Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Départementales 2015 - Allier

Forum de discussion consacré aux élections départementales qui seront organisées en France en mars 2015.

Re: Départementales 2015 - Allier

Messagede pop03 » Mar 17 Mar 2015 16:30

SALVAT a écrit:Pascal PERRIN fera davantage à Yzeure (au détriment du PCF qui ne dépassera pas 20%)

Bertrand SALVAT


Vous semblez oublier les municipales où le FDG avait fait 26,44% au second tour.
Quant aux pronostics de avavainouva, il sous estime le DVD à 21% en sachant qu'aux municipales ils ont fait 30,93% à Yzeure au second tour sans compter le reste du canton qui est plus à droite que la ville principale.
pop03
 
Messages: 2164
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: Départementales 2015 - Allier

Messagede Yann03 » Mar 17 Mar 2015 21:16

Le FN en tête à 35 % à Cusset après la mise en examen de son candidat pour détention d'images pédopornographiques, ça serait quand même très surprenant...
Yann03
 
Messages: 68
Inscription: Mar 17 Fév 2015 19:54

Re: Départementales 2015 - Allier

Messagede SALVAT » Mer 18 Mar 2015 10:21

@pop03
Bien enregistrées les remarques concernant Yzeure, sauf que les références aux municipales doivent être corrigées suite à la présence, lors de ce scrutin-ci, de la liste FN qui n'existait pas il y a un an.
Que 9/10% au moins du pourcentage de la liste de droite de l'époque aillent sur le FN aujourd'hui, ou, inversement, que la droite de l'époque ait reçu les bulletins de vote d'électeurs FN à hauteur de 9/10%, faute de disposer d'une liste, n'apparaît pas irréaliste.
A gauche, le FG va souffrir de la désaffectation de l'électorat à son égard : cf. tout ce qui a été écrit sur ce forum, à savoir
que si le PS va particulièrement être touché, sauf exception - ce qui peut être le cas ici -, les électeurs vont sanctionner, dans une certaine mesure, tous ceux qui sont autour de lui, par la même occasion, parfois sans discerner les uns des autres, ce qui peut apparaître injuste à l'encontre du FG qui n'a pas soutenu la politique du PS dans des domaines importants et aujourd'hui contestés.
Il y a un mouvement, amorcé depuis 3 ans, et qui s'est amplifié, de glissements d'électeurs du PCF vers le FN dont il faut également tenir compte.
Je suis un peu réservé, mais je ne vais pas le répéter, sur le score auquel aboutit notre ami avavainouva, suite à la modification de son modèle de calcul : on sait qu'un critère/coefficient, même peu modifié, peut faire aboutir des résultats totalement différents. Mais, à 2% près, on devrait trouver le FN au niveau qu'il nous indique.
Le candidat du PS compensera-t-il par des apports de vote utile venant de sa gauche, la déperdition qu'engendre la baisse nationale du PS ? Pas totalement, bien que faisant partie du paysage politique local, donc connu des électeurs.
La droite locale, - qui n'est pas UMP - , me semble, compte tenu de la présence du FN, assez bien évaluée sur ce canton.

Maintenant, un pronostic n'a de valeur que lorsque les résultats sont proclamés - ou il se vérifie, ou son auteur n'a pas vu "le coup venir" ! C'est le jeu.

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5999
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Départementales 2015 - Allier

Messagede Yann03 » Jeu 19 Mar 2015 23:51

La canton d'Yzeure est l'un des plus à gauche de l'Allier. La droite + le FN n'ont jamais dépassé les 30%. En 2014, il n'y avait pas de liste FN d'où le score inespéré de la liste de droite aux municipales. Passer de moins de 30 % cumulés à 43 % me parait irréaliste même dans le contexte actuel.

Jacques Cabanne est devenu le poil à gratter habituel du PS aussi bien aux élections municipales qu'aux élections cantonales (il s'est présenté 2 fois face à Guy Chambefort en 1998 et 2004 et déjà 2 fois face à Pascal Perrin en 2007 puis 2011).

Contrairement à Bertrand Salvat, je pense que c'est le score de l'UMP qui est à minorer et celui de Jacques Cabanne à majorer. Je miserais plutôt sur un second tour PS - FDG. En 2011, Jacques Cabanne s'était désisté et Pascal Perrin avait été réélu avec 100% au 2e tour. Pas sûr que l'histoire se déroule de la même manière cette année...
Yann03
 
Messages: 68
Inscription: Mar 17 Fév 2015 19:54

Re: Départementales 2015 - Allier

Messagede PabloAiquel » Ven 20 Mar 2015 22:49

Bonsoir tout le monde,
Je n'avais pas vu que la discussion avait continué. Je vais essayer de lire et répondrai plus tard.
En attendant, je vous propose d'aller voir le travail que nous faisons avec des professionnels et des étudiants en journalisme sur les cantonales dans l'Allier. Ca s'appelle l'Ephémère du 03 et c'est ici : https://ephemere03.wordpress.com/2015/03/12/introduction/

Et puis également sur Twitter, bien sûr.

A plus tard !

PA
PabloAiquel
 
Messages: 16
Inscription: Jeu 27 Fév 2014 19:53

Re: Départementales 2015 - Allier

Messagede PabloAiquel » Sam 21 Mar 2015 16:22

Yann03 a écrit:On a manifestement un angle d'attaque différent sur l'élection municipale de 2014. Vous avez raison, Christophe Pommeray était conseiller municipal sortant, mais il ne devait le leadership de l'opposition qu'à la décision de son mentor de démissionner juste après l'élection serrée de 2008. Il n'a pas conduit la liste de gauche en 2008, pour moi ça ne légitimait pas sa place de tête de liste, surtout après la cantonale de 2011. Et je pense aussi que les accords nationaux entre le PS et le PRG pour les investitures aux municipales étaient de nature à semer la zizanie localement. Ce qui fut fait.
Le rapprochement entre Isabelle Réchard, François Skvor et le PS pour les départementales, rendu certes nécessaire par le contexte national, me laisse à penser que Christophe Pommeray est déjà sur la touche (même s'il reste conseiller municipal). Qu'en pensez-vous ?
Amitiés,
Yann03


Bonjour,
Les références aux seules élections sont insuffisantes... Ce n'est pas parce-que Pommeray n'était pas tête de liste en 2008 qu'il n'était pas légitime en 2014. Charasse démissionne, certes, c'était à prévoir d'ailleurs, lui c'était maire ou rien (député + CG=cumul). La légitimité vient du travail effectué durant six ans, la maîtrise des dossiers. Il n'y a pas que les résultats des élections qui comptent, le travail de terrain compte aussi. Et je ne dis pas ça dans un esprit partisan, je le dis en tant qu'analyste d'un "fait politique". Cela va se reproduire pour la prochaine fois : Skvor était-il tête de liste ? Non. Sera-t-il légitime à briguer la tête de liste la prochaine fois ? Probablement. Gagnière a démissionné (comme Charasse) et derrière quelqu'un aura fait le boulot. Si le PS cherche de nouveau à parachuter qqn, que diront ceux qui auront bossé (Pommeray, Rechard, Skvor, Michaudel) ? C'est nous devant, les autres derrière. Et ce sera logique. C'est tout ce que je dis. Depuis 2011-2012 je n'ai pas cessé de dire que la stratégie Gagnière était idiote, inintelligente, destructrice.
Quant à la question sur Pommeray... Non, je ne crois pas qu'il soit sur la touche. Je pense que comme beaucoup d'autres, parmi les perdants des municipales de 2014, ont préféré rester en retrait. Il y aura d'autres échéances. En revanche, l'aberrante, stupide et suicidaire méthode albanaise de la gauche vichyssoise continue : Marien à Bellerive en est la preuve. La manière dont Leca d'un côté Scherrer et Gayet de l'autre à Vichy 2 s'ignorent, se snobent, etc, en est la confirmation. Mon avis ? Tous fautifs, aucun avec une réelle volonté d'écouter et de construire. Vivement que cette génération passe la main. En face, Aguiléra a un boulevard devant lui. Une autoroute.

Plus sur les départementales : https://ephemere03.wordpress.com

Cordialement,
PA
PabloAiquel
 
Messages: 16
Inscription: Jeu 27 Fév 2014 19:53

Re: Départementales 2015 - Allier

Messagede PabloAiquel » Sam 21 Mar 2015 16:28

SALVAT a écrit:J"avais pensé que Christophe POMMERAY aurait fait une meilleure prestation lors des cantonales de 2011, vu sa filiation avec un député dont j'apprécie l'action, le positionnement... et l'humour...Les attaques dont il avait été l'objet de la part d'un ovni qui s'est révélé son adversaire du PS m'avaient également écoeuré.
Touché par deux échecs successifs, pouvait-il rebondir aux municipales : oui, si le PS n'avait pas jeté à la panière l'accord national conclu entre PRG et PS et n'avait pas joué l'allié "dominateur".
Même si le prétendant PS a, depuis, disparu du paysage (grandes ambitions, prétention hautaine et peu d'endurance), refaire le chemin me paraît quasi impossible pour celui qui fut sa victime.
Je regrette par ailleurs la prudence de Christophe POMMERAY sur le dossier POCL : on ne fait pas de la politique avec du "wait and see" : là, j'ai perçu quelques limites....d'où une déception.
D'où une gauche en chantier sur Vichy et ce sera difficile (BELORGEY fut une exception : le PS est-il le mieux placé ?). Gérard CHARASSE a-t-il en réserve quelqu'un(e) puisqu'on sait bien que dans ces villes moyennes, un courant politique s'incarne à travers une personne qui en assure le succès ou l'échec. S'il n'a pas la personne-ressource, l'opposition, incarnée par le FN, élargira son espace sur les friches actuelles.
Bertrand SALVAT

Très bonne analyse de Salvat. Difficile d'ajouter quelque chose. Pour les législatives de 2017 il reste du chemin. Il faudra que la gauche travaille (et beaucoup) si elle ne veut pas tout perdre. D'ici là, les régionales vont replacer certains en selle.
Au PS, Jean-Michel Guerre (VP de la Région) reste le mieux placé même s'il fait profil bas (à contre cœur ?) lors des départementales. Côté PRG, en effet, Pommeray aura du mal à reprendre le flambeau de Charasse. Je vois mal un député de Vichy maire de Lapalisse... Les Verts auront Skvor à proposer, le PC personne. Nul n'est jamais à l'abri d'une arrivée de Jean Mallot quelque part ;-)
PabloAiquel
 
Messages: 16
Inscription: Jeu 27 Fév 2014 19:53

Re: Départementales 2015 - Allier

Messagede PabloAiquel » Sam 21 Mar 2015 16:52

SALVAT a écrit:@pop03
Je suis un peu réservé, mais je ne vais pas le répéter, sur le score auquel aboutit notre ami avavainouva, suite à la modification de son modèle de calcul : on sait qu'un critère/coefficient, même peu modifié, peut faire aboutir des résultats totalement différents. (...) Maintenant, un pronostic n'a de valeur que lorsque les résultats sont proclamés - ou il se vérifie, ou son auteur n'a pas vu "le coup venir" ! C'est le jeu.
Bertrand SALVAT


Pareil, comme Salvat, je crois qu'"Avavainouva" (??) a tout faux. Sortir des pourcentages par étiquette n'a que peu de sens dans une élection par cantons. Je suis très mauvais en pronostics, sans doute je force la dose sur la prime aux sortants... mais l'Allier a montré lors des dernières élections qu'il n'y avait que très très rarement des renversements importants. C'est le cas quand quelqu'un veut faire "le mandat de trop" comme Louis Huguet (PS, Gannat) ou Bourdier (URB, Lurcy) en leur temps.
Certes, CERTES, mille fois certes, le FN dans tous les cantons va sans doute troubler le jeu de beaucoup de binômes. Mais je laisse ça à la case surprises, c'est par définition difficile à prévoir.
Je vois plutôt 8 cantons "gagnables" à gauche (4 PS, 3 PC, 1 PRG) et 9 cantons "gagnables" à droite.
Il en reste deux :
- Cérilly, où Dériot revient pour une énième (dernière ?) bataille, dans un canton issu de trois cantons ruraux (Lurcy, Bourbon et Cérilly). Désavantage pour le sénateur : démographiquement son canton est plus petit que les autres. Avantage : le candidat à gauche est le CG de Lurcy et pas celui de Bourbon. Donc les "sortants" (Corinne Trebosc, Dériot, Thollet) sont tous des communes périphériques du chef-lieu. Ca va être compliqué pour tout le monde. Et le poids du FN viendra déséquilibrer.
- Montluçon 2, le canton de Désertines, où Dugléry a désavoué celle qui l'avait remplacé, Françoise Czekaj, ce qui a été très mal vécu par celle-ci et largement étalé lors de la dernière session. Une liste dissidente à droite, deux listes à gauche, plus le FN : c'est le seul canton de l'Allier avec 5 binômes ! Et en plus, il n'y a aucun sortant, donc l'influence du national risque d'être plus forte. Mais ce sont des secteurs qui votent plutôt PC. Mais en même temps il y a une désaffection du PC. Bref, il y a mile "mais".... Redessiné, il est vraiment très difficile à prévoir.

Je suis donc très conservateur :
Fourchette haute à gauche : 16 cantons qui restent dans l'escarcelle des sortants, Cusset qui vire à droite avec Laloy... le département se jouerait sur ces deux derniers.
Fourchette haute à droite : raz de marée un peu partout et la droite en prend 14 (les 9 déjà prévus + Montluçon 2, Cérilly, Lapalisse, Avermes, Huriel-Cosne).
Mais voilà, les échos que j'ai d'un côté comme de l'autre c'est que "rien n'est joué", et je peux vous l'assurer, ils serrent les fesses dans les deux camps, car ils ne savent pas du tout comment ça peut se passer. D'ailleurs si la droite était sûre ed gagner, elle n'aurait pas envoyé Rozier et Dériot. Pour beaucoup ce sont les seuls qui pouvaient vraiment remporter ces cantons.

Nous avons ouvert le débat sur l'âge et la longévité dans l'Ephémère du 03, et la semaine prochaine on abordera celui des femmes au pouvoir !

A+

PA
PabloAiquel
 
Messages: 16
Inscription: Jeu 27 Fév 2014 19:53

Re: Départementales 2015 - Allier

Messagede Yann03 » Sam 21 Mar 2015 19:03

PabloAiquel a écrit:Nul n'est jamais à l'abri d'une arrivée de Jean Mallot quelque part ;-)


Voilà qui prouverait la déliquescence totale de la gauche vichyssoise ;-) ;-)

PabloAiquel a écrit:En revanche, l'aberrante, stupide et suicidaire méthode albanaise de la gauche vichyssoise continue : Marien à Bellerive en est la preuve. La manière dont Leca d'un côté Scherrer et Gayet de l'autre à Vichy 2 s'ignorent, se snobent, etc, en est la confirmation. Mon avis ? Tous fautifs, aucun avec une réelle volonté d'écouter et de construire. Vivement que cette génération passe la main. En face, Aguiléra a un boulevard devant lui. Une autoroute.


Serge Gayet règle surtout ses comptes avec le maire de Saint-Yorre, il y a des bisbilles partout...De toute manière, sur ce canton, même avec une seule liste de gauche, la mission aurait été impossible.

PabloAiquel a écrit:Pareil, comme Salvat, je crois qu'"Avavainouva" (??) a tout faux


Tout à fait d'accord avec vous. Il n'est d'ailleurs pas le seul à prendre ses désirs pour des réalités, je crois que plusieurs instituts de sondage ont émis des "prédictions" dignes de Paco Rabanne...

PabloAiquel a écrit:D'ailleurs si la droite était sûre ed gagner, elle n'aurait pas envoyé Rozier et Dériot. Pour beaucoup ce sont les seuls qui pouvaient vraiment remporter ces cantons.


Une nouvelle fois d'accord avec vous, François Sennepin doit l'avoir mauvaise à Bellerive, mais l'URB avait besoin de poids lourds pour drainer le maximum de suffrages. Cela étant dit, je pense que pour Gérard Dériot, il risque de s'agir du combat de trop, la sociologie du nouveau canton lui est défavorable, et même si la mairie de Bourbon a basculé en 2014, c'était dans une configuration particulière.

PabloAiquel a écrit:Nous avons ouvert le débat sur l'âge et la longévité dans l'Ephémère du 03, et la semaine prochaine on abordera celui des femmes au pouvoir !


Votre blog est intéressant. Faut-il voir dans votre prochain thème une tentative de promotion de la candidature d'Elisabeth Albert-Cuisset à la Présidence du CG si jamais la droite l'emportait le 29 ? ;-)

Le FN fera une perçée qui sera scrutée canton par canton sur toute la France. Le choix de Claudine Lopez de se présenter à Lapalisse me laisse penser que le ticket PRG pourrait se trouver en difficulté demain soir.

A surveiller aussi les résultats sur Cusset. Quelle va être la réaction des électeurs face à la mise en examen d'Arnaud Couture ? Absention ? Vote FN coûte que coûte ? Report sur le maire de Cusset ? Retour vers une liste de gauche pour certains électeurs ?

Dans 24h on saura...

Amitiés,

Yann03
Yann03
 
Messages: 68
Inscription: Mar 17 Fév 2015 19:54

Re: Départementales 2015 - Allier

Messagede MichelA » Dim 22 Mar 2015 16:20

L'Allier fait partie des cinq départements où le Ministère de l'Intérieur a expérimenté une mise en ligne des professions de foi
Le résultat est fort contestable puisque toutes ne sont pas en ligne
Pour les cantons de Dompierre sur Bresbe et Gannat, la seule profession de foi accessible en ligne ést celle des candidats du Front National
Sur le site du ministère de l’intérieur est publiée une information rompant le principe intangible de toute élection, l’égalité formelle entre les candidats
Étonnant !
MichelA
 
Messages: 10
Inscription: Dim 22 Mar 2015 15:55

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections départementales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités