Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Départementales 2015- Seine et Marne (77)

Forum de discussion consacré aux élections départementales qui seront organisées en France en mars 2015.

Re: Départementales 2015- Seine et Marne (77)

Messagede ploumploum » Mer 11 Mar 2015 21:52

gerembeau a écrit:Quel futur président pour l'Assemblée départementale ?
Un possible duel Barbaux/Lavenka sera-t-il d'abord réglé au sein de l'UMP ou bien jusque dans l'hémicycle, "réplique" du duel Larché/Schaffner il y a une quinzaine d'années ?

Si la gauche est très faible à l'issue du scrutin, cela peut aiguiser les appétits et provoquer une primaire publique lors du 1er tour de l'élection du Président du CD.

De toute façon, tout dépendra de Jacob et Copé.
ploumploum

Messagede vudeprovins » Lun 16 Mar 2015 12:24

Concernant le duel Barbaux / Lavenka, s'il n'y a aucun doute sur la ré-élection de JJ Barbaux,
l'élection de O Lavenka semble nettement remise en cause,
l'ensemble des CG sortants et bon nombre de militant UMP ne souhaitent pas le voir gagner.
Au delà de l'homme, la crainte de le voir devenir maire de Provins et président de l'intercommunalité du Provinois
cristallise cette opposition.
Les élus du Bassée-Montois, ne souhaitant pas se faire absorber par le Provinois,
craignent également ce candidat qui se présente comme le successeur de C. Jacob, mais qui n'en a pas l'étoffe …
La fronde s'organise aussi sur les terres féodales.
vudeprovins

Messagede gerembeau » Lun 16 Mar 2015 18:11

Effectivement, pas sûr que Jacob parvienne à imposer un poulain tout sauf consensuel y compris dans son propre camp. In fine, pour faire redémarrer la boutique, JJ Barbaux est sans rival, ça compte quand même aussi....En fait, c'est sans doute le principal enjeu, l'UMP devant avoir aisément la majorité seule....
gerembeau

Messagede avavainouva » Lun 16 Mar 2015 20:55

Modif : pronostic définitif

Scores 77:

Droite : 34%

FN: 31%

PS: 22%

FDG: 7%

EELV : 5%

DVD: 1%

Cantons 77:

Droite: 19

PS: 2

FDG: 2

Image
Dernière édition par avavainouva le Mer 18 Mar 2015 10:27, édité 1 fois.
avavainouva

Messagede dm69 » Lun 16 Mar 2015 21:33

Comme pour les Yvelines mais à un degré moindre, la gauche pourrait très bien disparaître de la carte au soir du second tour.
Seuls Torcy et Champs sur Marne resteraient à gauche.
dm69

Messagede SALVAT » Lun 16 Mar 2015 21:46

Du coup, avec ton réajustement...je découvre 5 cantons pouvant passer au FN dans ce département :
COMBS , COULOMMIERS, La FERTE, NANGIS, PROVINS
Cela change le panorama ! Tes nouveaux paramètres constituant ton modèle me semblent "lourds" ! Provins serait concernée....
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede avavainouva » Lun 16 Mar 2015 22:03

SALVAT a écrit:Du coup, avec ton réajustement...je découvre 5 cantons pouvant passer au FN dans ce département :
COMBS , COULOMMIERS, La FERTE, NANGIS, PROVINS
Cela change le panorama ! Tes nouveaux paramètres constituant ton modèle me semblent "lourds" ! Provins serait concernée....
Bertrand SALVAT

En effet, le FN peut gagner jusqu'à 6 cantons...

Mon réajustement (doux euphémisme!) est liée à mon ressenti terrain. Il y aura une forte abstention différentielle en faveur du FN + 1/3 de l'éléctorat de l'UMP en moyenne qui votera FN + 10% de l'électorat de gauche...

Une catastrophe se prépare...Et je ne la voyais pas de cette ampleur.
avavainouva

Messagede SALVAT » Lun 16 Mar 2015 22:22

Je fais remarquer que c'est le milieu rural et rurbain briard qui a déjà échappé au PS et qui serait en train de filer entre les doigts de l'UMP, si ton hypothèse se vérifie à ce niveau de transferts
Quand tu vas aborder l'Oise et le sud de l'Aisne, on devrait retrouver des mouvements semblables.
L'impact des personnalités locales semble annihilé : ici des UMP...ce qui serait nouveau en Seine et Marne.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede MARSATTACK » Mar 17 Mar 2015 00:31

Le 24/02, j'écrivais que je pensais que les pronostics du 21/02 ne reflétaient pas la réalité du terrain car les seuls électeurs du FN semblaient mobilisés et comme vous je pensais que l'abstention serait immense mais dans presque tous les cantons je pense que la montée du FN ne sera pas systématiquement corrélée à une très forte abstention car depuis les élections européennes de 2014, nombre d'électeurs des autres partis ont délibérément choisi d'exprimer leur ras-le-bol social de manière bruyante renvoyant dos à dos les édiles de la gauche et ceux de la droite.
Ce ras-le-bol social a donc toutes les chances de se traduire par un raz-de-marée du FN en Seine & Marne, dont la majorité du département a été oubliée dans le projet du Grand Paris sauf en matière d'impôts et qui risque de subir dans les prochaines années un gigantesque déplacement de population en provenance de la petite couronne, générateur d'insécurité et de délinquance.
Aussi quoiqu'effrayants que puissent paraître pour certains les derniers pronostics, ils me semblent nettement plus probables que les précédents et s'ils se réalisaient dans leur expression la plus brutale, auraient au moins le mérite d'inciter l'UMP-UDI, vainqueur certain de la présidence du prochain Conseil Départemental à prendre en considération les attentes des habitants de Seine & Marne.
MARSATTACK

Messagede gerembeau » Mar 17 Mar 2015 21:00

MARSATTACK a écrit: ils me semblent nettement plus probables que les précédents et s'ils se réalisaient dans leur expression la plus brutale, auraient au moins le mérite d'inciter l'UMP-UDI, vainqueur certain de la présidence du prochain Conseil Départemental à prendre en considération les attentes des habitants de Seine & Marne.

Je ne suis pas certain que les seine-et-marnais aient une réelle conscience des attentes que la loi d'aujourd'hui peut leur permettre d'exprimer à la prochaine majorité. Les maires ruraux peuvent au mieux espérer qu'après le passage de la loi NOTRe et la baisse des dotations, il leur restera la capacité d'autofinancer ce que la politique contractuelle du nouvel exécutif essayera de soutenir dans la mesure de ses moyens plus faibles, nouvelle majorité ou pas...
gerembeau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections départementales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos