de Ramdams » Mar 17 Mar 2015 22:00
D’après mes pronostics, même si je n’ai pas fait les totaux, le Nord devrait passer à droite. Il n’y a aucun canton qui me paraisse dans l’absolu prenable par le FN mais seulement 3 dans lesquels il peut espérer une victoire : Roubaix-2, Saint-Amand-les-Eaux, Wormhout. Peut-être Aniche… Pour moi, il n’en gagnera aucun dans le Nord.
Aniche
Mme Christelle DELEPIERRE / M. Marc HÉMEZ BC-UD 26 %
M. Charles BEAUCHAMP / Mme Maryline LUCAS BC-FG 28 %
M. Guy CANNIE / Mme Dany WATTEBLED BC-FN 28 %
Mme Annie FAR / M. Jean-Michel SZATNY BC-SOC 18 %
-------------------- Second tour : Aniche est passée à droite en mars 2014 à l’issue d’une triangulaire avec les DVD et les socialistes. On peut donc difficilement imaginer que socialistes et communistes se fassent des cadeaux durant cette élection. Autre fief communiste à être passé à droite, Arleux (à plus de 70 % !), dont les voix devraient néanmoins assez peu compter : ce canton est formé d’une kyrielle de petites communes de 1000-4000 habitants. Malgré la concurrence du PS, le FG devrait accéder au second tour, face au FN. Du côté du FN, on a aligné un vieux de la vieille du parti, présent depuis une trentaine d’années dans le Douaisis ; il forme un binôme avec l’homonyme du vice-président du conseil général du Nord (canton de Faches-Thumesnil). Attention aux confusions : ils ont un nom identique mais l’une est une femme et l’autre est un homme. Le score du FN est cependant difficile à estimer car il ne s’est présenté à aucune municipale des communes du canton.
Annœullin
Mme Désirée DUHEM / M. Jean-Marie RUANT BC-SOC 24 %
Mme Martine DEMANDE / M. Paul DUTOIT BC-FG 9 %
M. Christophe GRAS / Mme Pascale LEROY MIELLET BC-VEC 6 %
Mme Perrine COLLETTE / M. Pierre GAWRON BC-FN 23 %
Mme Marie CIETERS / M. Philippe WAYMEL BC-UD 38 %
-------------------- Second tour : À plusieurs endroits dans ce canton, le PS y a laissé des plumes et c’est d’ailleurs un maire PS déchu qui remet son mandat en jeu : Jean-Marie Ruant, ancien maire de Wahagnies élu en 2008 et lourdement défait en 2014. Pas le meilleur choix pour le PS. Beaucoup de mairies ont basculé de la gauche vers la droite. En dehors de Marquillies, le FG est plutôt faible. Le manque d’implantation locale du FN pourrait l’empêcher d’accéder au second tour. La droite devrait largement arriver en tête (notamment grâce à Phalempin et La Bassée) et l’emportera qu’importe l’adversaire.
Anzin
M. Francis BOUDRENGHIEN / Mme Nadine FOURNARD BC-FN 23 %
Mme Nathalie HONNIS / M. Jacques MARISSIAUX BC-SOC 27 %
Mme Sylvia DUHAMEL / M. André LENQUETTE BC-DVD 27 %
M. Jean-Pierre DELANNOY / Mme Michelle GRÉAUME DOLEZ BC-COM 23 %
-------------------- Second tour : Le nouveau canton d’Anzin comprend dorénavant des villes de gauche radicale, comme Escautpont et Onnaing (acquises au PCF) et Fresnes-sur-Escaut (acquise à EELV). Saint-Saulve, fief de droite de 11 000 habitants ne fait plus partie du canton, ce qui constitue une bouffée d’air frais pour les candidats de gauche. Les écolos, qui pouvaient se permettre une candidature sérieuse dans ce canton sans pénaliser le reste de la gauche, sont pourtant absents. Les quatre binômes devraient néanmoins être dans un mouchoir de poche : le conseiller sortant Jacques Marissiaux a perdu la mairie de Bruay-sur-l’Escaut (11 000 hab.) au profit de Sylvia Duhamel, étiquetée DVD. Le FN, même s’il fait de très bons scores au niveau national (+ 40 % aux européennes), manque d’implantation locale (15 % aux municipales d’Anzin). Le second tour devrait donc se jouer entre le PS et les DVD, comme une redite des municipales de Bruay.
Armentières
Mme Carole BORIE / M. Michel PLOUY BC-UD 33 %
M. Bernard HAESEBROECK / Mme Anne-Sophie LENNE BC-SOC 28 %
Mme Martine DUBREU / M. Arnaud MARIÉ BC-FG 9 %
Mme Virginie GRUSON / M. Stephan ZIELATKIEWICZ BC-FN 30 %
-------------------- Second tour : Redite des municipales d’Armentières à prévoir, avec le maire PS, le chef d’opposition UMP et le chef d’opposition FN candidats. Michel Plouy est très actif dans son rôle d’opposant à Bernard Haesbroeck et s’était déjà présenté contre lui aux cantonales de 2011. Seulement, le second tour s’est joué entre le FN et Haesbroeck. Cependant, Haesbroeck fait de moins en moins l’unanimité auprès de la population armentiéroise et Michel Plouy aime à rappeler que le score combiné de l’UMP et du FN a été supérieur à celui du PS dans la triangulaire des municipales. Avec ses 25 000 hab., Armentières comptera pour à peu près 50 % de la population du canton, les villes secondaires (plutôt bourgeoises) pouvant donc faire la différence. Le second tour risque d’échapper au maire d’Armentières, surtout en raison de la présence d’un binôme FG. Je vois donc un duel UMP-FN gagné par l’UMP. Une triangulaire est exclue, compte tenu de la participation.
Aulnoye-Aymeries
Mme Daniéle DRUESNES / M. Alain FRÉHAUT BC-UD 31 %
M. Bernard DUBUISSON / Mme Nadine LEMAIRE BC-FN 25 %
Mme Francine CAILLEUX-CAUCHETEUX / M. André FREHAUT BC-SOC 17 %
M. Bernard BAUDOUX / Mme Marie-Aline BREDA BC-COM 27 %
-------------------- Second tour : Canton plutôt rural. Aulnoye-Aymeries, dont le communiste Bernard Baudoux est maire depuis 1995, n’est que faible leader démographique. Baudoux est suppléé par Jean Jarosz, conseiller sortant et maire de Feignies entre 1977 et 2014. Wargnies-le-Petit (777 hab.) a la particularité d’avoir eu un maire FN entre 2001 et 2008, Georges Petit. Mais, autrement, le FN est assez peu implanté dans cette partie du Nord, il ne devrait pas accéder au second tour, à la faveur du binôme UD. Duel entre les communistes et la droite à prévoir, gagné par la droite d’une courte tête.
Aulnoy-lez-Valenciennes
Mme Isabelle CHOAIN / M. Jean-Claude DULIEU BC-FG 30 %
M. Laurent DEPAGNE / Mme Bernadette SOPO BC-SOC 25 %
M. Philippe BAUDRIN / Mme Véronique DUPIRE BC-UD 17 %
M. Jean-Luc François LAURENT / Mme Cathy MESS BC-FN 28 %
-------------------- Second tour : à l’instar des autres cantons du secteur, il n’y aura pas de commune « faiseuse d’élections ». Les communes qui composent le canton sont de taille équivalente et Aulnoy-lez-Valenciennes, en tant que leader démographique relatif ne déroge pas à la règle. Aulnoy, longtemps fief communiste, a plébiscité en masse le maire PS sortant et candidat à cette élection, Laurent Depargne. Les communistes sont en perte de vitesse (ils ont perdu quelques villes du canton) et d’après leur score est sensiblement moindre en présence d’une candidature FN, ce qui laisse supposer un glissement d’électorat FG->FN et inversement. Le duel qui les opposera, tous les deux, sera néanmoins gagné par le FG, même si le choix de Jean-Claude Dulieu, conseiller municipal de Valenciennes (donc extérieur au canton) n’est pas le plus judicieux.
Avesnes-sur-Helpe
Mme Marie-José BURLION / M. Jérôme COLPIN BC-FG 10 %
Mme Annick AMPHOUX / M. Ludovic LUSSIEZ BC-DLF 2 %
M. Jean-Jacques ANCEAU / Mme Anne-Marie ROYAL BC-SOC 25 %
M. Olivier BEAUJEAN / Mme Sabrina VERNOT BC-FN 23 %
Mme Marie-Annick DEZITTER / M. Joël WILMOTTE BC-UD 40 %
-------------------- Second tour : Contrairement à la coutume, la commune qui donne son nom à ce canton n’est pas la plus peuplée. Avec moins de 5000 hab., Avesnes-sur-Helpe est moins peuplé que Hautmont (14 000 hab.) et Le Quesnoy (5000 hab.). Ces deux premières sont des villes UMP (même si Joël Wilmotte fut membre du PS à son élection en tant que maire de Haumont en 1989), et logiquement, la droite a aligné les maires de ces deux communes, Wilmotte étant sortant. Le canton semble donc taillé pour eux. L’affaire peut être réglée dès le premier tour. Le PS se qualifiera difficilement pour le second tour avant de s’incliner devant le binôme UD.
Bailleul
Mme Béatrice DESCAMPS / M. Jean-Marc GOSSET BC-UD 33 %
Mme Stéphanie BODELE / M. Michel GILLOEN BC-SOC 26 %
Mme Véronique CARESMEL / M. Régis VANDENBOSSCHE BC-FG 12 %
M. Didier LEJEUNE / Mme Ghislaine VANCAUWENBERGHE BC-FN 29 %
-------------------- Second tour : Tout prête à croire que ce canton est stratégique pour la gauche, comme pour la droite dans l’obtention de leur majorité au conseil départemental. L’UD a aligné une sénatrice et un sortant et le PS deux sortants. Le PS a perdu sa suprématie sur Bailleul en mars 2014 et a également perdu Nieppe et Cassel. Les électeurs semblent donc vouloir en finir avec les socialistes, ce qui me laisse songer à un second tour entre l’UD et le FN, gagné aisément par l’UD.
Cambrai
Mme Sylvie LABADENS / M. Nicolas SIEGLER BC-UD 51 %
M. Germain GOUNEL / Mme Isabelle STRZELCZYK BC-DVD 3 %
M. Thierry BASQUIN / Mme Louise-Marie LEMAIRE BC-FN 21 %
Mme Jeanne DELANNOY / M. Jean-Marie GUISNET BC-SOC 20 %
M. Jean-Louis DELHAYE / Mme Catherine DESSERY BC-FG 5 %
-------------------- Second tour : Avec ses 32 000 habitants, Cambrai fera l’élection. Duel à prévoir entre les adjoints au maire de Cambrai, également sortants, Sylvia Labadens et Nicolas Siegler, et le binôme formé par Isabelle Strzelczyk, qui, dans un excès de confiance, se voyait déjà colistière de Siegler. Novice, elle devrait faire de la figuration dans cette élection. Tout au plus, elle pourrait avoir un effet de nuisance sur Siegler, en l’empêchant de gagner dès le premier tour.
Le Cateau-Cambrésis
M. Laurent COULON / Mme Valérie LHEUREUX BC-SOC 34 %
M. Pascal BULTEZ / Mme Virginie MONVOISIN BC-FN 29 %
Mme Sylvie CLERC-CUVELIER / M. Didier DRIEUX BC-UD 37 %
-------------------- Second tour : Triangulaire possible, voire probable dans ce secteur où le taux de participation est plutôt élevé. Après avoir largement plébiscité la gauche, les Catésiens semblent revenir à leur premier amour, la droite. En réalité, ils privilégient l’alternance assez facilement et être conseiller sortant n’est pas un gage de victoire, le candidat PS et le candidat DVD étant concernés. Victoire de l’UD à prévoir au second tour, même en triangulaire avec le FN.
Caudry
M. Alexandre BASQUIN / Mme Brigitte LEFEBVRE BC-FG 22 %
M. Guy BRICOUT / Mme Anne-Sophie LECUYER BC-UD 34 %
Mme Delphine BATAILLE / M. Georges FLAMENGT BC-SOC 22 %
M. Jean DANJOU / Mme Mélanie DISDIER BC-FN 22 %
-------------------- Second tour : Autre canton stratégique pour le Nord, le PS a aligné une jeune sénatrice en binôme avec le sortant, également maire de Saint-Python et président d’agglomération. Autant dire que le PS mise sur ce canton. Caudry est à droite depuis 1995 et sa population doit représenter peu ou prou un tiers de celle du canton. Solesmes, deuxième plus grande ville, fut, elle, longtemps communiste avant d’être à droite. Le PS et le FG sont là-bas des forces équivalentes mais toutes les deux en perte de vitesse, tandis que le FN obtient des scores plutôt moyens. Le match pour la qualification du second tour face à la droite sera donc serré entre le FG, le FN et le PS. Peu importe qui parviendra à se qualifier, le binôme UD gagnera.
Coudekerque-Branche
Mme Régine MARTEEL / M. Paul-Loup TRONQUOY BC-UD 25 %
Mme Amélie FENAUX / M. José SZYMANIAK BC-DVG 14 %
Mme Isabelle BULTÉ / M. Benoît VANDEWALLE BC-SOC 26 %
M. Merlin EMOND / Mme Anita GINKO BC-FN 30 %
M. Marcel LEFEVRE / Mme Cathy SWAL BC-VEC 5 %
-------------------- Second tour : Coudekerque-Branche, ancrée à gauche, dominera le scrutin. Les socialistes subiront à la fois le contexte national et la concurrence de Nouvelle Donne (avec le maire de Bergues) et d’EELV mais devraient se qualifier in extremis pour le second tour, derrière le FN, et pourront gagner le canton, la droite n’ayant pas investi de poids lourd (seul un adjoint au maire de Téteghem).
Croix
Mme Nadine BILLY / M. Jérôme DEHAYNIN BC-SOC 23 %
Mme Marie-Christine BOCQUET / M. Alexis SALMON BC-FN 27 %
M. Roger DEMORTIER / Mme Stéphanie JACQUEMOT BC-FG 5 %
M. Bernard DE VEYLDER / Mme Marie-Thérèse DRELON BC-VEC 5 %
M. Régis CAUCHE / Mme Barbara COEVOET BC-UD 40 %
-------------------- Second tour : Canton taillé pour l’UD, d’autant que la droite envoie le maire de Croix et une adjointe de Wasquehal, les deux premières villes du canton à population équivalente. Le FN pourrait accéder au second tour, moins par sa force électorale naturelle que grâce à la chute du PS, d’autant plus concurrencé par le FG et EELV, même s’il reste plutôt fort du côté de Lannoy et Lys-lez-Lannoy. Victoire assurée de la droite, même si le PS parvient par miracle à accéder au second tour.
Denain
Mme Any BROWERS / M. Yvon RIANCHO BC-SOC 35 %
M. Michel LEFEBVRE / Mme Isabelle ZAWIEJA-DENIZON BC-FG 25 %
Mme Sophie GRANATO-BRICOUT / M. Maxence MAILLOT BC-UD 10 %
Mme Régine ANDRIS / M. Philippe BROUTARD BC-FN 30 %
-------------------- Second tour : Bizarrement, la gauche a décidé de ne pas envoyer de ténors de Denain (20 000 hab.) et est restée focalisée sur Douchy-les-Mines (10 000 hab.). Pourtant, Denain est un fief de gauche depuis la Libération. Malgré cela, le canton reste acquis aux socialistes qui devront jouer les formalités de second tour face au FN avant d’être élus. La droite pèse très peu et devrait arriver en dernière position.
Douai
Mme Martine CHERBUIS / M. François GUIFFARD BC-DVG 2 %
M. Christian POIRET / Mme Caroline SANCHEZ BC-UD 28 %
Mme Brigitte BONNAFFÉ-LERICHE / M. Jean-Philippe NALEWAJEK BC-FG 10 %
Mme Chantal BOJANEK / M. Jean-Paul VERMEULEN BC-FN 30 %
M. Jean-Marie DUPIRE / Mme Anne LE GUERN BC-SOC 26 %
M. Hervé MORTELETTE / Mme Lucile WACHEUX BC-VEC 4 %
-------------------- Second tour : Douai compte pour plus de la moitié de la population cantonale mais en raison de la forte division de la droite douaisienne, l’UD a eu l’intelligence d’investir des candidats non étiquetés, extérieurs au chef-lieu. C’est donc un ticket formé du maire de Lauwin-Planque et d’une adjointe de Lambres-lez-Douai qui se lancent dans l’élection. Face à eux, cependant, le PS n’a pas investi de poids lourd : le 13e adjoint au maire de Douai et une adjointe d’Esquerchein (900 hab.). La gauche radicale part divisée, avec les communistes (qui bénéficient d’une certaine implantation locale, avec Brigitte Bonnaffé-Leriche, qui a réussi à négocier sa place sur la liste PS gagnante et le syndicaliste Jean-Philippe Nalewajek) d’un côté et de l’autre, le PG qui investit des novices peu expérimentés. Avec quatre listes déposées, la gauche n’arrivera pas en tête du premier tour. Le second tour se jouera donc entre le FN et l’UD ou le PS qui devraient faire un score équivalent. Mais je mise plutôt sur un second tour FN-UD, remporté par l’UD.
Dunkerque-1
M. Mario EVERAER / Mme Daphnée NAVE BC-DVD 24 %
M. Roméo RAGAZZO / Mme Virginie VARLET BC-SOC 25 %
Mme Nathalie BENALLA / M. David THIEBAUT BC-FG 5 %
M. Djoumoi SAÏD / Mme Edith VARET BC-UD 10 %
M. Adrien NAVE / Mme Angélique VERBECKE BC-FN 31 %
M. Géry CHAMPAGNE / Mme Claudine DUCELLIER BC-VEC 5 %
-------------------- Second tour : Ce canton est dunkerquo-dunkerquoise, si on considère les communes associées de Saint-Pol-sur-Mer et Fort-Mardryck comme faisant partie de Dunkerque, il concerne donc plutôt la face ouest dunkerquoise. La liste dite d’union de la droite (DVD-Modem) risque de se faire dépasser par celle du dissident UDI Mario Everaer. Cette situation illustre bien la division de la droite dunkerquoise (en réalité centre-droit). La gauche n’est pas en reste puisque le maire de Dunkerque est un dissident PS, qui a connu quelques passes d’armes avec Michel Delebarre. Autrement dit, les Dunkerquois ne sont pas prêts de voter pour une étiquette et peuvent se laisser tenter par les candidatures dissidentes. Cela fait le jeu du FN, qui devrait arriver assez largement en tête au premier tour avant de s’incliner peu importe l’adversaire. Le canton sera-t-il donc gagné par l’UD ou le PS ? Je ne parviens pas à me prononcer.
Dunkerque-2
M. Amaury LEBRETON / Mme Danielle VEIGNIE BC-FG 4 %
M. Philippe EYMERY / Mme Clotilde LIBERT BC-FN 33 %
Mme Martine ARLABOSSE / M. Paul CHRISTOPHE BC-UD 27 %
M. Daniel CORDIEZ / Mme Maria-Josée RIZZI PIERCHON BC-DVG 14 %
Mme Joëlle CROCKEY / M. Alain VANWAEFELGHEM BC-SOC 13 %
Mme Virginie HENOCQ / M. Paulo-Serge LOPES BC-VEC 9 %
-------------------- Second tour : Philippe Eymery est un membre du FN bien implanté dans le Dunkerquois et on pourrait logiquement penser qu’il a choisi le canton de Dunkerque le plus favorable au FN. Pourtant, ce n’est pas le cas. La gauche part donc divisée et le binôme DVG devrait faire jeu égal avec celui du PS. Les candidatures du FG et d’EELV donnent très peu de chances à la gauche d’arriver au second tour, qui se jouera entre le FN et l’UD, à la faveur de l’UD.
Faches-Thumesnil
Mme Annie LEYS / M. Dany WATTEBLED BC-UD 36 %
Mme Caroline MANIER / M. Didier SERRURIER BC-SOC 18 %
Mme Christine BEHAGUE / M. Bernard DEBREU BC-FG 12 %
Mme Vénus BAUDECHON / M. Jean-Claude GUËLL BC-FN 28 %
M. Yannick BROHARD / Mme Francine HERBAUT DAUPTAIN BC-VEC 6 %
-------------------- Second tour : Dans ce canton de canton de droite, la communiste Seclin est bien isolée. Bernard Debreu se présente, après avoir gardé de peu sa ville. Il n’a aucune chance de gagner mais il rend non plus impossible mais improbable l’accession du PS au second tour. Celui-ci se jouera entre l’UD et le FN (dans cet ordre), gagné par l’UD.
Fourmies
M. Philippe DELATTRE / Mme Maryse GABET BC-FN 23 %
Mme Christine BATTEUX / M. Jean-Luc PERAT BC-SOC 27 %
Mme Karine RICHEPAIN / M. Jean-Yves THIEBAUT BC-FG 7 %
M. Jean-Charles COURNUT / Mme Marie-Claude RONDEAUX BC-EXG 1 %
Mme Carole DEVOS / M. Mickaël HIRAUX BC-UD 32 %
-------------------- Second tour : S’il fallait un signe de la mauvaise santé du PS, en voici un : le PS a décidé de soutenir le dissident Jean-Luc Pérat qui s’est présenté dans la 3e circonscription du Nord contre l’avis de Solférino et contre les résultats de la primaire interne. Le maire d’Anor, qui bénéficie d’un certain soutien à Fourmies, forme donc en 2015 un ticket avec une des vice-présidentes du conseil régional. L’UMP a arraché Fourmies à la gauche à une centaine de voix près et logiquement, c’est le maire Mickaël Hiraux qui part à la bataille. Le FN maubeugeois réalise des scores plutôt moyens et je verrais plutôt un duel classique entre l’UD et le PS, gagné par l’UD.
Grande-Synthe
Mme Chantal DENIS / M. Laurent RENAUDIN BC-FN 30 %
Mme Najate BELKALA / M. Dany WALLYN BC-DVG 22 %
Mme Sophie COUDEVYLLE / M. François ROSSEEL BC-UD 23 %
Mme Isabelle FERNANDEZ / M. Bertrand RINGOT BC-UG 25 %
-------------------- Second tour : EELV et PG ont décidé de former un front commun dans ce canton. Leur alliance pourrait porter ses fruits puisque Grande-Synthe est une ville EELV depuis le départ du maire du PS. Le PRG est plutôt bien implanté ici et garde son soutien indéfectible (et sas doute opportuniste) au PS. Compte tenu de la mauvaise image du PS dans le Dunkerquois, il n’est pas impossible que le ticket EELV-PG arrive devant le PS, voire se qualifie pour le second tour. Celui-ci se jouera très certainement avec le FN, en tête au premier tour. Election ouverte : UD, DVG et UG ont pratiquement autant de chances d’accéder au second tour face au FN et de remporter, de fait, le canton.
Hazebrouck
Mme Catherine DEPELCHIN / M. Bruno FICHEUX BC-UD 36 %
M. Claude CHOLLET / Mme Béatrice VEIT-TORREZ BC-FG 7 %
Mme Annick CAFFIERS / M. Jessy HERLEN BC-FN 30 %
M. Jacques PARENT / Mme Françoise POLNECQ BC-SOC 27 %
-------------------- Second tour : Ce canton est plutôt à droite mais ce n’est pas non plus un fief de droite. Plutôt apolitique, on se soucie assez peu des étiquettes. C’est pourquoi le PS a investi des personnalités plutôt bien implantés : le sortant et ancien maire de Merville, Jacques Parent, et la sortante Françoise Polnecq, anciennement adjointe au maire d’Hazebrouck. L’UD a décidé de présenter le maire d’Estaires. Le FN n’a d’implantation qu’à Hazebrouck mais étant donné qu’aucun candidat n’a de réelle attache avec Hazebrouck, chef-lieu de canton, il devrait accéder au second tour. Les socialistes n’ont rien à craindre de la candidature du FG, qui pèse peu par ici mais devraient être éliminés du second tour. Victoire de l’UD sur le FN, une triangulaire est peu probable.
Dernière édition par
Ramdams le Mer 18 Mar 2015 08:10, édité 1 fois.