vers une victoire de la gauche, mais sur le fil.
Liévin: FN aussi haut que dans le canton de Lens, mais la droite y résiste sensiblement mieux ici. Ce sera certainement un duel PS-FN, avec victoire de la gauche.
Lillers: Triangulaire FG-Droite-FN, d'ailleurs étonnant que la gauche n'ait pas présenté de binôme sur ce canton (8,72% pour le PS aux européennes). La droite y reste néanmoins faible, et le second tour FG-FN devrait voir la victoire du FG.
Longuenesse: Aucun sortant, et un binôme de droite tout de même assez bien composé (Rachid Ben Amor, maire de Blendecques et Laurence Delaval, maire-adjointe d'Arques) face à un ticket PS plutôt faible et qui souffrira de la présence du FG sur ce secteur. Le FN très élevé devrait les empêcher d'accéder au second tour, victoire de la droite.
Lumbres: Canton assez similaire à celui de Desvres, mais dont le ticket socialiste est plus fort car composé de l'ancien maire de Lumbres et sénateur Jean-Claude Leroy. Le PS y a été balayé aux européennes, mais la personnalité de celui-ci devrait l'emporter, victoire de la gauche.
Marck: Le FG a failli devancer le PS sur ce canton aux européennes. Le ticket de droite composé de deux maires de villes importantes sur ce canton devrait permettre une victoire de la droite ici, d'autant plus au regard du contexte national.
Noeux-les-Mines: Président du Conseil Général, Michel Dagbert devrait l'emporter ici, d'autant plus que le PS a dépassé ici l'UMP aux européennes. Victoire de la gauche.
Outreau: Un seul sortant, le communiste Jean-Claude Juda du canton de Samer qui a pu s'allier aux écologistes. Il devrait néanmoins être derrière les candidats du Parti Socialiste, voire faire jeu égal avec l'ancien député UDI Jean-Pierre Pont. Les deux binômes de gauche et du FN au second tour devraient voir la victoire de la gauche.
Saint-Omer: Sur le papier, nous aurions pu assister à une victoire de la droite ici. Mais la personnalité de Bertrand Petit (PS), et surtout le fait qu'il soit soutenu sans réserves par le maire UDI de Saint-Omer devrait permettre la victoire de la gauche.
Saint-Pol-sur-Ternoise: Le sortant emblématique Maurice Louf n'étant plus candidat sur ce canton et le PS ayant subit une défaite assez lourde aux européennes sur l'ensemble de ce canton, plus de 2 fois inférieur à l'UMP, et quasiment égal au score de l'UDI devrait permettre la victoire de la droite.
Wingles: 48,5% pour le FN aux européennes sur ce canton en 2014. Si le second tour devrait être PS-FN, je pencherais au vu des derniers résultats et de la composition des binômes à une victoire du FN.

Gauche: 18 (36 élus)
Droite: 15 (30 élus)
FN: 4 (8 élus)
FG: 2 (4 élus)


Un département conservé par la gauche à majorité, mais à un canton près. La droite devrait empocher pas mal de cantons et le FN rester marginal avec 8 élus, contrairement à beaucoup d'analystes qui prévoient le gain du département du FN, je n'y crois absolument pas. De 4 à 6 cantons devraient être le maximum pour le FN.
Au vu de mes pronostics (dont certains seront au soir du second tour totalement à côté de la plaque), on se dirigerait vers une importante élimination des élus communistes qui perdraient 7 de leurs 11 sièges actuels.


Reprise des résultats et des pronostics de chaque cantons:
Aire-sur-la-Lys: Pas de surprise, c'est bien le dissident du PS qui tire son épingle du jeu (26,19%) contre le candidat officiel du PS (21,50%). Il y aura donc un second tour FN-DVG, que devrait remporter le binôme constitué par Jean-Claude Dissaux. Victoire à gauche.
Arras-1: Le binôme PS-MRC se maintient bien finalement (33,12%) mais est talonné par le binôme de droite avec Denise Bocquillet (32,46%). La triangulaire avec le FN laisse le jeu fort ouvert, j'avais misé sur la victoire de la droite, je mettrait celle de la gauche maintenant, sauf scénario de victoire à l'arrachée (qui est probable) comme elle l'a fait en 2011.
Arras-2: La droite est plutôt bien partie (31,38%), talonnée par le FN (28,62%) puis la gauche, victime de son éparpillement (25,27%). Je mise sur une victoire de la droite finalement ici.
Arras-3: Comme prévu le binôme de Jean-Louis Cottigny résiste bien, la triangulaire ne devrait pas créer de surprise, victoire de la gauche.
Auchel: Le FG se maintient très bien au final ici (22,48%) et affrontera en duel le FN (36,06%). La droite manque de peu finalement sa 2e place (20,57%). Victoire du FG.
Auxi-le-Château: J'avais vu juste, la droite est loin devant (40,69%), suivie du FN (31,12%) et du sortant PS (28,19%). Tous pouvant se maintenir au second tour, il devrait y avoir peu de surprise, et une victoire de la droite.
Avesnes-le-Comte: Peu surprenant aussi, et exactement le même scénario que dans le canton précédent. Néanmoins, le binôme PS a d'ores et déjà décidé de se retirer, offrant un boulevard à la droite.
Avion: Bien content de ce pronostic aussi, je n'en change pas, victoire du FG.
Bapaume: J'aurais imaginé un score plus serré entre la droite et la gauche dans ce canton, mais je suis assez satisfait de voir que j'avais plutôt vu juste ici, la gauche terminant au final 3e (27,74%). Néanmoins, la grosse surprise, c'est le score du FN (42,10%), si aucun désistement du PS ne se fait, on pourrait voir la victoire du FN ici (droite à 30,16%). Je mise sur la victoire de la droite (en espérant ce désistement).
Berck: Aucun changement, duel UMP (38,72%)-FN (28,80%) au second tour, le PS ne parvient pas à franchir le seuil des 20%. Victoire de la droite.
Béthune: L'élimination surprise de la droite me fait changer mon pronostic, le FN est haut (35,01%), mais en duel face au binôme du sortant PS Alain Delannoy et de sa colistière MRC, il ne peut pas l'emporter. Victoire de la gauche.
Beuvry: Scénario similaire à celui de Béthune, sauf que l'élimination de la droite n'est pas une surprise ici. Victoire de la gauche face au FN.
Boulogne-sur-Mer-1: Conforme à mon premier pronostic, la droite est éliminée (23,80%) tandis que se qualifient le FN (33,06%) et le binôme de "poids-lourds" du PS (31,18%): Victoire de la gauche.
Boulogne-sur-Mer-2: La première place du binôme PS alors que c'était le FN qui y était plutôt attendu laisse peu de place au doute : Victoire de la gauche.
Brebières: Le FN est effectivement à la 1° place, mais 4 points seulement devant le binôme PS-PRG. Le PCF, qui était sortant dans l'ancien canton de Vitry-en-Artois semble avoir été victime d'un effet vote-utile (14,31% pour lui). Victoire de la gauche au second tour.
Bruay-la-Buissière: Duel FN (35,65%) - PS (33,14%), les reports devraient être bons pour le PS sortant, victoire de la gauche. A noter l'élimination du sortant PCF Daniel Dewalle (15,52%).
Bully-les-Mines: Soulignons que la droite est souvent 3e devant le PCF dans le bassin minier, ce qu'il faut noter. Dans ce canton avec un désormais traditionnel duel FN (38,16%) - PS (27,28%), nous devrions assister à une victoire de la gauche.
Calais-1: Comme prévu, la gauche est déjà éliminée ici, victime de sa division. La première place de la droite (33,25%) contre le FN (31,71%) permettra la victoire de la droite.
Calais-2: Prévu également, le ticket de droite est sorti du premier tour, laissant la place au duel FN (33,08%) - PS/MRC (32,72%). Victoire de la gauche.
Calais-3: Mes pronostics étaient finalement plutôt bons dans le Calaisis, avec l'élimination du sortant Marcel Levaillant (PCF, 22,59%) pourtant allié au PS. Le duel FN (39,17%) - Droite (25,85%) va permettre la victoire de la droite.
Carvin: Ce second tour FN (42,82%) - PS (34,60%) n'est pas une surprise, je maintiens mon pronostic de victoire de la gauche.
Desvres: Plutôt une surprise que de voir le FN en tête dans ce canton (32,45%) où il y aura une triangulaire avec le sortant PS (30,82%) et l'UMP (28,68%). Ce coude à coude devrait voir la victoire de la gauche, aidé par les 8% du FG-EELV.
Douvrin: Pronostiqué, le FN est loin devant (41,61%) alors que le binôme où il y a pourtant deux sortants PS fait 30,93%. Je conserve mon pronostic de victoire du FN.
Etaples: Nul changement, 44,26% pour la droite ici qui affrontera le FN en duel qui obtient 32,31%. La gauche est plus faible que jamais avec moins de 15% des suffrages: Victoire de la droite.
Fruges: 2e tour où l'on reprendra les mêmes, avec DVD (36,89%) - PS (34,57%) et FN (28,54%) : victoire de la droite.
Harnes: Erreur sur toute la ligne, le PS est assez sèchement éliminé, 4 points derrière le FG. Le FN fait ici la course en tête et obtient déjà 45,33% des suffrages. Je change ce pronostic et mettrait plutôt une victoire du FN dans son duel avec le FG.
Hénin-Beaumont-1: Second tour qui devrait confirmer le premier: victoire du FN.
Hénin-Beaumont-2: Comme pour Hénin-Beaumont-1, aucune surprise, même si comme Ramdams je suis surpris de le voir plus fort dans ce canton que dans le premier.
Lens: Duel FN (42,92%) - PS (26,48%). J'aurais imaginé le PS plus haut, surtout que le PCF dépasse à peine les 10%. Néanmoins, je conserve la victoire de la gauche.
Liévin: Le binôme PS fait un très bon score de 46% dès le premier tour ici. Pronostic inchangé: victoire de la gauche.
Lillers: On reprend les mêmes et on recommence avec une triangulaire FN (36,74%)-FG (34,63%)-UMP (28,63%). Risque de victoire du FN ici.
Longuenesse: Rachid Ben Amor et Laurence Delaval (UD) font un beau score ici (33,88%), et sont en tête devant le FN (32,88%) et surtout le PS (28,45%). Je maintiens la victoire de la droite.
Lumbres: Le PS fait un score très bon ici (45,23%), laissant loin derrière le FN et l'UMP. Victoire de la gauche maintenue.
Marck: Triangulaire au 2e tour, comme au 1e ==> UMP (36,40%), FN (33,93%) et PS (29,67%). Le sortant PS fait un score très bas, victoire de la droite.
Noeux-les-Mines: PS et FN sont dans un mouchoir de poche autour de 42,5%. L'issue du scrutin dans ce canton du Président sortant dépendra du report des électeurs de droite (14,93%). Victoire de la gauche pour le moment.
Outreau: Elimination du conseiller sortant Jean-Claude Juda (PCF). Le second tour FN (31,90%) - PS (28,32%) devrait permettre à la gauche de conserver ce canton.
Saint-Omer: Victoire de la gauche soutenue par le maire UDI du chef-lieu dès le premier tour
Saint-Pol-sur-Ternoise: Comme à Bapaume, il faudra ici que le PS se désiste si il ne veut pas voir la victoire du FN. En attendant, victoire de la droite.
Wingles: Je m'attendais bien à un bon score du FN (45,09%), le sortant PS est loin derrière (24,81%). Je maintiens la victoire du FN.


TOTAL et comparatif par rapport au premier pronostic d'avant premier tour
Gauche: 19 (+1, 38 élus)
Droite: 12 (-3, 24 élus)
FN:6 (+2, 12 élus)
FG: 2 (=, 4 élus)
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4079
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Départementales 2015- Pas-de-Calais

Messagede Nico » Lun 23 Mar 2015 21:02

Nico a écrit:Bapaume: J'aurais imaginé un score plus serré entre la droite et la gauche dans ce canton, mais je suis assez satisfait de voir que j'avais plutôt vu juste ici, la gauche terminant au final 3e (27,74%). Néanmoins, la grosse surprise, c'est le score du FN (42,10%), si aucun désistement du PS ne se fait, on pourrait voir la victoire du FN ici (droite à 30,16%). Je mise sur la victoire de la droite (en espérant ce désistement).


Pronostic confirmé, le binôme du PS ayant annoncé son retrait, c'est donc une défaite pour la conseillère sortante Véronique Thiébaut (PS). Duel FN - UDI/DVD au second tour.
http://www.lavoixdunord.fr/region/canto ... 48n2729153
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4079
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Départementales 2015- Pas-de-Calais

Messagede SALVAT » Lun 23 Mar 2015 22:07

mes pronostics, au vu du premier tour, en vue du second

Aire-sur-la-Lys: victoire de la gauche DVG
Arras-1: Denise Bocquillet MODEM
Arras-2: victoire de la droite
Arras-3: Jean-Louis Cottigny PS...quand même !
Auchel: victoire du FN
Auxi-le-Château: victoire de la droite
Avesnes-le-Comte: victoire de la droite.
Avion: victoire de la gauche FG.
Bapaume: victoire du FN
Berck: Victoire de la droite.
Béthune: victoire du FN
Beuvry: victoire du FN
Boulogne-sur-Mer-1: Victoire de la gauche PS.
Boulogne-sur-Mer-2: : Victoire de la gauche PS
Brebières: victoire du FN
Bruay-la-Buissière: victoire de la gauche PS
Bully-les-Mines: victoire du FN
Calais-1: victoire de la droite.
Calais-2: Victoire de la gauche PS
Calais-3: victoire du FN
Carvin: victoire du FN
Desvres: victoire de la gauche PS
Douvrin: victoire du FN.
Etaples: Victoire de la droite.
Fruges: victoire de la droite.
Harnes: victoire du FN
Hénin-Beaumont-1: victoire du FN.
Hénin-Beaumont-2:victoire du FN
Lens: victoire du FN
Liévin: victoire de la gauche. PS
Lillers: victoire du FN .
Longuenesse: victoire de la droite.
Lumbres: Victoire de la gauche PS
Marck: victoire de la droite.
Noeux-les-Mines: victoire du FN
Outreau: victoire de la gauche PS
Saint-Omer: Victoire de la gauche PS acquise
Saint-Pol-sur-Ternoise: victoire de la droite.
Wingles: victoire du FN.

soit
FG 1
PS 10 + 1 DVG
DVD 11
FN 16

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5999
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Départementales 2015- Pas-de-Calais

Messagede antho93 » Lun 23 Mar 2015 22:17

Si ces resultats se Confirment et qu'aucun parti n'a la majorité pour gouverner ne serait il pas envisageable que la Gauche et la Droite tombe d'accord sur une gestion commune du departement avec un President de CG Centriste par exemple Un Modem?
antho93
 
Messages: 32
Inscription: Mer 25 Fév 2015 02:07

Re: Départementales 2015- Pas-de-Calais

Messagede OctavioMey » Mar 24 Mar 2015 09:52

SALVAT a écrit:mes pronostics, au vu du premier tour, en vue du second

Aire-sur-la-Lys: victoire de la gauche DVG
Arras-1: Denise Bocquillet MODEM
Arras-2: victoire de la droite
Arras-3: Jean-Louis Cottigny PS...quand même !
Auchel: victoire du FN
Auxi-le-Château: victoire de la droite
Avesnes-le-Comte: victoire de la droite.
Avion: victoire de la gauche FG.
Bapaume: victoire du FN
Berck: Victoire de la droite.
Béthune: victoire du FN
Beuvry: victoire du FN
Boulogne-sur-Mer-1: Victoire de la gauche PS.
Boulogne-sur-Mer-2: : Victoire de la gauche PS
Brebières: victoire du FN
Bruay-la-Buissière: victoire de la gauche PS
Bully-les-Mines: victoire du FN
Calais-1: victoire de la droite.
Calais-2: Victoire de la gauche PS
Calais-3: victoire du FN
Carvin: victoire du FN
Desvres: victoire de la gauche PS
Douvrin: victoire du FN.
Etaples: Victoire de la droite.
Fruges: victoire de la droite.
Harnes: victoire du FN
Hénin-Beaumont-1: victoire du FN.
Hénin-Beaumont-2:victoire du FN
Lens: victoire du FN
Liévin: victoire de la gauche. PS
Lillers: victoire du FN .
Longuenesse: victoire de la droite.
Lumbres: Victoire de la gauche PS
Marck: victoire de la droite.
Noeux-les-Mines: victoire du FN
Outreau: victoire de la gauche PS
Saint-Omer: Victoire de la gauche PS acquise
Saint-Pol-sur-Ternoise: victoire de la droite.
Wingles: victoire du FN.

soit
FG 1
PS 10 + 1 DVG
DVD 11
FN 16

Bertrand SALVAT


16 pour le FN c'est la tendance très haute suite au 1er tour, la réalité risque plutôt d'être proche du pronostic de nico (6 cantons FN), une dizaine de cantons me semble plausible au maximum (Auchel, Bapaume, Beuvry, Calais2, Carvin, Douvrin, Harnes, Hénin 1 et 2, Lens et Wingles). Je pense que la gauche a des réserves sur noeux, lillers et Béthune.
Un tel résultat ne permettrait pas d'avoir une majorité absolue (mon décompte : 10 FN, 9 Droite, 19 gauche) et rendrait le département "ingouvernable" avec une situation qui risque d'être croquignolette en terme de coppération territoriale à terme : Nord à Droite, et région NPDC-Picardie pottentiellement FN...
OctavioMey
 
Messages: 76
Inscription: Jeu 17 Mar 2011 11:08

Re: Départementales 2015- Pas-de-Calais

Messagede SALVAT » Mar 24 Mar 2015 10:42

Le département de la Corrèze a bien réussi à fonctionner avec un exécutif minoritaire.

L'idée émise par Anthon93 peut aussi se vérifier, dans le cas où...Pourquoi pas ?

Aujourd'hui, attendons : nous en sommes aux chiffres et projections : j'ai usé de prudence et laissé St Pol à la droite comme un canton boulonnais à la gauche.....
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5999
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Départementales 2015- Pas-de-Calais

Messagede OctavioMey » Mar 24 Mar 2015 11:12

En effet l'hypothèse d'absence de majorité absolue et d'alliance a minima pour gouverner est une possibilité, notamment dans une région où la sensibilité de centre droit domine parmi beaucoup d'élus de droite.
Cela représenterait néanmoins un sacré bouleversement culturel pour le PS du Pas de Calais qui a eu une longue habitude de gouvernance sans partage de l'éxécutif départemental (même par rapport à ses alliés de gauche réduits à la portion congrue).
OctavioMey
 
Messages: 76
Inscription: Jeu 17 Mar 2011 11:08

Re: Départementales 2015- Pas-de-Calais

Messagede SALVAT » Mar 24 Mar 2015 12:32

Les résultats enregistrés ce dimanche sont une sanction justifiée et méritée d'un "système PS" local fort bien décrit par Dallongeville dans son ouvrage très documenté "Rose mafia". J'en recommande la lecture pour ceux qui veulent comprendre l'origine ce qui est en train de se passer.
La crainte, pour ne pas dire la peur, a inhibé ceux qui, savaient tout ou partie et n'ont rien dit, ont laissé faire, ont été de lointains complices ou se sont trouvés compromis par leur silence.
L'omerta a été brisée comme un barrage qui cède et la vague emporte "la culture locale" , comme dit OctavioMey...."culture" qui n'était qu'une façade cachant bien des manoeuvres et trafics petits et grands.
J'ai des souvenirs ....et en ferai part si besoin...
Elle était belle, cette "culture locale" et, s'il est observé davantage de "prudence"aujourd'hui, ses manifestations ont-elles cessé ?
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5999
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Départementales 2015- Pas-de-Calais

Messagede avavainouva » Mar 24 Mar 2015 12:34

Scores globaux 62:


FN: 36% (-2)

PS: 28% (+4)

Droite: 23% (+3 par rapport à mes prévisions)

FDG: 8% (-3)

EELV: 3% (-1)

DVD: 1% (+0)

DVG: 1% (+0)



Pronostic pas terrible. le PS était sousestimé. Une vraie mobilisation de l'électorat de gauche dans ce département au détriment notamment du FDG qui fait ici un score décevant.

le FN un peu moins que prévu, au profit de la droite. le reste Ok.

J'avais néanmoins raison sur des pronostics de cantons FN avec des scores proches de 50%: Wingles notamment.




Pour le 2nd tour:

Contrairement à ce que pourraient nous inciter à croire les grandes tendances et les commentaires journalistiques, le PS devrait s'imposer facilement et largement dimanche prochain.

le Pas de Calais devrait être gouvernable.




Droite: 10 (-4 par rapport à mes prévisions initiales)

Gauche: 23 ( 20 PS, 2 FDG, 1 DVG) (+6)

FN: 7 (-2)




* légende:


rose italique: avantage pour le PS

rose gras: victoire assurée au PS

bleu: droite

Gris: FN

Rouge: FDG

Violet: DVD

Saumon: DVG

etc...


Image
avavainouva
 
Messages: 1161
Inscription: Sam 7 Avr 2012 09:16

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections départementales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités