ploumploum a écrit:Nouvelle coalition en vue.
spinto a écrit:ploumploum a écrit:Nouvelle coalition en vue.
Oui, mais laquelle ?
Une reconduite de la coalition PSOE-IU semble très compliquée, la rupture des deux partis étant à l'origine de la convocation anticipée des électeurs.
Ciudadanos, plutôt centriste et prônant un Etat central fort vis à vis des communautés autonomes (le parti est né en Catalogne en opposition aux velléités nationalistes) a annoncé ne vouloir participer à un gouvernement que s'il en est le principal parti, ce qui semble impossible à ce stade.
Podemos, qui mise tout sur les élections générales de novembre, se risquerait-il à une coalition avec le PSOE, au risque de décevoir et de mettre un frein à son élan national ? j'ai du mal à l'envisager en l'état.
Reste une coalition PSOE/PP, présage d'une issue aux élections générales similaires à ce qu'a connu la Grèce ?
En tout cas, si les européennes l'avaient annoncé, cette élection marquera la première concrétisation de la fin (définitive ?) du bipartisme espagnol. Très riche d'enseignement, au vu des échéances à venir.
ploumploum a écrit:La participation se redresse par rapport il y a 3 ans selon les données fournies par la Junta sur le taux à 14 h
33,96 % des électeurs andalous (environ 6 500 000 d'inscrits) ont déjà exercé leur droit de vote.
En mars 2012, le taux était de seulement 29,3 %
Fabien a écrit:Susana Diaz, la présidente sortante (PSOE) d'Andalousie a de nouveau échoué à se faire élire par le parlement local. Elle n'a optenu que les 47 voix (sur 109 sièges) de son parti -tous les autres (PP,Podemos, Ciudadanos et IU) votant contre- n'atteignant pas la majorité relative requise pour ce 2e tour. La perspective d'élections anticipées à l'automne semble se rapprocher.
Retourner vers Politique en Europe
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités