Fabien a écrit:Ces gens qui tirent des conclusions définitives à partir de sondages... On en reparlera dans quelques jours du "PS a visiblement réussi le remaniement ministère post-électoral"...
tolosa a écrit:spinto a écrit:Il y a effectivement un décalage entre les sondages nationaux et ceux départementaux. Le même institut donne 30% au FN au national, pour 33% dans le Gard et les PO : il y en a forcément un des deux qui est faux, ou alors nous nous apprêtons à vivre une uniformisation radicale du vote FN sur le territoire...
On pourrait penser que les sondages locaux traduisent une meilleure prise en compte de l'offre locale (mais les sondages nationaux sont également supposés être fait sur la base de l'offre réelle depuis la publication des candidatures), mais ils s'appuient également des échantillons plus aléatoires.
Verdict dimanche.
J'allais écrire le même commentaire. Çe qui me frappe dans les sondages locaux c'est que dans leur grande majorité, ils ne prévoient pas une augmentation du score fn par rapport à celui des européennes. Ce qui laisserait augurer un score légèrement plus important que 25 % sur le plan national, ce qui serait déjà une progression spectaculaire par rapport à 2011.
J'avais déjà écris qu'il me paraissait improbable sinon impossible que le fn tutoie la barre des 30%_, sauf à considérer que ces élections ne présentent aucun caractère local, mais une disposition exclusivement protestataire.
Res Publica a écrit:Les pourcentages pour les Hats de Seine, pour le Jura, pour la Haute Saone, pour le Doubd, pour le Morbihan, pour la Seine Maritime, pour la Gironde me paraissent fantaisistes, la rigueur des analystes paraissant alteree, voire de parti pris.
jean24 a écrit:tolosa a écrit:spinto a écrit:Il y a effectivement un décalage entre les sondages nationaux et ceux départementaux. Le même institut donne 30% au FN au national, pour 33% dans le Gard et les PO : il y en a forcément un des deux qui est faux, ou alors nous nous apprêtons à vivre une uniformisation radicale du vote FN sur le territoire...
On pourrait penser que les sondages locaux traduisent une meilleure prise en compte de l'offre locale (mais les sondages nationaux sont également supposés être fait sur la base de l'offre réelle depuis la publication des candidatures), mais ils s'appuient également des échantillons plus aléatoires.
Verdict dimanche.
J'allais écrire le même commentaire. Çe qui me frappe dans les sondages locaux c'est que dans leur grande majorité, ils ne prévoient pas une augmentation du score fn par rapport à celui des européennes. Ce qui laisserait augurer un score légèrement plus important que 25 % sur le plan national, ce qui serait déjà une progression spectaculaire par rapport à 2011.
J'avais déjà écris qu'il me paraissait improbable sinon impossible que le fn tutoie la barre des 30%_, sauf à considérer que ces élections ne présentent aucun caractère local, mais une disposition exclusivement protestataire.
En réalité je pense que ce sont les sondages locaux qui sont faux, aux européennes je me rappelle de cet institut de sondages qui donnaient un score de 23% pour le FN au national et un score semblable pour JMLP dans le sud-est à la même date (merci l'IFOP !).
Je vous conseille pour ça de lire les travaux d'Alain Garrigou, un sondage est juste utile pour voir les grandes tendances et encore, c'est à prendre avec des grandes, très grandes pincettes. Par ex pour la loi Macron il y'avait des sondages qui disait que les Français étaient pour le travail le dimanche mais qu'ils n'étaient pas prêt à travailler le dimanche, on fait dire ce que l'on veut à un sondage.
Retourner vers Elections départementales de 2015
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités