Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Départementales 2015 - Nord

Forum de discussion consacré aux élections départementales qui seront organisées en France en mars 2015.

Re: Départementales 2015 - Nord

Messagede avavainouva » Mar 17 Mar 2015 14:44

Zanas a écrit:Je trouve ta nouvelle vague de pronostics, avavainouva, peut-être un peu trop marquée par le sceau de la terreur, plus que celui de la pséphologie rigoureuse... ;-) Dans le Nord, il y a beaucoup moins de zones qui sont susceptibles de se jeter aussi facilement dans les bras du premier FN venu que dans le Pas-de-Calais. Le Nord va basculer UMP-UDI, c'est certain, mais je ne pense vraiment pas qu'on aura 12 cantons FN au soir du second tour. D'ailleurs, d'où sors-tu cet algorithme automatique d'un tiers des électeurs de droite se redirigeant soudain sur le FN ? Ça leur prend comment ? Et même un dixième des électeurs de gauche, tout dépend sur quel étiage on les prend, mais la majorité des électeurs de gauche devrait rester à la maison, je ne crois pas qu'on en trouve systématiquement un sur dix pour glisser un bulletin fasciste dans l'urne.



salut cher Zanas,


Entre autres le sondage de l'Aisne , mais d'autres encore que je ne retrouve pas... Mais j'ajoute surtout le ressenti terrain.


Citation Gael Sliman:

"D’ailleurs, « alors que la propension d’ex-électeurs de gauche à voter désormais FN est un phénomène encore assez minoritaire au niveau national (entre 10 % et 15 %), il est bien massif dans le département de l’Aisne », remarque Gaël Sliman. La preuve ? Quatorze pour cent des électeurs ayant voté pour Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle de 2012 et surtout 28 % des électeurs de François Hollande disent vouloir voter pour le FN dès le premier tour des départementales dans l’Aisne…"
avavainouva
 
Messages: 1161
Inscription: Sam 7 Avr 2012 09:16

Re: Départementales 2015 - Nord

Messagede Ramdams » Mar 17 Mar 2015 22:00

D’après mes pronostics, même si je n’ai pas fait les totaux, le Nord devrait passer à droite. Il n’y a aucun canton qui me paraisse dans l’absolu prenable par le FN mais seulement 3 dans lesquels il peut espérer une victoire : Roubaix-2, Saint-Amand-les-Eaux, Wormhout. Peut-être Aniche… Pour moi, il n’en gagnera aucun dans le Nord.

Aniche
Mme Christelle DELEPIERRE / M. Marc HÉMEZ BC-UD 26 %
M. Charles BEAUCHAMP / Mme Maryline LUCAS BC-FG 28 %
M. Guy CANNIE / Mme Dany WATTEBLED BC-FN 28 %
Mme Annie FAR / M. Jean-Michel SZATNY BC-SOC 18 %
-------------------- Second tour : Aniche est passée à droite en mars 2014 à l’issue d’une triangulaire avec les DVD et les socialistes. On peut donc difficilement imaginer que socialistes et communistes se fassent des cadeaux durant cette élection. Autre fief communiste à être passé à droite, Arleux (à plus de 70 % !), dont les voix devraient néanmoins assez peu compter : ce canton est formé d’une kyrielle de petites communes de 1000-4000 habitants. Malgré la concurrence du PS, le FG devrait accéder au second tour, face au FN. Du côté du FN, on a aligné un vieux de la vieille du parti, présent depuis une trentaine d’années dans le Douaisis ; il forme un binôme avec l’homonyme du vice-président du conseil général du Nord (canton de Faches-Thumesnil). Attention aux confusions : ils ont un nom identique mais l’une est une femme et l’autre est un homme. Le score du FN est cependant difficile à estimer car il ne s’est présenté à aucune municipale des communes du canton.

Annœullin
Mme Désirée DUHEM / M. Jean-Marie RUANT BC-SOC 24 %
Mme Martine DEMANDE / M. Paul DUTOIT BC-FG 9 %
M. Christophe GRAS / Mme Pascale LEROY MIELLET BC-VEC 6 %
Mme Perrine COLLETTE / M. Pierre GAWRON BC-FN 23 %
Mme Marie CIETERS / M. Philippe WAYMEL BC-UD 38 %
-------------------- Second tour : À plusieurs endroits dans ce canton, le PS y a laissé des plumes et c’est d’ailleurs un maire PS déchu qui remet son mandat en jeu : Jean-Marie Ruant, ancien maire de Wahagnies élu en 2008 et lourdement défait en 2014. Pas le meilleur choix pour le PS. Beaucoup de mairies ont basculé de la gauche vers la droite. En dehors de Marquillies, le FG est plutôt faible. Le manque d’implantation locale du FN pourrait l’empêcher d’accéder au second tour. La droite devrait largement arriver en tête (notamment grâce à Phalempin et La Bassée) et l’emportera qu’importe l’adversaire.

Anzin
M. Francis BOUDRENGHIEN / Mme Nadine FOURNARD BC-FN 23 %
Mme Nathalie HONNIS / M. Jacques MARISSIAUX BC-SOC 27 %
Mme Sylvia DUHAMEL / M. André LENQUETTE BC-DVD 27 %
M. Jean-Pierre DELANNOY / Mme Michelle GRÉAUME DOLEZ BC-COM 23 %
-------------------- Second tour : Le nouveau canton d’Anzin comprend dorénavant des villes de gauche radicale, comme Escautpont et Onnaing (acquises au PCF) et Fresnes-sur-Escaut (acquise à EELV). Saint-Saulve, fief de droite de 11 000 habitants ne fait plus partie du canton, ce qui constitue une bouffée d’air frais pour les candidats de gauche. Les écolos, qui pouvaient se permettre une candidature sérieuse dans ce canton sans pénaliser le reste de la gauche, sont pourtant absents. Les quatre binômes devraient néanmoins être dans un mouchoir de poche : le conseiller sortant Jacques Marissiaux a perdu la mairie de Bruay-sur-l’Escaut (11 000 hab.) au profit de Sylvia Duhamel, étiquetée DVD. Le FN, même s’il fait de très bons scores au niveau national (+ 40 % aux européennes), manque d’implantation locale (15 % aux municipales d’Anzin). Le second tour devrait donc se jouer entre le PS et les DVD, comme une redite des municipales de Bruay.

Armentières
Mme Carole BORIE / M. Michel PLOUY BC-UD 33 %
M. Bernard HAESEBROECK / Mme Anne-Sophie LENNE BC-SOC 28 %
Mme Martine DUBREU / M. Arnaud MARIÉ BC-FG 9 %
Mme Virginie GRUSON / M. Stephan ZIELATKIEWICZ BC-FN 30 %
-------------------- Second tour : Redite des municipales d’Armentières à prévoir, avec le maire PS, le chef d’opposition UMP et le chef d’opposition FN candidats. Michel Plouy est très actif dans son rôle d’opposant à Bernard Haesbroeck et s’était déjà présenté contre lui aux cantonales de 2011. Seulement, le second tour s’est joué entre le FN et Haesbroeck. Cependant, Haesbroeck fait de moins en moins l’unanimité auprès de la population armentiéroise et Michel Plouy aime à rappeler que le score combiné de l’UMP et du FN a été supérieur à celui du PS dans la triangulaire des municipales. Avec ses 25 000 hab., Armentières comptera pour à peu près 50 % de la population du canton, les villes secondaires (plutôt bourgeoises) pouvant donc faire la différence. Le second tour risque d’échapper au maire d’Armentières, surtout en raison de la présence d’un binôme FG. Je vois donc un duel UMP-FN gagné par l’UMP. Une triangulaire est exclue, compte tenu de la participation.

Aulnoye-Aymeries
Mme Daniéle DRUESNES / M. Alain FRÉHAUT BC-UD 31 %
M. Bernard DUBUISSON / Mme Nadine LEMAIRE BC-FN 25 %
Mme Francine CAILLEUX-CAUCHETEUX / M. André FREHAUT BC-SOC 17 %
M. Bernard BAUDOUX / Mme Marie-Aline BREDA BC-COM 27 %
-------------------- Second tour : Canton plutôt rural. Aulnoye-Aymeries, dont le communiste Bernard Baudoux est maire depuis 1995, n’est que faible leader démographique. Baudoux est suppléé par Jean Jarosz, conseiller sortant et maire de Feignies entre 1977 et 2014. Wargnies-le-Petit (777 hab.) a la particularité d’avoir eu un maire FN entre 2001 et 2008, Georges Petit. Mais, autrement, le FN est assez peu implanté dans cette partie du Nord, il ne devrait pas accéder au second tour, à la faveur du binôme UD. Duel entre les communistes et la droite à prévoir, gagné par la droite d’une courte tête.

Aulnoy-lez-Valenciennes
Mme Isabelle CHOAIN / M. Jean-Claude DULIEU BC-FG 30 %
M. Laurent DEPAGNE / Mme Bernadette SOPO BC-SOC 25 %
M. Philippe BAUDRIN / Mme Véronique DUPIRE BC-UD 17 %
M. Jean-Luc François LAURENT / Mme Cathy MESS BC-FN 28 %
-------------------- Second tour : à l’instar des autres cantons du secteur, il n’y aura pas de commune « faiseuse d’élections ». Les communes qui composent le canton sont de taille équivalente et Aulnoy-lez-Valenciennes, en tant que leader démographique relatif ne déroge pas à la règle. Aulnoy, longtemps fief communiste, a plébiscité en masse le maire PS sortant et candidat à cette élection, Laurent Depargne. Les communistes sont en perte de vitesse (ils ont perdu quelques villes du canton) et d’après leur score est sensiblement moindre en présence d’une candidature FN, ce qui laisse supposer un glissement d’électorat FG->FN et inversement. Le duel qui les opposera, tous les deux, sera néanmoins gagné par le FG, même si le choix de Jean-Claude Dulieu, conseiller municipal de Valenciennes (donc extérieur au canton) n’est pas le plus judicieux.

Avesnes-sur-Helpe
Mme Marie-José BURLION / M. Jérôme COLPIN BC-FG 10 %
Mme Annick AMPHOUX / M. Ludovic LUSSIEZ BC-DLF 2 %
M. Jean-Jacques ANCEAU / Mme Anne-Marie ROYAL BC-SOC 25 %
M. Olivier BEAUJEAN / Mme Sabrina VERNOT BC-FN 23 %
Mme Marie-Annick DEZITTER / M. Joël WILMOTTE BC-UD 40 %
-------------------- Second tour : Contrairement à la coutume, la commune qui donne son nom à ce canton n’est pas la plus peuplée. Avec moins de 5000 hab., Avesnes-sur-Helpe est moins peuplé que Hautmont (14 000 hab.) et Le Quesnoy (5000 hab.). Ces deux premières sont des villes UMP (même si Joël Wilmotte fut membre du PS à son élection en tant que maire de Haumont en 1989), et logiquement, la droite a aligné les maires de ces deux communes, Wilmotte étant sortant. Le canton semble donc taillé pour eux. L’affaire peut être réglée dès le premier tour. Le PS se qualifiera difficilement pour le second tour avant de s’incliner devant le binôme UD.

Bailleul
Mme Béatrice DESCAMPS / M. Jean-Marc GOSSET BC-UD 33 %
Mme Stéphanie BODELE / M. Michel GILLOEN BC-SOC 26 %
Mme Véronique CARESMEL / M. Régis VANDENBOSSCHE BC-FG 12 %
M. Didier LEJEUNE / Mme Ghislaine VANCAUWENBERGHE BC-FN 29 %
-------------------- Second tour : Tout prête à croire que ce canton est stratégique pour la gauche, comme pour la droite dans l’obtention de leur majorité au conseil départemental. L’UD a aligné une sénatrice et un sortant et le PS deux sortants. Le PS a perdu sa suprématie sur Bailleul en mars 2014 et a également perdu Nieppe et Cassel. Les électeurs semblent donc vouloir en finir avec les socialistes, ce qui me laisse songer à un second tour entre l’UD et le FN, gagné aisément par l’UD.

Cambrai
Mme Sylvie LABADENS / M. Nicolas SIEGLER BC-UD 51 %
M. Germain GOUNEL / Mme Isabelle STRZELCZYK BC-DVD 3 %
M. Thierry BASQUIN / Mme Louise-Marie LEMAIRE BC-FN 21 %
Mme Jeanne DELANNOY / M. Jean-Marie GUISNET BC-SOC 20 %
M. Jean-Louis DELHAYE / Mme Catherine DESSERY BC-FG 5 %
-------------------- Second tour : Avec ses 32 000 habitants, Cambrai fera l’élection. Duel à prévoir entre les adjoints au maire de Cambrai, également sortants, Sylvia Labadens et Nicolas Siegler, et le binôme formé par Isabelle Strzelczyk, qui, dans un excès de confiance, se voyait déjà colistière de Siegler. Novice, elle devrait faire de la figuration dans cette élection. Tout au plus, elle pourrait avoir un effet de nuisance sur Siegler, en l’empêchant de gagner dès le premier tour.

Le Cateau-Cambrésis
M. Laurent COULON / Mme Valérie LHEUREUX BC-SOC 34 %
M. Pascal BULTEZ / Mme Virginie MONVOISIN BC-FN 29 %
Mme Sylvie CLERC-CUVELIER / M. Didier DRIEUX BC-UD 37 %
-------------------- Second tour : Triangulaire possible, voire probable dans ce secteur où le taux de participation est plutôt élevé. Après avoir largement plébiscité la gauche, les Catésiens semblent revenir à leur premier amour, la droite. En réalité, ils privilégient l’alternance assez facilement et être conseiller sortant n’est pas un gage de victoire, le candidat PS et le candidat DVD étant concernés. Victoire de l’UD à prévoir au second tour, même en triangulaire avec le FN.

Caudry
M. Alexandre BASQUIN / Mme Brigitte LEFEBVRE BC-FG 22 %
M. Guy BRICOUT / Mme Anne-Sophie LECUYER BC-UD 34 %
Mme Delphine BATAILLE / M. Georges FLAMENGT BC-SOC 22 %
M. Jean DANJOU / Mme Mélanie DISDIER BC-FN 22 %
-------------------- Second tour : Autre canton stratégique pour le Nord, le PS a aligné une jeune sénatrice en binôme avec le sortant, également maire de Saint-Python et président d’agglomération. Autant dire que le PS mise sur ce canton. Caudry est à droite depuis 1995 et sa population doit représenter peu ou prou un tiers de celle du canton. Solesmes, deuxième plus grande ville, fut, elle, longtemps communiste avant d’être à droite. Le PS et le FG sont là-bas des forces équivalentes mais toutes les deux en perte de vitesse, tandis que le FN obtient des scores plutôt moyens. Le match pour la qualification du second tour face à la droite sera donc serré entre le FG, le FN et le PS. Peu importe qui parviendra à se qualifier, le binôme UD gagnera.

Coudekerque-Branche
Mme Régine MARTEEL / M. Paul-Loup TRONQUOY BC-UD 25 %
Mme Amélie FENAUX / M. José SZYMANIAK BC-DVG 14 %
Mme Isabelle BULTÉ / M. Benoît VANDEWALLE BC-SOC 26 %
M. Merlin EMOND / Mme Anita GINKO BC-FN 30 %
M. Marcel LEFEVRE / Mme Cathy SWAL BC-VEC 5 %
-------------------- Second tour : Coudekerque-Branche, ancrée à gauche, dominera le scrutin. Les socialistes subiront à la fois le contexte national et la concurrence de Nouvelle Donne (avec le maire de Bergues) et d’EELV mais devraient se qualifier in extremis pour le second tour, derrière le FN, et pourront gagner le canton, la droite n’ayant pas investi de poids lourd (seul un adjoint au maire de Téteghem).

Croix
Mme Nadine BILLY / M. Jérôme DEHAYNIN BC-SOC 23 %
Mme Marie-Christine BOCQUET / M. Alexis SALMON BC-FN 27 %
M. Roger DEMORTIER / Mme Stéphanie JACQUEMOT BC-FG 5 %
M. Bernard DE VEYLDER / Mme Marie-Thérèse DRELON BC-VEC 5 %
M. Régis CAUCHE / Mme Barbara COEVOET BC-UD 40 %
-------------------- Second tour : Canton taillé pour l’UD, d’autant que la droite envoie le maire de Croix et une adjointe de Wasquehal, les deux premières villes du canton à population équivalente. Le FN pourrait accéder au second tour, moins par sa force électorale naturelle que grâce à la chute du PS, d’autant plus concurrencé par le FG et EELV, même s’il reste plutôt fort du côté de Lannoy et Lys-lez-Lannoy. Victoire assurée de la droite, même si le PS parvient par miracle à accéder au second tour.

Denain
Mme Any BROWERS / M. Yvon RIANCHO BC-SOC 35 %
M. Michel LEFEBVRE / Mme Isabelle ZAWIEJA-DENIZON BC-FG 25 %
Mme Sophie GRANATO-BRICOUT / M. Maxence MAILLOT BC-UD 10 %
Mme Régine ANDRIS / M. Philippe BROUTARD BC-FN 30 %
-------------------- Second tour : Bizarrement, la gauche a décidé de ne pas envoyer de ténors de Denain (20 000 hab.) et est restée focalisée sur Douchy-les-Mines (10 000 hab.). Pourtant, Denain est un fief de gauche depuis la Libération. Malgré cela, le canton reste acquis aux socialistes qui devront jouer les formalités de second tour face au FN avant d’être élus. La droite pèse très peu et devrait arriver en dernière position.

Douai
Mme Martine CHERBUIS / M. François GUIFFARD BC-DVG 2 %
M. Christian POIRET / Mme Caroline SANCHEZ BC-UD 28 %
Mme Brigitte BONNAFFÉ-LERICHE / M. Jean-Philippe NALEWAJEK BC-FG 10 %
Mme Chantal BOJANEK / M. Jean-Paul VERMEULEN BC-FN 30 %
M. Jean-Marie DUPIRE / Mme Anne LE GUERN BC-SOC 26 %
M. Hervé MORTELETTE / Mme Lucile WACHEUX BC-VEC 4 %
-------------------- Second tour : Douai compte pour plus de la moitié de la population cantonale mais en raison de la forte division de la droite douaisienne, l’UD a eu l’intelligence d’investir des candidats non étiquetés, extérieurs au chef-lieu. C’est donc un ticket formé du maire de Lauwin-Planque et d’une adjointe de Lambres-lez-Douai qui se lancent dans l’élection. Face à eux, cependant, le PS n’a pas investi de poids lourd : le 13e adjoint au maire de Douai et une adjointe d’Esquerchein (900 hab.). La gauche radicale part divisée, avec les communistes (qui bénéficient d’une certaine implantation locale, avec Brigitte Bonnaffé-Leriche, qui a réussi à négocier sa place sur la liste PS gagnante et le syndicaliste Jean-Philippe Nalewajek) d’un côté et de l’autre, le PG qui investit des novices peu expérimentés. Avec quatre listes déposées, la gauche n’arrivera pas en tête du premier tour. Le second tour se jouera donc entre le FN et l’UD ou le PS qui devraient faire un score équivalent. Mais je mise plutôt sur un second tour FN-UD, remporté par l’UD.

Dunkerque-1
M. Mario EVERAER / Mme Daphnée NAVE BC-DVD 24 %
M. Roméo RAGAZZO / Mme Virginie VARLET BC-SOC 25 %
Mme Nathalie BENALLA / M. David THIEBAUT BC-FG 5 %
M. Djoumoi SAÏD / Mme Edith VARET BC-UD 10 %
M. Adrien NAVE / Mme Angélique VERBECKE BC-FN 31 %
M. Géry CHAMPAGNE / Mme Claudine DUCELLIER BC-VEC 5 %
-------------------- Second tour : Ce canton est dunkerquo-dunkerquoise, si on considère les communes associées de Saint-Pol-sur-Mer et Fort-Mardryck comme faisant partie de Dunkerque, il concerne donc plutôt la face ouest dunkerquoise. La liste dite d’union de la droite (DVD-Modem) risque de se faire dépasser par celle du dissident UDI Mario Everaer. Cette situation illustre bien la division de la droite dunkerquoise (en réalité centre-droit). La gauche n’est pas en reste puisque le maire de Dunkerque est un dissident PS, qui a connu quelques passes d’armes avec Michel Delebarre. Autrement dit, les Dunkerquois ne sont pas prêts de voter pour une étiquette et peuvent se laisser tenter par les candidatures dissidentes. Cela fait le jeu du FN, qui devrait arriver assez largement en tête au premier tour avant de s’incliner peu importe l’adversaire. Le canton sera-t-il donc gagné par l’UD ou le PS ? Je ne parviens pas à me prononcer.

Dunkerque-2
M. Amaury LEBRETON / Mme Danielle VEIGNIE BC-FG 4 %
M. Philippe EYMERY / Mme Clotilde LIBERT BC-FN 33 %
Mme Martine ARLABOSSE / M. Paul CHRISTOPHE BC-UD 27 %
M. Daniel CORDIEZ / Mme Maria-Josée RIZZI PIERCHON BC-DVG 14 %
Mme Joëlle CROCKEY / M. Alain VANWAEFELGHEM BC-SOC 13 %
Mme Virginie HENOCQ / M. Paulo-Serge LOPES BC-VEC 9 %
-------------------- Second tour : Philippe Eymery est un membre du FN bien implanté dans le Dunkerquois et on pourrait logiquement penser qu’il a choisi le canton de Dunkerque le plus favorable au FN. Pourtant, ce n’est pas le cas. La gauche part donc divisée et le binôme DVG devrait faire jeu égal avec celui du PS. Les candidatures du FG et d’EELV donnent très peu de chances à la gauche d’arriver au second tour, qui se jouera entre le FN et l’UD, à la faveur de l’UD.

Faches-Thumesnil
Mme Annie LEYS / M. Dany WATTEBLED BC-UD 36 %
Mme Caroline MANIER / M. Didier SERRURIER BC-SOC 18 %
Mme Christine BEHAGUE / M. Bernard DEBREU BC-FG 12 %
Mme Vénus BAUDECHON / M. Jean-Claude GUËLL BC-FN 28 %
M. Yannick BROHARD / Mme Francine HERBAUT DAUPTAIN BC-VEC 6 %
-------------------- Second tour : Dans ce canton de canton de droite, la communiste Seclin est bien isolée. Bernard Debreu se présente, après avoir gardé de peu sa ville. Il n’a aucune chance de gagner mais il rend non plus impossible mais improbable l’accession du PS au second tour. Celui-ci se jouera entre l’UD et le FN (dans cet ordre), gagné par l’UD.

Fourmies
M. Philippe DELATTRE / Mme Maryse GABET BC-FN 23 %
Mme Christine BATTEUX / M. Jean-Luc PERAT BC-SOC 27 %
Mme Karine RICHEPAIN / M. Jean-Yves THIEBAUT BC-FG 7 %
M. Jean-Charles COURNUT / Mme Marie-Claude RONDEAUX BC-EXG 1 %
Mme Carole DEVOS / M. Mickaël HIRAUX BC-UD 32 %
-------------------- Second tour : S’il fallait un signe de la mauvaise santé du PS, en voici un : le PS a décidé de soutenir le dissident Jean-Luc Pérat qui s’est présenté dans la 3e circonscription du Nord contre l’avis de Solférino et contre les résultats de la primaire interne. Le maire d’Anor, qui bénéficie d’un certain soutien à Fourmies, forme donc en 2015 un ticket avec une des vice-présidentes du conseil régional. L’UMP a arraché Fourmies à la gauche à une centaine de voix près et logiquement, c’est le maire Mickaël Hiraux qui part à la bataille. Le FN maubeugeois réalise des scores plutôt moyens et je verrais plutôt un duel classique entre l’UD et le PS, gagné par l’UD.

Grande-Synthe
Mme Chantal DENIS / M. Laurent RENAUDIN BC-FN 30 %
Mme Najate BELKALA / M. Dany WALLYN BC-DVG 22 %
Mme Sophie COUDEVYLLE / M. François ROSSEEL BC-UD 23 %
Mme Isabelle FERNANDEZ / M. Bertrand RINGOT BC-UG 25 %
-------------------- Second tour : EELV et PG ont décidé de former un front commun dans ce canton. Leur alliance pourrait porter ses fruits puisque Grande-Synthe est une ville EELV depuis le départ du maire du PS. Le PRG est plutôt bien implanté ici et garde son soutien indéfectible (et sas doute opportuniste) au PS. Compte tenu de la mauvaise image du PS dans le Dunkerquois, il n’est pas impossible que le ticket EELV-PG arrive devant le PS, voire se qualifie pour le second tour. Celui-ci se jouera très certainement avec le FN, en tête au premier tour. Election ouverte : UD, DVG et UG ont pratiquement autant de chances d’accéder au second tour face au FN et de remporter, de fait, le canton.

Hazebrouck
Mme Catherine DEPELCHIN / M. Bruno FICHEUX BC-UD 36 %
M. Claude CHOLLET / Mme Béatrice VEIT-TORREZ BC-FG 7 %
Mme Annick CAFFIERS / M. Jessy HERLEN BC-FN 30 %
M. Jacques PARENT / Mme Françoise POLNECQ BC-SOC 27 %
-------------------- Second tour : Ce canton est plutôt à droite mais ce n’est pas non plus un fief de droite. Plutôt apolitique, on se soucie assez peu des étiquettes. C’est pourquoi le PS a investi des personnalités plutôt bien implantés : le sortant et ancien maire de Merville, Jacques Parent, et la sortante Françoise Polnecq, anciennement adjointe au maire d’Hazebrouck. L’UD a décidé de présenter le maire d’Estaires. Le FN n’a d’implantation qu’à Hazebrouck mais étant donné qu’aucun candidat n’a de réelle attache avec Hazebrouck, chef-lieu de canton, il devrait accéder au second tour. Les socialistes n’ont rien à craindre de la candidature du FG, qui pèse peu par ici mais devraient être éliminés du second tour. Victoire de l’UD sur le FN, une triangulaire est peu probable.
Dernière édition par Ramdams le Mer 18 Mar 2015 08:10, édité 1 fois.
Ramdams
 
Messages: 1949
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Départementales 2015 - Nord

Messagede Ramdams » Mar 17 Mar 2015 22:02

Suite

Lambersart
Mme Valérie CATELAIN / M. Emmanuel CHATELAIN BC-SOC 16 %
M. Pierre-Yves PIRA / Mme Marie-Hélène RIGAUD BC-DVG 12 %
Mme Cécile LARROQUE / M. Jean-François LIPKA BC-FN 20 %
Mme Brigitte ASTRUC / M. Jacques HOUSSIN BC-UD 52 %
-------------------- Second tour : Canton acquis à la droite, particulièrement bourgeois, même si celle-ci est divisée, Daubresse ayant eu chaud aux fesses aux dernières municipales en gardant la mairie avec 400 voix d’avance sur la liste DVD dissidente. Des communes comme Comines ou Linselles viendront confirmer la domination de la droite. Le FN est faible du côté de Lambersart (il est même arrivé en troisième position aux européennes dans cette commune, derrière les listes UMP et UDI) mais il est un peu plus proche au fur et à mesure que l’on se rapproche de la frontière belge. Le binôme PS n’en est pas vraiment un et tourne plutôt au orange, avec la collaboration du Front démocrate. Les (vrais) électeurs de gauche risquent de préférer le ticket FG-EELV. La victoire de l’UD ne fait aucun doute et peut être acquise dès le premier tour.

Lille-1
M. Francis ANDRÉ / Mme Fatiha IHALLAINE BC-SOC 14 %
M. Jean-Pierre HOUBRON / Mme Florence LALLEMANT BC-DVG 11 %
Mme Monique BROUTIN / M. Raymond EYCKEN BC-FN 18 %
Mme Anaïs GADAULT / M. Matthieu MEILHAC BC-DLF 2 %
Mme Marguerite CHASSAING / M. Olivier HENNO BC-UD 55 %
-------------------- Second tour : C’est sans doute le canton du département le mieux taillé pour la droite, l’élection sera donc sans intérêt. Les socialistes ont déjà capitulé puisqu’ils envoient des élus locaux sans responsabilité et devront être au coude-à-coude avec le ticket EELV-PG. Le FN arrivera deuxième par défaut, en outre pénalisé par la candidature de DLF.

Lille-2
M. Thomas BRABANT / Mme Valérie TALPAERT BC-FN 20 %
M. Emilien DECANTE / Mme Martine ROUSSEL-VANHÉE BC-FG 4 %
Mme Claude Hélène BERNARD / M. Philippe HARQUET BC-SOC 14 %
Mme Isabelle FRÉMAUX / M. Jean-René LECERF BC-UD 52 %
M. Jessy KOTYK / Mme Odile VIDAL-SAGNIER BC-VEC 10 %
-------------------- Second tour : Configuration semblable à celle du canton de Lille-1, une élection qui sera sans intérêt, gagnée par l’UD et le chef de l’opposition UMP à Lille et ancien maire de Marcq-en-Barœul, le sénateur-cumulard Jean-René Lecerf. À noter qu’à Bondues, la liste Nous Citoyens est arrivée en deuxième position aux européennes, avec près de 19 % des voix (derrière l’UMP mais devant le FN) ! Donc, ce ne sera pas un plébiscite pour l’UMP mais pour la droite. L’UMP doit avoir la victoire modeste dans ce canton.

Lille-3
Mme Sylviane DELACROIX / M. Yvon SPRIET BC-DVG 25 %
Mme Caroline BOISARD-VANNIER / M. Jérôme GARCIA BC-UD 22 %
Mme Alexandra LECHNER / M. Frédéric MARCHAND BC-SOC 25 %
Mme Monique BAUDOIN / M. Franck DECLERCQ BC-FN 28 %
-------------------- Second tour : Ce canton est plus beaucoup plus populaire que les deux premiers. Le divorce avec le PS est consommé pour le FG lillois qui s’allie là encore à EELV. Sylviane Delacroix est adjointe au maire de Mons-en-Baroeul, tout comme son binôme écologiste Yvon Spriet. Les deux peuvent donc espérer passer devant le PS, même si les deux sortants socialistes ont le bras long. Frédéric Marchand a eu des accrochages nombreux avec ses administrés, et s’est déjà même montré insultant à leur égard. Il est donc loin de faire l’unanimité et il sera en plus handicapé par le bilan national du PS. Il n’est pas impossible d’avoir un second tour DVG-FN. Mais que ce soit les DVG ou le PS, la gauche gardera le canton. L’UD semble encore trop faible par ici.

Lille-4
Mme Stéphanie BOCQUET / M. Sébastien POLVECHE BC-DVG 20 %
Mme Marie-Claude JUHIN / M. Frédéric LEROY BC-UD 20 %
Mme Marie DESMAZIERES / M. Eric DILLIES BC-FN 29 %
Mme Martine FILLEUL / M. Marc GODEFROY BC-SOC 31 %
-------------------- Second tour : Ce canton comprend les quartiers de Lille-Centre et de Moulins, résolument ancrés au PS, d’autant que les deux candidats sont sortants. Le PS n’aura cependant pas le soutien d’EELV, qui part avec le PG, et qui fait de bons scores à Lezennes. L’UD n’investit pas de poids lourd tandis que le patron du FN lillois part à la bataille dans ce canton. Duel PS-FN, avec une victoire assez large des socialistes.

Lille-5
Mme Josiane DABIT / M. Hugo VANDAMME BC-DVG 12 %
M. Patrick KANNER / Mme Marie-Christine STANIEC-WAVRANT BC-SOC 38 %
M. François KINGET / Mme Isabelle MAHIEU BC-UD 24 %
Mme Françoise COOLZAET / M. Cédric MOUFLARD BC-FN 26 %
-------------------- Second tour : Nous vivons dans un formidable pays de cumulards, où un ministre qui a le bras aussi long qu’un bras de mer, veut briguer un mandat local. Patrick Kanner n’a jamais réellement quitté le conseil du Nord et on peut – il est vrai – difficilement lui reprocher d’être souvent à Paris. Ce canton est seulement lillois, avec les quartiers très populaires du sud : Lille-Sud, Wazemmes, Faubourg de Béthune – et un plus bourgeois, Vauban-Esquermes. Wazemmes est favorable au PS, Lille-Sud est de plus en plus tourné vers le FN même si l’abstention atteint des sommets. Le binôme PS gardera le canton, qu’importe l’adversaire.
Lille-6
M. Benoît BOUDOU / Mme Vinciane FABER BC-VEC 12 %
Mme Élisabeth MASQUELIER / M. Roger VICOT BC-SOC 26 %
Mme Nathalie ACS / M. Eric CATTELIN-DENU BC-FN 25 %
M. Thierry PAUCHET / Mme Anne VOITURIEZ BC-UD 29 %
Mme Colette BECQUET / M. Philippe LEMIERE BC-COM 8 %
-------------------- Second tour : Ce canton n’a de Lille que le nom puisqu’il n’englobe que le quartier des Bois-Blancs et la commune associée de Lomme ancrée aux socialistes (et dont le maire Roger Vicot se présente). Loos est tombée aux mains des DVD en mars 2014 après 22 ans de socialisme tandis que la liste d’union gauche-droite-FN n’a pas convaincu les électeurs. Les autres communes du canton sont plutôt ancrées à droite. L’UD devrait donc arriver en tête, notamment grâce à l’investiture de la maire de Loos. Le PS et le FN devraient, eux, être au coude-à-coude et se battre pour arriver au second tour. L’UD gagnera qu’importe l’adversaire.

Marly
Mme Valérie CAPELLE / M. Yves FLOQUET BC-SOC 11 %
Mme Katy BASSEUX / M. Dominique SLABOLEPSZY BC-EXD 2 %
Mme Véronique BUISINE / M. Fabien THIEME BC-FG 32 %
Mme Laurine LESTIENNE / M. Ludovic MARTEL BC-FN 23 %
Mme Béatrice DESCAMPS / M. Jean-Noël VERFAILLIE BC-UD 24 %
M. Roland BOUVART / Mme Virginie DEVILLIER-POIVRE BC-DVD 4 %
M. Frédéric BIGOT / Mme Janine LECAILLE BC-VEC 4 %
-------------------- Second tour : Beaucoup de candidats dans ce canton de la métropole valenciennoise et un climat pour le moins tendu : la gauche est divisée, tout comme la droite, qui subit la candidature d’un binôme DVD qui critique la décision de l’UMP de s’allier avec l’UDI. Le FN subit en outre la concurrence du PDF, largement anti-frontiste. Les communistes ont eu chaud à Marly, ils ont gardé la ville à quelques centaines de voix près, contrairement à Vieux-Condé tombée dans les mains des socialistes. Le duel se jouera soit entre le FG et le FN, soit entre le FG et l’UD. Le FG pourrait garder le canton mais avec une marge beaucoup plus réduite face à l’UD : Fabien Thiémé réalisera-t-il l’exploit de se faire réélire à un cheveu, comme à Marly ?

Maubeuge
M. Philippe DRONSART / Mme Nathalie MONTFORT BC-SOC 25 %
M. Arnaud DECAGNY / Mme Françoise DEL PIERO BC-UD 30 %
M. Arnaud BEAUQUEL / Mme Fatiha KACIMI BC-FG 16 %
Mme Martine DUPONT / M. Bruno MONTMORY BC-EXG 4 %
M. Louis-Armand DE BÉJARRY / Mme Angélina MICHAUX BC-FN 25 %
-------------------- Second tour : Les municipales de Maubeuge se joueront dans ce canton dans lequel le chef-lieu compte pour plus de 50 % des voix. Le nouveau maire de droite de Maubeuge affrontera la socialiste Nathalie Montfort, ex-première adjointe et conseillère sortante. Les autres communes du canton sont ancrées à gauche, notamment Jeumont et surtout Louvroil. Les forces de droite et de gauche devront donc se neutraliser. Les socialistes subiront le contexte national et la candidature du FG. Le FN, lui, s’implante petit à petit dans le Maubeugeois. Je parie davantage sur un duel UD-FN, gagné par l’UD.

Orchies
M. Érick CHARTON / Mme Marie-Christine DEGHAYE BC-SOC 24 %
M. Jean Luc DETAVERNIER / Mme Marie-Hélène QUATREBOEUFS-NIKLIKOWSKI BC-UD 30 %
M. Freddy KACZMAREK / Mme Nadine SAVARY BC-COM 14 %
Mme Suzanne BISIAUX / M. Victor GUÉRIN BC-FN 28 %
M. Mathieu FAUVEAU / Mme Amandine LECLERC BC-DLF 4 %
-------------------- Second tour : Canton ancré à droite, Orchies n’a pas connu d’élection en 2011 mais en 2008, en pleine vague rose, le canton avait donné sa confiance à l’UMP dès le premier tour, avec près de 30 points d’avance sur son concurrent socialiste. Néanmoins, le redécoupage s’est fait en faveur de la gauche (socialiste comme communiste), surtout avec Auby, Flines-lez-Raches et dans une moindre mesure Roost-Warendin. Ces dernières sont également propices au FN. Les socialistes (qui envoient l’ancien maire de Raimbeaucourt battu en 2008 et 2014 dans sa propre ville !) devront s’incliner dès le premier tour, en raison de la division à gauche tandis que le FN, peu menacé par DLF, accédera au second tour face à l’UD avant de s’incliner assez largement.

Roubaix-1
M. Max-André PICK / Mme Karima ZOUGGAGH BC-UD 25 %
M. Christian CARLIER / Mme Majdouline SBAI BC-VEC 4 %
M. David GUILBERT / Mme Sauria REDJIMI BC-DVD 7 %
Mme Elisabeth BEAUGRAND / M. Hassan KHOBZAOUI BC-DVD 5 %
M. Jean-Pierre LEGRAND / Mme Astrid LEPLAT BC-FN 33 %
M. Yann MERLEVEDE / Mme Elisabeth VALOT BC-FG 3 %
Mme Sadia PAMART / M. Renaud TARDY BC-SOC 23 %
-------------------- Second tour : Canton entièrement roubaisien qui englobe sa partie ouest, c’est-à-dire ses quartiers les plus populaires. Ce canton enregistrera peut-être le record d’abstention de toute la France (au moins métropolitaine), il ne faut donc pas se fier à sa sociologie mais plutôt aux résultats des précédentes élections. Roubaix est passée à l’UMP par un concours de circonstances, avec une forte division à gauche. Renaud Tardy est sortant mais est suppléé par Richard Olszewski, un dissident du PS aux municipales. Ceci à part, la gauche semble un peu plus réunie pour les départementales que la droite, puisque l’UD (qui aligne le 1er adjoint au maire) sera concurrencée par deux binômes DVD, dont l’un est investi par l’ancienne adjointe aux sports Sauria Redjimi et l’autre par l’ancienne suppléante aux cantonales de 2011 de Guillaume Delbar, le maire, entre-temps passée par la liste municipale PS et revenue à droite. Tout cela peut profiter au FN, qui arrivera en tête au premier tour. Il n’est pas impossible qu’il gagne le canton. Tout dépendra de l’attitude des électeurs des candidatures de droite dissidente au second tour : se rabattront-ils sur la candidature investie par l’UMP ou sanctionneront-ils jusqu’au bout l’UMP-UDI ? À gauche, le front républicain aura peu d’écho dans cette commune habituée à l’abstention. Je prédis tout de même une victoire de l’UD à l’arrachée.

Roubaix-2
M. Lasain MESSAOUDI / Mme Stacie NYPELS BC-DVD 10 %
M. Henri GADAUT / Mme Catherine OSSON BC-SOC 25 %
M. Thierry DUEL / Mme Christiane FONFROIDE BC-FG 9 %
Mme Emeraude BENSAHNOUN / M. Emmanuel OYEZ BC-UD 21 %
M. Roger ACKERMANN / Mme Marie-Chantal BLAIN BC-FN 35 %
-------------------- Second tour : Dans ce canton, c’est Wattrelos et ses 41 000 habitants qui feront le scrutin et ce sont logiquement deux adjoints de la ville qui sont investis par le PS. Le binôme DVD est composé de deux soutiens de Sauria Redjimi (adjointe qui a perdu son écharpe à Roubaix, candidate du canton Roubaix-1). L’UMP est absente et l’UD est plutôt de centre-droit. Second tour PS-FN à prévoir, gagné par une légère avance par le PS.

Saint-Amand-les-Eaux
M. Salvatore CASTIGLIONE / Mme Vanessa WILLIOT BC-UD 21 %
Mme Hélène DA SILVA / M. Aymeric ROBIN BC-FG 20 %
Mme Domitille BIGAND / M. Cédric WOLSKI BC-FN 28 %
M. Pascal CHAVATTE / Mme Chantal COUPEZ BC-SOC 10 %
Mme Claudine DEROEUX / M. Eric RENAUD BC-DVG 21 %
-------------------- Second tour : il y aura du spectacle dans ce canton ! Deux binômes communistes, qui investissent chacun un sortant, se font la guerre. Aymeric Robin est maire de Raismes (12 900 hab.) tandis qu’Éric Renaud est premier adjoint du maire de Saint-Amand-les-Eaux (16 800 hab.). Dans ces deux communes, les listes des municipales ont été élues triomphalement, avec près de 70 %. Le maire de Raismes aura néanmoins un léger avantage sur son « camarade » puisqu’il se présente en sa qualité de maire et le FG, en tant que formation politique, a fait un meilleur score aux européennes qu’à Saint-Amand-les-Eaux. Mais il ne faut pas sous-estimer la force de la droite, qui envoie le maire de Wallers sur ce champ de bataille. La division à la gauche radicale – sans compter la liste socialiste qui devrait avoir très peu de poids ici - pourrait même leur être bénéfique. Face au FN au second tour, chacun des deux binômes peut gagner. Les électeurs communistes ont bien plus tendance à se reporter sur le FN que sur la droite traditionnelle…

Sin-le-Noble
Mme Josyane BRIDOUX / M. Frédéric DELANNOY BC-SOC 18 %
Mme Lucie DEBLANGY / M. Bruno WOSINSKI BC-FN 34 %
Mme Jocelyne CHARLET / M. Samuel VANLICHTERVELDE BC-UD 11 %
Mme Michelle BLANQUET / M. Alain BRUNEEL BC-COM 37 %
-------------------- Second tour : Attention au parachutage, la chute peut être douloureuse ! Alain Bruneel en sait quelque chose puisqu’il est maire de Lewarde… du canton d’Aniche. Mais c’est dans ce canton qu’il a décidé de se présenter, considérant sans doute que le fief communiste de Somains (12 000 hab sur 70 000) lui suffira à être élu. Dans son entreprise, il sera aidé par Michelle Blanquet, adjointe au maire de Somains. On peut difficilement trouver candidature moins courageuse et plus opportuniste. D’autres villes communistes lui offrent un boulevard : Waziers et même si elles ont été perdues, Lallaing, Pecquencourt, Fenain… Ici-bas, le PS pourrait tout de même représenter empêche les communistes de gagner dès le premier tour, avec une ancienne adjointe de Sin-le-Noble et le maire de Hornaing, élu avec un score de démocratie populaire africaine de 100 %. La droite a peu de chances d’arriver au second tour et c’est sans doute la raison pour laquelle l’UMP a cédé sa place au profit du Modem aux côtés de l’UDI.

Templeuve
M. Frédéric BERNABLE / Mme Maryse FABER-ROSSI BC-VEC 6 %
M. Yannick MASSIET / Mme Liliane MORTIER BC-FG 5 %
M. Baptiste MÉNARD / Mme Corinne OBERLÉ BC-SOC 15 %
Mme Julie DUCROQUET / M. Christian FIQUET BC-FN 26 %
Mme Nadège BOURGHELLE-KOS / M. Benjamin DUMORTIER BC-DVD 23 %
Mme Joëlle COTTENYE / M. Luc MONNET BC-UD 25 %
-------------------- Second tour : Templeuve n’est même pas le leader de ce canton qui compte 32 communes, dont plus la moitié a plus de 2000 hab. C’est Lesquin qui l’est. Mais l’UD croit en ses chances de victoire, avec Luc Monnet, maire de Templeuve et Joëlle Cottenye, maire-adjointe de Hem (qui se trouve dans le canton de Lannoy !). Et elle a raison, surtout que le vent national lui est favorable. Seulement, elle doit subir la concurrence du binôme DVD Cysoing-Thumeries. Le FN pourrait par défaut arriver en tête au premier tour, avant de s’incliner face à la droite.

Tourcoing-1
M. Christophe MARECAUX / Mme Virginie ROSEZ BC-FN 28 %
M. Thierry COMBAS / Mme Jocelyne LEFEBVRE BC-FG 4 %
M. Jean-François CARON / Mme Ingrid DESAILLY BC-SOC 17 %
M. Hervé DIZY / Mme Zakia REZAIGUIA BC-VEC 4 %
M. Gustave DASSONVILLE / Mme Marie TONNERRE BC-UD 47 %
-------------------- Second tour : La victoire pourrait être acquise dès le premier tour, grâce au maire de Halluin Gustave Dassonville et la maire de Neuville-en-Ferrain Marie Tonnerre. Roncq est la seule ville du canton qui ne soit pas UMP… elle est à l’UDI. Si second tour il y a un, ce sera entre le FN et l’UD, gagné par l’UD.

Tourcoing-2
M. Mansour NECHAF / Mme Nathalie WILLEMETZ BC-DVG 1 %
Mme Doriane BECUE / M. Maxime CABAYE BC-UD 37 %
M. Jean-François BLOC / Mme Chantal POLLET BC-FN 23 %
M. Olivier DESCAMPS / Mme Valérie DUQUESNOY BC-VEC 7 %
Mme Noëlla ARRACHART / M. David DUBELLOY BC-FG 7 %
Mme Zina DAHMANI / M. Vincent LANNOO BC-SOC 25 %
-------------------- Second tour : L’UMP veut faire de Tourcoing une vitrine de l’UMP nouvelle génération, néo-sarkozyste et le très ambitieux Gérald Darmanin s’attache à ce rôle avec une ferveur sans égale. C’est donc logiquement un binôme 100 % UMP (ou 100 % « Les Républicains », petits soldats de Sarkozy) qui est investi ici. L’ancien adjoint tourquennois Vincent Lannoo remet son mandat en jeu dans ce canton qui reste entièrement dans les limites de Tourcoing. L’UMP investit une adjointe et Maxime Cabaye, conseiller délégué… qui aurait éventuellement avec un lien de famille avec le footballeur du PSG Yohan Cabaye, né à Tourcoing ? Quoi qu’il en soit, Maxime Cabaye ne gagnera pas la Ligue 1 mais certainement ce canton, un peu moins favorable que celui de Tourcoing-1 néanmoins.

Valenciennes
M. Yves DUSART / Mme Geneviève MANNARINO BC-UD 45 %
M. Marc CALONNE / Mme Valérie CAUDRON BC-FN 24 %
M. Pierre MARSEGUERRA / Mme Carole MOREIRA BC-FG 20 %
Mme Christine LAURENT / M. Laurent RIGAL BC-UG 11 %
-------------------- Second tour : Valenciennes et Saint-Saulve composent ce canton. Logiquement, le binôme UD part favori, avec l’adjointe valenciennoise et l’adjoint de Saint-Saulve. La gauche est plutôt incarnée par le FG que par le PS par ici. Victoire de l’UD que ce soit face au FN ou face à l’UG.

Villeneuve-d’Ascq
M. Didier MANIER / Mme Françoise MARTIN BC-UG 30 %
Mme Véronique DESCAMPS / M. Pascal REIGNIER BC-FN 29 %
Mme Sophie LEFEBVRE / M. Thierry ROLLAND BC-UD 23 %
Mme Anne BETTING / M. Xavier ROUSSEL BC-DVG 4 %
M. Xavier HARDY / Mme Sandrine ROUSSEAU BC-VEC 6 %
Mme Marie-Pierre CAUWET / M. Dominique LECOMTE BC-FG 8 %
-------------------- Second tour : C’est dans ce canton que se présentera Didier Manier, le président actuel du conseil général du Nord, depuis la nomination de Patrick Kanner au gouvernement. Le PS veut éviter le scénario catastrophe de 2008, où il s’était retrouvé face au candidat du Rassemblement citoyen et c’est donc un ticket PS-RC qui part à la bataille. Villeneuve-d’Ascq n’est pas vraiment attachée au PS : Gérard Caudron, le maire emblématique de Villeneuve-d’Ascq est le caillou dans la chaussure des socialistes lillois. Il paraît toutefois invraisemblable que le président sortant se présente dans un canton qui ne soit pas gagné d’avance. Probable second tour UG-FN, gagné par l’UG.

Wormhout
M. Christian DEVOS / Mme. Marie-Colette PLADYS BC-SOC 30 %
Mme. Jessica DIAS FERREIRA / M. Gaston LEMAIRE BC-FN 33 %
M. Patrick VALOIS / Mme. Anne VANPEENE BC-UD 37 %
-------------------- Second tour : Patrick Valois est conseiller général depuis 1998, ce qui montre le certain attachement, voire le certain conservatisme de ce canton – même élargi - particulièrement rural. Une triangulaire n’est pas exclue puisqu’il n’y a que trois candidatures mais l’UD devrait remporter qu’importe la configuration. Dans le cas d’une triangulaire, c’est le candidat qui arrivera en tête au premier tour qui gagnera le second, il reste en effet difficile pour un candidat d’avoir une implantation locale sur un canton de 42 communes. Donc, victoire probable de l’UD mais une victoire du FN n’est pas exclue.
Ramdams
 
Messages: 1949
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Départementales 2015 - Nord

Messagede Relique » Mer 18 Mar 2015 10:44

Bonjour Ramdams. Merci pour ces pronostics. S'il y en a beaucoup avec lesquels j'arrive aux mêmes conclusions, je trouve quand même que vous sous-estimez un peu le FN (alors qu'avavainvouva, dans son dernier pronostic, le surestimait peut-être un chouilla).

Ramdams a écrit:Coudekerque-Branche
Mme Régine MARTEEL / M. Paul-Loup TRONQUOY BC-UD 25 %
Mme Amélie FENAUX / M. José SZYMANIAK BC-DVG 14 %
Mme Isabelle BULTÉ / M. Benoît VANDEWALLE BC-SOC 26 %
M. Merlin EMOND / Mme Anita GINKO BC-FN 30 %
M. Marcel LEFEVRE / Mme Cathy SWAL BC-VEC 5 %
-------------------- Second tour : Coudekerque-Branche, ancrée à gauche, dominera le scrutin. Les socialistes subiront à la fois le contexte national et la concurrence de Nouvelle Donne (avec le maire de Bergues) et d’EELV mais devraient se qualifier in extremis pour le second tour, derrière le FN, et pourront gagner le canton, la droite n’ayant pas investi de poids lourd (seul un adjoint au maire de Téteghem).


Le maire de Bergues, Sylvie Brachet, est suppléante sur le ticket MRC-DVG. J'avoue que voir Nouvelle-Donne à 14% m'étonne vraiment beaucoup...
Je pense comme vous que les DVG-MRC devraient passer le second tour. Mais la bataille avec le FN sera difficile. Il a fait 40% aux européennes sur ce canton. Comme je l'avais dit plus haut, il n'avait par contre, à Coudekerque-Branche même, fait qu'un score de témoignage (11,55%). Ici, ce n'est cependant pas le maire de Coudekerque Branche, mais son premier adjoint qui se présente. Le score du FN sera donc à l'intérieur de cette fourchette. Je pense quand même que 35% me semble plus raisonnable que 30%.
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3275
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Départementales 2015 - Nord

Messagede avavainouva » Mer 18 Mar 2015 10:53

Mon pronostic défintif a été revu en prenant compte de vos remarques.
avavainouva
 
Messages: 1161
Inscription: Sam 7 Avr 2012 09:16

Re: Départementales 2015 - Nord

Messagede Ramdams » Mer 18 Mar 2015 11:04

Mon pronostic est en effet faussé à Coudekerque-Branche, j'ai cru que la maire de Bergues était affiliée à Nouvelle Donne. J'ai confondu avec le candidat ND, ancien adjoint au maire de Bergues entre 2008 et 2014. Il faut donc revoir mon score pour Nouvelle Donne à la baisse (j'éditerai mon message pour faire une nouvelle simulation). Merci pour cet éclaircissement.

Quant au FN, j'ai essayé de trouver une valeur médiane entre les municipales et les européennes, tout en prenant en compte les éléments de la vie locale. Je pense notamment à Hellemmes, où le maire est fortement critiqué pour sa gestion du dossier Roms, le FN pouvant surfer sur l'exaspération palpable des habitants. Si je vois les scores du FN dans sa moyenne basse, c'est avant tout parce que l'électorat qui se mobilisera pour les départementales sera particulièrement âgé (donc moins enclin à voter FN). La méthode des quotas des instituts de sondage me semble insuffisante pour ces élections locales. Ensuite, je crois - malheureusement - au bras long des élus locaux qui peut largement influencer le vote des électeurs, ce qui explique le score que je trouve assez médiocre du FN aux municipales de 2014 dans le Nord. Les baronnies locales sont encore très puissantes, notamment dans la métropole lilloise. Sur ce point, le FN a un sérieux désavantage par rapport aux autres formations : il manque de relais d'opinion locaux. Le seul qu'il ait dans la région, c'est à Hénin-Beaumont.
Ramdams
 
Messages: 1949
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Départementales 2015 - Nord

Messagede Relique » Mer 18 Mar 2015 11:18

Avavainvouva: ce fichier nous sera très utile dimanche. Il nous permettra de faire des premiers pronostics pour le deuxième tour, au vu des rapports de force dans les urnes ! Toujours un petit désaccord (peut-être partisan, cela dit, de ma part) sur CDK, mais bon, on verra bien dimanche.

Ramdams: je comprends. Personnellement, je crois que le redécoupage des cantons va globalement empêcher ce phénomène. Il est toutefois toujours possible dans certains cantons peu remodelés (urbains par exemple).
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3275
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Départementales 2015 - Nord

Messagede Nico » Dim 22 Mar 2015 22:29

Gros coup de vent dans le Nord, où bon nombre de conseillers sortants PS et PCF sont d'ores-et-déjà éliminés, laissant place à un duel UMP/UDI - FN:

-Jean-Marie Ruant (Annoeuillin)
-Jacques Marissiaux (Anzin)
-Jean-Jacques Anceau (Avesnes-sur-Helpe)
-Delphine Bataille, PS (Caudry)
-Alain Vanwaefelghem, PS (Dunkerque-2)
-Jean-Luc Pérat, PS (Fourmies)
-Jacques Parent, PS & Françoise Polnecq, PS (Hazebrouck)
-Fabien Thiémé, PCF (Marly)
-Philippe Dronsart, PS & Nathalie Montfort, PS (Maubeuge)
-Érick Charton, PS (Orchies)
-Renaud Tardy, PS (Roubaix-2)
-Éric Renaud, PS & Aymeric Robin, PCF (Saint-Amand-les-Eaux)
-Vincent Lannoo, PS (Tourcoing-2)
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4079
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Départementales 2015 - Nord

Messagede Relique » Dim 22 Mar 2015 23:15

Un pronostic que j'avais fait, non ici mais sur les réseaux sociaux se vérifie. Il y aura 10 tickets Union de la Gauche qualifiés au deuxième tour à :


Armentières (triangulaire)
Coudekerque Branche (avec le MRC)
Dunkerque 1 (loin du FN)
Grande-Synthe (avec le PRG)
Lille 3, 4, 5, 6 (triangulaire)
Sin-le-Noble (battant le PCF d'un cheveu)
Villeneuve d'Ascq.

Le Front de Gauche se qualifie, il me semble, dans 4 cantons:
Aniche,
Aulnoy-Aymeries,
Aulnoy-lez-Valenciennes,
Denain

Il est éliminé de Marly (chef du PCF et vice-président du département)

Le dissident PCF est qualifié à Saint-Amand-lez-Eaux (on a frôlé l'élimination).

Donc en gros, il y a 15 cantons avec la gauche au deuxième tour sur 41. Le PS a dores et déjà perdu le département.
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3275
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Départementales 2015 - Nord

Messagede Caroline » Dim 22 Mar 2015 23:24

Lille 6

Les candidats ont fait une arrivée groupée.

Nathalie Acs et Eric Cattelin-Denu (FN) : 28,66 %
Roger Vicot et Elisabeth Masquelier (PS) : 27,49 %
Anne Voituriez et Thierry Pauchet (l’UMP-UDI) : 27,38 %.
http://www.lavoixdunord.fr/region/canto ... b0n2727336
Caroline
 
Messages: 563
Inscription: Lun 16 Déc 2013 05:37

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections départementales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités