Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Pronostics

Forum de discussion consacré aux élections départementales qui seront organisées en France en mars 2015.

Re: Pronostics

Messagede avavainouva » Sam 21 Mar 2015 19:28

Pour ma part, je me refuse a cet exercice de scores nationaux pour des départementales. Je refuse de rentrer dans le jeu du tripatouillage électoral du ministère et prefere en rester a des estimations microscopiques par canton , voire macro mais au niveau dun département.
avavainouva
 
Messages: 1161
Inscription: Sam 7 Avr 2012 09:16

Re: Pronostics

Messagede pierrep » Sam 21 Mar 2015 19:36

armi24 a écrit:EXG : 0,2%
FG : 7.2%
PS : 19.4%
DVG : 4,00%
EELV : 2,90%
MoDem : 0,80%
UMP-UDI : 29,5%
DVD : 5,7%
FN : 29,2%
Autres : 1,50%

Merci d'être précis ... Ces chiffres sont un sondage ? une estimation ? On nous balance ici des flots de chiffre sans source .. Quel manque de sérieux !
pierrep
 
Messages: 1935
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Pronostics

Messagede Res Publica » Sam 21 Mar 2015 19:38

Le ministere de l'interieur a en charge d'annoncer les resultats des elections et il doit donc effectuer des additions pour donner connaissance des resultats en chiffres. Il s'agit d'une mission regalienne du ministere. Libre ensuite a chacun d'interpreter les chiffres donnes, de les critiquer, d'en publier d'autres, c'est l'essence meme de la democratie que le contradictoire comme devant un tribunal lequel agit au nom du peuple francais donc comme le ministre quel qu'il soit.
Res Publica
 
Messages: 212
Inscription: Ven 4 Mar 2011 11:24

Re: Pronostics

Messagede ploumploum » Sam 21 Mar 2015 19:42

sequanais a écrit:
- le total des intentons de vote en pourcentage pour les forces politiques de Gauche (certes totalement divisées) est comparable au pourcentage UMP+UDI+MODEM+DVD

- N.Sarkozy et JC Lagarde évoquent la bascule d'une vingtaine de Conseils généraux

- est t'il raisonnable de penser qu'en une seule élection on va pouvoir revenir au niveau d'étiage de la Gauche de 1992 dans les conseils généraux et donc rayer 23 ans de conquêtes par la Gauche des départements

Attendons les urnes et soyons patients, nous aurons une pré-tendance précise demain soir.


Le basculement à droite de seulement 20 départements serait une non-victoire. Des 3 scénarios proposés (20/30/40 ), c'est le moins probable selon moi.

A la question posée : Oui il est raisonnable de penser qu'un tel mouvement est possible. Les municipales de l'année dernière ont bien montré des basculements historiques de villes solidement ancrées à gauche jusque là. (plus de 150 villes de plus de 10000 habitants ont été perdues par la gauche)
ploumploum
 
Messages: 17118
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Pronostics

Messagede pierrep » Sam 21 Mar 2015 21:11

Res Publica a écrit:Le ministere de l'interieur a en charge d'annoncer les resultats des elections et il doit donc effectuer des additions pour donner connaissance des resultats en chiffres. Il s'agit d'une mission regalienne du ministere. Libre ensuite a chacun d'interpreter les chiffres donnes, de les critiquer, d'en publier d'autres, c'est l'essence meme de la democratie que le contradictoire comme devant un tribunal lequel agit au nom du peuple francais donc comme le ministre quel qu'il soit.

Tout à fait d'accord .. D'ailleurs le journal " Le Monde" a toujours , depuis 1945 , publié au lendemain des scrutins cantonaux , municipaux et législatifs ses propres décomptes de voix intitulés " notre totalisation des résultats " démontrant ainsi son savoir-faire , son indépendance et aussi que le Ministère cde l'intérieur n'a jamais eu le monopole de la présentation des résultats , ceux-ci pouvant être interprétés.
pierrep
 
Messages: 1935
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Pronostics

Messagede spinto » Sam 21 Mar 2015 23:19

ploumploum a écrit:A la question posée : Oui il est raisonnable de penser qu'un tel mouvement est possible. Les municipales de l'année dernière ont bien montré des basculements historiques de villes solidement ancrées à gauche jusque là. (plus de 150 villes de plus de 10000 habitants ont été perdues par la gauche)


Pour compléter et confirmer la réponse de Ploumploum, il faut bien avoir en tête que la progressivité de la prise de contrôle de la majorité des CG par la gauche, depuis son point bas de 1992-1994, était aussi le fait du renouvellement en deux temps des CG. Une bonne séquence une année donnée pouvait être contrebalancé par un contexte moins favorable le renouvellement d'après. Ca plus bien évidemment le scrutin par canton, qui laisse un grand poids aux personnalités/spécificités locales, particulièrement dans les cantons les plus ruraux (< à 5000 habitants).

Le premier aspect n'existe plus désormais, et le second est très fortement atténué avec le redécoupage cantonal. Enfin, on a une impopularité du gouvernement rarement connue à ce jour, et un poids du FN tellement inédit que nos échanges sur le forum sont révélateurs de notre incapacité à en mesurer l'ampleur et l'impact. Clairement, oui, un tel mouvement est possible.
Le mode de scrutin régional se prête encore plus à ce type de balancier, bien sur*, mais qui aurait cru, à la veille des régionales de 2004, un tel résultat possible ?

* encore que : le mode de scrutin régional assurerait au moins, sauf cas extrême, la présence de la gauche au 2nd tour.
spinto
 
Messages: 652
Inscription: Jeu 26 Nov 2009 00:54

Re: Pronostics

Messagede pba » Sam 21 Mar 2015 23:43

Comme quoi, le mode de scrutin conditionne largement le résultat.
On pourra faire des simulations avec le mode de scrutin des départementales était celui des régionales en ce qui concerne le maintien au 2ème tour : 10% des exprimés au lieu de 12.5% des inscrits (environ 25% des exprimés !!).
Quel ministre de l'intérieur a fait ou inspiré cette (au choix ) boulette, connerie, machiavélisme etc.... ?????? Je crois bien que c'était M.Valls !

Avec 10% des exprimés, les triangulaires auraient été la règle , elles ne seront que l'exception. Par ailleurs, souvent, près d'1/3 des votants du 1e r tour n'auront pas de candidats au 2ème... alors que , avec larègle précédente (ancienne )le choix auarit été plus large !

Tout ceci en dehors du fait que , si on pensait (à juste titre ) rééquilibrer les cantons au niveau démographique , il fallait soit rééquilibrer à nombre de cantons constants (mais risque de charcutage ??), soit passer à un mode de scrutin identique à celui des régionales ....
pba
 
Messages: 1253
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Re: Pronostics

Messagede pop03 » Dim 22 Mar 2015 00:04

pba a écrit:Tout ceci en dehors du fait que , si on pensait (à juste titre ) rééquilibrer les cantons au niveau démographique , il fallait soit rééquilibrer à nombre de cantons constants (mais risque de charcutage ??)



Rassurez vous le charcutage a bien eu lieu même en diminuant les cantons existants avec nombres de villes et villages unis dans un même canton sans lien aucun. Cela ne diffère pas trop des nouvelles régions informes décidées par les mêmes.
On y trouve une certaine cohérence finalement dans l'absurde.
pop03
 
Messages: 2164
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: Pronostics

Messagede gerembeau » Dim 22 Mar 2015 07:21

En tous cas, la dissection fine des résultats pour attribuer notamment les voix à des partis qui se sont mélangés dans des binômes différents d'un canton à l'autre, voire dans le même, va relever d'un travail de bénédictin....
gerembeau
 
Messages: 10
Inscription: Jeu 29 Jan 2015 20:34

Re: Pronostics

Messagede Res Publica » Dim 22 Mar 2015 11:14

Je salue les propos d'un contributeur lecteur du journal Le Monde qui rappelle que ce journal retraite les resultats des elections pour en presenter les rapports de force reels dans le pays au dela des simples rattachements politiques conferes par les services prefectoraux. A la decharge de ces derniers, il faut bien reconnaitre que les subtilites de la vie politique francaise sont telles, et c'est une richesse de notre democratie, qu'il y a lieu de se tromper ou de s'y perdre mais c'est la France et non des pays a la democratie limitee dans lesquels Charlie hebdo n'aurait pas droit de cite.
Res Publica
 
Messages: 212
Inscription: Ven 4 Mar 2011 11:24

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections départementales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités