Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La gauche pourra-t-elle conserver le Val-d'Oise ?

Chambre de discussion sur les élections cantonales qui seront organisées en mars 2011 et visant au renouvellement de la moitié des conseillers généraux.

Re: La gauche pourra-t-elle conserver le Val-d'Oise ?

Messagede MacMalva » Ven 21 Jan 2011 15:24

Je ne crois pas être le mieux informé sur le sujet, au contraire, j'ai l'impression de ne pas avoir assez de recul sur certains points... Tout au plus suis-je plus au fait de certaines rumeurs, anecdotes et autres bruits de couloirs...

Mes pronostics, je les ai publiés il y a quelque temps, mais je crois devoir tenir compte des évolutions récentes, notamment celles apportées par l'accord PS-EELV.

Je donne toujours les cantons d'Eaubonne, Gonesse, Magny, Sarcelles (les deux) et Saint-Ouen-l'Aumone à gauche, encore que des bons scores peuvent etre réalisés par la droite sur SOA.

Beauchamp, Beaumont Herblay et Viarmes resteront à droite. Le fait que des écologistes se présentent à Beauchamp et Viarmes ne changent pas beaucoup la donne. Sur Beauchamp, il y avait déjà un candidat écolo soutenu par le PS en 2004, qui avait fait 47% au second tour. Depuis, la tendance écolo s'est nettement amoindrie, EELV faisant de moins bons scores dans le canton que la moyenne départementale. Sur Viarmes je pense que citer le patron du PS95, Dominique Lefevbre, doit clarifier les choses : "Je pense que le canton de Viarmes est un canton difficile pour la gauche". Et pour que Lefevbre, qui est d'habitude un optimiste invétéré, se permette un tel pronostic...

Pour Marines le résultat sera très serré, mais je vois bien Pichery reconduit pour son dernier mandat. Ca fera comme Claudel en 2004, "ras les pissenlits", comme il le dit lui-même...

Argenteuil Nord va probablement basculer.

En revanche, tout est possible dans le Sausseron, à Montmorency, à Ecouen, Garges, Sannois, Franconville, et Argenteuil Ouest.
MacMalva

Messagede MacMalva » Ven 21 Jan 2011 15:38

En chiffre, ça donne les comptes suivants : 6 cantons resteront surement à gauche (Eaubonne, Gonesse, Magny, Sarcelles, SOA) et 4 à droite (Beauchamp, Beaumont, Herblay, Viarmes). 1 canton conservable, mais de justesse, pour les deux camps(Franconville pour la gauche, Marines pour la droite). 1 basculement probable pour la droite (Argenteuil Nord).

Sur ces 13 cantons, la droite a donc un retard d'un siège (7 contre 6).

En revanche, de nombreux cantons de gauche peuvent (re)basculer à droite : Sannois, Ecouen, Garges et Argenteuil Ouest, tandis que les cantons de droite pouvant basculer à gauche sont moins nombreux : Montmorency et le Sausseron (et encore c'est pas dit pour le Sausseron!). La tendance s'inverse, et la droite peut avoir une avance d'un siège, ce qui serait suffisant pour gagner la majorité.

A mon humble avis, la droite peut donc reconquérir le Val d'Oise. Les élus de gauche commencent d'ailleurs très sérieusement à y penser... Mais si la droite gagne, ce ne sera que d'une courte majorité, tout comme la gauche en 2008. Ce qui est normal d'ailleurs, le renversement ne peut pas s'opérer aussi rapidement.

Je serais grandement intéressé par vos avis et critiques, n'hésitez pas!

Bien à vous,

MacMalva.
MacMalva

Messagede maxxx » Ven 21 Jan 2011 17:11

Ce n'est pas une critique que j'aimerais soulever mais plutôt une interrogation : tu dis que ce n'est pas dit pour Vallée du Sausseron mais avec un regard extérieur, on a tendance à penser que c'est quasiment perdu d'entrée de jeu pour la droite (une candidate qui souffre d'un manque de notoriété, non élue du canton...)...As-tu des éléments précis, locaux qui peuvent donner le sentiment du contraire ?
maxxx

Messagede MacMalva » Ven 21 Jan 2011 18:08

maxxx a écrit:Ce n'est pas une critique que j'aimerais soulever mais plutôt une interrogation : tu dis que ce n'est pas dit pour Vallée du Sausseron mais avec un regard extérieur, on a tendance à penser que c'est quasiment perdu d'entrée de jeu pour la droite (une candidate qui souffre d'un manque de notoriété, non élue du canton...)...As-tu des éléments précis, locaux qui peuvent donner le sentiment du contraire ?

Je n'ai pas vraiment d'éléments précis, simplement plusieurs indices, indications et retours concordants. Effectivement au début de la campagne il était fréquent d'entendre les habitants du canton dire que Mlle Von Euw n'avait aucune chance contre M. Becquet, qu'elle était parachutée, qu'elle était sarkozyste, etc. Mais aujourd'hui ce sont les mêmes qui admettent qu'elle fait une formidable campagne de terrain, qu'elle maitrise bien les dossiers, et surtout que le soutien de Gerard Claudel lui sera précieux. La presse suit bien sa campagne, ses premières réunions se sont bien passées et ont rassemblé plus de monde que ce que l'on imaginait il y quelques mois.

Enfin, ça vaut ce que ça vaut, mais d'une part les électeurs comme les élus du canton et du département "sentent" que ce ne sera pas aussi facile pour Becquet que ce qu'on disait... Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais j'accorde une place assez importante à l'instinct en politique, surtout à celui des "vieux" élus.

Quoi qu'il en soit, si je ne note que "c'est pas dit pour le Sausseron", je ne donne pas la droite gagnante haut la main non plus. J'attends résolument (mais impatiemment) de voir comment ça va se dérouler, en particulier lors du dernier mois du scrutin. Et comptez sur moi pour vous tenir au courant!
MacMalva

Messagede vudeloin » Ven 21 Jan 2011 18:14

La carte cantonale du Val d’Oise est ainsi faite que nombre de sièges sont aujourd’hui « sur la tranche « .

Elle est d’ailleurs particulièrement imparfaite, et la représentation démographique des populations est fort incertaine.

Ainsi, on compte 10 155 habitants dans le canton de Vigny, qui a constamment voté à droite depuis 1976 – il fut longtemps représenté par Yves Le Coat de Kerveguen, châtelain de Vigny et suppléant de Michel Poniatowski – mais on en compte 59 227 dans le canton de Cergy Nord qui aurait de longue date du être coupé en deux entre Cergy d’un côté et les autres communes qui le composent.

Produit d’un redécoupage du canton de Cergy, ce canton était donc à gauche en 1976 sur Cergy et à droite sur Osny et il est passé à droite depuis.

La moyenne d’un canton valdoisien est de 30 000 habitants environ et chacun appréciera donc les écarts.

Notons que, parmi les 19 cantons actuellement de gauche, 11 dépassent cette moyenne…

Je souhaite d’ailleurs bien du plaisir au découpeur génial qui devra se farcir la définition de 25 ou 26 territoires de conseillers territoriaux au milieu des 185 communes du département dont un nombre croissant dépasse les 20 000 habitants.

Sur les évolutions politiques, notons que les choses étaient bien plus simples en 1976.

A l’époque, pour aller à l’essentiel, la gauche était élue au premier tour à Argenteuil ( en l’occurrence le PCF ), à Garges les Gonesse, Goussainville ou à Sarcelles.
Elle gagnait sans problème à Beaumont, à Villiers le Bel.

On avait des cantons « sur la tranche « : Gonesse, Taverny, Saint Ouen l’Aumône, Viarmes même, Cergy, Luzarches – soigneusement re découpé en 1976 pour faire passer le siège à droite -.

Et il y avait les bastions de la droite : le Vexin dans son ensemble où traîner un élu de droite au second tour était déjà un exploit, l’Isle Adam, forteresse autour de Poniatowski, Enghien les Bains, Montmorency, Soisy, Eaubonne, Beauchamp…

Il y avait eu des surprises : ainsi, en 1979, le canton de Sannois avait élu le poète communiste Francis Combes alors même que la ville de Sannois était à droite et Saint Gratien au PS.
Mais le PCF était alors suffisamment influent dans les deux villes pour s’imposer face à un PS faible près du Moulin et plus fort près du Lac d’Enghien.

Et des cantons sur mesure comme celui qui avait adjoint le vieux village de Sarcelles à la commune de Saint Brice sous Forêt, alors plus à droite et moins développée qu’aujourd’hui.

Il y avait aussi le cas Méry sur Oise.
Là, vous n’allez peut être pas me croire mais voici une ville qui n’a jamais voté aux cantonales de 1976 à 1985.
Pourquoi ? Tout simplement parce que les ajustements de découpage électoral l’ont fait passer d’un canton à l’autre entre deux renouvellements et qu’elle se retrouvait à chaque fois dans le canton qui ne votait pas…

Pourquoi encore ? Tout bonnement parce que Méry sur Oise était une municipalité communiste et que l’on craignait en haut lieu que l’avance que la gauche prendrait dans cette commune ( et singulièrement le PCF ) fasse tomber à coup sûr soit le canton de Taverny, soit le canton de l’Isle Adam, soit celui de la Vallée du Sausseron, soit encore le canton de Beauchamp, soit encore le canton de Saint Ouen l’Aumône tous cantons auxquels elle fut parfois un temps rattachée, mais chaque fois à contretemps.

Elle est désormais dans le canton de Saint Ouen l’Aumône avec la ville d’Alain Richard.

Aujourd’hui c’est un peu étrange mais l’impression progresse de la perte d’influence de la droite dans le Vexin, de son recul sur la ville Nouvelle, sur la vallée de Montmorency comme de la stagnation ou du recul de la gauche sur ce qui était une de ses zones d’influence clé, c'est-à-dire Argenteuil ou la partie Est du Val d’Oise.
Ceci dit, pour donner un exemple, de 1965 à 1984, Sarcelles a eu un maire communiste, Henry Canacos ( il fut député de 1967 à 68 puis de 73 à 81 aussi ) qui n’a jamais été élu avec la même influence que celle rassemblée par la liste Pupponi en 2008.
Pour mémoire, 68,8 % contre seulement 17,2 % à la liste UMP d’ailleurs pilotée par le Président de la Chambre des Métiers de Seine Saint Denis, Patrick Toulmet, dont il fut un temps question pour les régionales 2010 et qui avait renoncé, refusant de servir de caution – ce chef d’entreprise artisanale est en effet handicapé -.

Comme quoi, voici un département qui n’a pas fini de faire couler de l’encre ni de l’eau sous les ponts de l’Oise et de la Seine.
vudeloin

Avertissements: 3

Messagede vudeloin » Ven 21 Jan 2011 18:20

Je ne sais pas tout à fait si Stéphanie Von Euw fait une bonne campagne, mais ne pas oublier que le canton de la Vallée comprend une commune de gauche ( Auvers, la plus importante et celle de Jean Pierre Bequet ), une commune avec une équipe municipale un peu spéciale ( Valmondois, avec comme Maire Noelle Lenoir qui a à peu près tout essayé en politique ) et les autres qui varient entre droite et centre modéré.
Alors, les bons retours, ce peut être du seul côté des élus...
Et ce n'est pas forcément le meilleur thermomètre à chaque fois, aussi parce que les territoires changent et que le comportement politique des électeurs évolue.
Claudel, au début de l'histoire du canton, il passe au premier tour...
vudeloin

Messagede maxxx » Ven 21 Jan 2011 18:23

Tes indications me permettent d'y voir quand même un peu plus clair et je ne pense pas être le seul. Merci Mac Malva.

Au passage, on voit bien que le Val d'Oise est l'enjeu majeur des prochaines élections cantonales : un record de posts publiés...
maxxx

Messagede vudeloin » Ven 21 Jan 2011 23:46

Disons que c'est un enjeu important... on verra bien ceux qui auront l'air de revenir de Pontoise, dans deux mois...
vudeloin

Messagede Zimmer » Sam 22 Jan 2011 17:48

Zimmer a écrit:
Jean-Philippe a écrit:Dans un autre canton renouvelable d'Argenteuil, le canton Ouest, le sortant depuis 1998 Alain Leikine, dissident du PS aux dernières municipales, se représente avec l'étiquette PRG (auquel il a récemment adhéré). Le PRG présente 8 candidats dans ce département oùson implantation est plus que limitée : Argenteuil Nord et Ouest, Sarcelles Nord-Est et Sud-Ouest, Herblay, Beauchamp, Beaumont-sur-Oise et Garges-Est.
En 2008, aucun des trois candidats du PRG aux cantonales n’avaient atteint 4 %.

http://argenteuil.politique.free.fr/01-elections-cantonales-2011.php?id=1&rubrique_id=45

Outre le conseiller général sortant Alain Leikine dans le canton d'Argenteuil-Ouest, cinq autres candidats ont été investis par le PRG en septembre : Pierre Le Gall (Argenteuil-Nord), Redha Khaled, conseiller municipal délégué de Taverny (Beauchamp), Nathalie Cloots, conseillère municipale de Beaumont-sur-Oise (Beaumont-sur-Oise), Rita Hurtus (Garges-lès-Gonesse-Est) et Laurence Marchand-Taillade* (Herblay). Aucun candidat n'avait alors été désigné dans les cantons de Sarcelles-Nord-Est et Sarcelles-Sud-Ouest.

* Démissionnaire du Modem en février dernier, elle a rejoint le PRG en avril.

http://www.marchand-taillade.info/resources/Lagazette_2010_09_221.jpg

http://www.leparisien.fr/deuil-la-barre-95170/laurence-marchand-taillade-se-lance-pour-les-cantonales-14-09-2010-1067233.php

Il y aura finalement huit candidats du PRG dans le Val-d'Oise :

Huit candidats radicaux
18.01.2011, 07h00

Faute d’accord avec le PS, le PRG a décidé de présenter des candidats dans huit cantons sur les dix-neuf renouvelables en mars : Laurence Marchand-Taillade (canton d’Herblay-La Frette), Alain Leikine (conseiller général sortant, Argenteuil-Ouest), Nathalie Cloots (Beaumont-sur-Oise), Rita Hurtus, (Garges-Est), Redha Khaled (Beauchamp-Pierrelaye), Rosan Hurtus (Sarcelles-Nord-Est), Pierre Legall (Argenteuil-Nord) et Madeleine Cagnaud (Sarcelles-Sud-Est).
Seulement trois de ces cantons (Beaumont, Beauchamp et Herblay) sont actuellement tenus par la droite.

http://www.leparisien.fr/abo-val-d-oise/huit-candidats-radicaux-18-01-2011-1231923.php
Zimmer

Messagede MacMalva » Sam 22 Jan 2011 18:17

Excepté dans les cantons d'Argenteuil Ouest et d'Herblay, le PRG n'aura probablement qu'un impact extremement limité (et encore c'est un euphémisme) sur les résultats.

Sur Argenteuil Ouest parce que le candidat Leikine est très bien implanté, qu'il est tout de même vice-président du CG et président du Comité d'Expansion Economique du Val d'Oise (CEEVO), avec un bilan concret. Présenter un candidat (issu de l'équipe Doucet, ce qui est assez mal vu en ce moment) contre un vice-président sortant, et ce pour des raisons d'opportunités politiques (rappellons que Doucet et Lefevbre veulent se débarrasser d'un importun qui ne vote pas comme ils veulent au CG et qui conserve une certaine liberté de parole dans ses interventions radio et TV), les électeurs de gauche risquent de ne pas comprendre, ne pas savoir pour qui voter, voire pas voter du tout. C'est du pain-béni(t?) pour la droite, qui peut espérer détenir les 3 cantons argenteuillais le 27 mars...

Sur Herblay parce que la candidate Marchand-Taillade, il faut bien l'admettre, est médiatique, elle bouge beaucoup, rencontre pas mal de monde (elle a pris l'initiative de tenir des réunions publiques au Café du Commerce d'Herblay, mais sans en informer le gérant...), bref elle s'active pour se faire connaitre. En revanche, je doute que ses attaques contre les conseiller général-maire d'Herblay, Patrick Barbe, sur Internet notamment, puisse lui apporter des voix. Elle participe à la division de la gauche (4 candidats : PC-Front de Gauche, PRG, EELV, PS), et le report de voix ne sera pas forcément favorable à Nelly Léon.
MacMalva

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections cantonales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos