Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Turbulences au sein de la droite toulousaine

Réagissez sur ce forum à toutes les initiatives locales, départementales ou régionales. Déçu ou convaincu par une orientation politique, faîtes-en part ici.

Turbulences au sein de la droite toulousaine

Messagede maxxx » Sam 22 Jan 2011 10:14

Moudenc en sandwich entre Bouscatel et les non-inscrits

L'affrontement qui s'est déroulé hier entre les différents courants de l'opposition municipale laissera sûrement des traces.

Djilali Lahiani, candidat malheureux de « Toulouse pour tous » assurait hier : « Je suis consterné par le vote de mes collègues de Toulouse Métropole qui a empêché mon élection ». Christian Raynal évoquait la démission des trois élus dissidents de l'UMP (Chollet, Dounot et Marie Déqué), tandis que Moudenc parlait de « processus de sanction engagé » qui pourrait déboucher sur blâme, suspension voire exclusion de l'UMP.

René Bouscatel rétorquait : « Je ne comprends pas qu'on puisse démissionner parce qu'on n'est pas content d'un vote » tandis que Serge Didier (Nouveau Centre et groupe Bouscatel) regrettait : « Tout ça pour un siège sur 61 ! ».

François Briançon (PS) ironisait sur « la guerre des droites (qui risque) d'entraver le développement de la communauté urbaine, le travail de ses élus et de son personnel ».

http://www.ladepeche.fr/article/2011/01/22/995565-Moudenc-en-sandwich-entre-Bouscatel-et-les-non-inscrits.html
maxxx

Re: Turbulences au sein de la droite toulousaine

Messagede vudeloin » Sam 22 Jan 2011 10:35

Je ne pense pas que Bouscatel puisse tout plaquer tout de suite, mais le fait est que Moudenc semble pris dans une drôle de mêlée...
en 2008, arrivant en tête de peu, la gauche a fait 52 élus contre 17 mais si cela continue, le prochain coup, l'écart sera plus net.
Je penche pour un bon 60 - 40 des familles qui réduira à 12 ou 13 élus le groupe de l'opposition de centre droit.
vudeloin

Avertissements: 3

Messagede stephed » Sam 22 Jan 2011 23:04

René Bouscatel est dans une position qui est quand même compliquée (pour ne pas dire plus): conseiller municipal d'opposition il est aussi président du club de rugby du stade toulousain dont les finances dépendent aussi de la Mairie.

Ce mélange des genres n'est pas nouveau: avant 2008, les principaux dirigeants du stade toulousain et du TFC ne cachaient pas leurs sympathies pour l'équipe municipale UMP (certains joueurs ou femmes de joueurs figuraient d'ailleurs sur la liste Moudenc): depuis il y'a un principe de "Real politique" qui s'est appliqué avec l'alternance
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Messagede stephed » Sam 22 Jan 2011 23:10

On ne peut pas déja préjuger du résultat de 2014 à Toulouse car il faut se souvenir qu'en 2008 dans une ville ou Ségolène Royal avait fait 58% des voix et avec le vote sanction national contre Nicolas Sarkozy, l'UMP aurait du être balayée or il s'en ai fallu de trés peu que Moudenc ne gagne
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Messagede vudeloin » Dim 23 Jan 2011 01:18

Tout juste stephed, mais la gauche était partie en ordre plutôt dispersé.

On avait Pierre Cohen, qui fit 39 % des votes ( et 4 848 voix de retard sur la liste Moudenc ), François Simon avec une liste Divers gauche ( 5,42 % ), une liste LCR ( 5,07 % ), et une liste LO et une menée par le Parti des Travaileurs.
Le total de la gauche était d'ailleurs légèrement supérieure à 50 % des voix avec un total de 68 123 voix contre 66 394 voix à droite et au centre.
Une avance de 1 729 voix qui passa à 1 209 au second tour, malgré une hausse de plus de 4 points du niveau des votants.

Depuis, toutefois, l'écart se creuse.

la gauche a fait 68 731 voix ( plus qu'au premier tour des municipales ! ), la droite 33 337 seulement...
vudeloin

Messagede maxxx » Dim 23 Jan 2011 11:12

De toute façon, c'est beaucoup trop tôt, je trouve également, pour affirmer comment la gauche gagnera...

Ok, la gauche était partie en ordre dispersée mais rien ne dit qu'elle ne le refera pas en 2014 : cf. Les divergences de vue sur la reprise en régie du SP de l'eau entre le maire et les écolos de sa majorité...

Et puis, tout dépend aussi de l'état dans lequel la droite sera en 2014 au niveau municipal : Unie ? Derrière quel candidat : Moudenc ? Un retour de Dominique Baudis, dont une grande partie de la droite toulousaine reste nostalgique ? Pour quel effet : un retour totalement râté à la Carignon ou un retour en fanfare à la Bernard Poignant ?

On connait la particularité de Toulouse d'être une ville très rose sauf aux municipales...Est ce que 2014 invalidera cette tradition ?

Beaucoup d'incertitudes donc...
maxxx

Messagede stephed » Dim 23 Jan 2011 11:32

Je pense que le candidat de la droite en 2014 sera Jean-Luc Moudenc, quelques raisons à cela:

-son statut d'ancien maire lui confère une connaisance des dossiers et une notoriété sur la vile qu'aucun autre candidat ump n'a a ce jour.

-bien que battu aux municipales, il a réalisé le meilleur score qu'un UMP est fait sur la ville depuis 10 ans. Cependant il a aussi évité les combats difficiles (régionales de 2010).
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Messagede vudeloin » Dim 23 Jan 2011 20:24

Pour l'état de la droite toulousaine, on en saura un peu plus dès ce mois de mars aux cantonales.
On n'oubliera pas que quelques uns des candidats de la liste Moudenc étaient pourtant intéressants ( une ancienne députée PS, des joueurs et dirigeants du Stade Toulousain, et j'en passe ) mais JLM a fini par être battu et la situation ne s'est pas améliorée depuis..
Je pense quand même que Cohen peut faire bis, selon une de ces règles invisibles qui existent de temps en temps en politique...Ceci dit, je vais regarder l'état de l'UMP du coin...
vudeloin

Retourner vers Vie politique locale

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos