Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Vie interne du Front National/Rassemblement National

Partagez vos opinions sur l'actualité ou les évènements internes aux différents partis politiques français.

Re: Vie interne du FN

Messagede manudu83 » Lun 9 Fév 2015 16:35

Eco92 a écrit:
manudu83 a écrit:secteur de Marseille

... solidité des convictions.

comment dire... ce n'est pas compatible...
manudu83

Re: CR de Lorraine : Démission d'un conseiller FN

Messagede ploumploum » Jeu 12 Fév 2015 14:18

Message de la page 17
vie-partis-f16/vie-interne-t307-160.html#p50390

ploumploum a écrit:Yves Gelszinnis, conseiller régional FN de la Lorraine depuis 2010, annonce sa démission et son départ du parti. Il explique que sa décision est due au fonctionnement de la direction du parti. Il pointe du doigt Florian Philippot, le vice-président.

"Ma démission du FN est effective. Ma lettre de démission du groupe au Conseil régional est partie aussi", a affirmé M. Gelszinnis, élu de Moselle sur la liste FN en 2010. "Ce n'est pas un coup de tête. Mais la goutte d'eau, c'est Philippe Armand, notre assistant au Conseil régional, dont le contrat s'est terminé hier. Pour moi, il a été viré comme un malpropre", a accusé M. Gelszinnis.

D'après lui, deux autres conseillers devraient prochainement démissionner.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/03/01/97001-20130301FILWWW00631-fn-demission-et-colere-en-moselle.php

ploumploum a écrit:
Les deux autres conseillers démissionnaires sont en l’occurrence des conseillères :

Christiane Buttier, élue dans la Meuse, et Chantal Odile, élue dans les Vosges. Selon plusieurs sources frontistes, c'est le non-renouvellement du contrat de l'assistant du groupe FN au conseil régional, Philippe Armand, et son remplacement annoncé par un «proche» de M. Philippot, qui a mis le feu aux poudres.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/03/04/97001-20130304FILWWW00422-fn-des-elus-de-moselle-demissionnent.php

Nouveau départ du groupe FN : le conseiller régional Jean-Luc Manoury, qui est aussi élu municipal à Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle), rejoint les Non-Inscrits où siègent déjà les 3 ex-FN cités ci dessus.
Il annonce par ailleurs qu'il adhère à DLF.
Le groupe FN pointe maintenant à 6 élus contre 10 en 2010.

Le conseiller régional justifie sa décision en expliquant que Marine Le Pen n'a pas "l'étoffe d'un chef", qu'elle a fait une erreur en refusant d'aller à la Manif du 11 janvier.
Elle n’était pas la bienvenue, d’accord, mais il faut savoir s’imposer dans un cortège quand on prétend aux destinées de l’État. Aujourd’hui, le FN n’a plus de chef, on ne sait plus qui gouverne… Au moins, avec Jean-Marie Le Pen, il y avait un chef ».

De plus, il pointe les contradictions du FN local sur la gare d'interconnexion TGV-TER de Vandières : pour le projet durant des années et finalement il appelle à voter contre lors du référendum local.

http://www.estrepublicain.fr/actualite/ ... -d-un-chef
ploumploum

Messagede Eco92 » Jeu 12 Fév 2015 23:28

On pourra dire ce qu'on veut sur la porosité gauche-FN mais Le Monde a fait un intéressant papier sur le FN dans l'Oise où de nombreux candidats FN viennent de l'UMP. Et pas juste des militants, des élus :
- Le bien connu Sébastien Chenu, fondateur de gayLib et ex-adjoint au maire de Beauvais ;
- Alexandre Cavé , maire de Catigny ;
- Philippe Lambilliotte, militant de droite gaulliste depuis 1968...

L'article est intéressant, et inquiétant. Mais il montre aussi le très fort intérêt porté aux ex-cadres de droite dans un département qui pourrait être très favorable au FN.

http://www.lemonde.fr/politique/article/2015/02/12/hier-ump-aujourd-hui-candidats-du-fn_4575064_823448.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede manudu83 » Mer 11 Mar 2015 11:11

A Martigues l'une des élus FN-RBM Nathalie Dardun rejoint l'UMP (parti) mais siègera en indépendante au CM de Martigues.
La droite est représentée au CM par Jean-Luc Di Maria un DVD qui avait affronté l'UMP en 2014 aux municipales mais qui est le candidat soutenu par l'UMP aux départementales.
manudu83

Messagede Eco92 » Mer 8 Avr 2015 09:54

Après les dernières frasques de Le Pen, réitérant ses propos sur les chambres à gaz détail de l'histoire et affirmant qu'il y avait beaucoup de pétainiste au FN dans un entretien à Rivarol.

Le président d'honneur semblait avoir besoin de prouver qu'il existe encore, c'est réussi.

Marine le Pen a annoncé retirer le soutien du FN à sa candidature en PACA et annoncer une décision rapide, Louis Alliot parle de "désaccords politiques désormais irréconciliables" avec son beau-père et Philippot a annoncé la "rupture politique [...] totale et définitive" avec lui, ouvrant la porte à une exclusion de celui qui est encore président d'honneur, député européen et conseiller régional.

Cela sent la fin de règne, il reste que je doute que ça puisse être totalement anodin, il y a encore de fort soutiens pour JMLP au FN, notamment dans le Sud ou via sa petite-fille (qui s'en est cependant désolidarisé sur ces déclarations).

En tous cas la dédiabolisation du FN, perpétuellement handicapée par le patriarche, semble s'affirmer, et tenter d'imposer l'idée que le président du FN de 1972 à 2011, cinq fois candidat à la présidentielle, n'est qu'un détail de l'histoire du parti.

http://www.lcp.fr/actualites/politique/170444-philippot-fn-annonce-une-rupture-totale-et-definitive-avec-jean-marie-le-pen
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Relique » Mer 8 Avr 2015 11:01

Je crois que dans les prochaines semaines (prochains jours, prochaine heures ??), et, je pense, suivant l'attitude de la députée Marion Maréchal Le Pen, le FN peut vivre une réelle crise interne.

Pour moi cela dépend de MMLP car, comme l'ont dit de nombreuses personnes sur ce forum, dans les médias, et au FN, elle est l'héritière "idéologique" de son grand-père. En tout cas, c'est la posture qu'elle représente au sein du FN. Si elle reste fidèle à son grand-père, alors la rupture peut être consommée. Après tout, elle a fait partie des mieux élus à la direction, il me semble.

Si au contraire elle "lâche" son grand-père (au profit de la tête de liste PACA, et d'autres têtes de listes pour sa tendance, par exemple en ALCA pour faire barrage à Philippot ?), ce sera la fin du vieux patriarche. Il y aura certainement quelques déperditions de militants, mais bien moindres que si MMLP le soutient...

Le clan Marine Le Pen doit être bien content. Ils vont peut-être réussir à diviser JMLP et MMLP, et donc diviser pour mieux régner au FN...
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Mer 8 Avr 2015 11:54

L'analyse est bonne, pour ma part je parie sur un louvoiement de MMLP soutenant la chasse-gardée de papi mais restant quand même dans la ligne.

Mais de fait c'est une crise grave, pas étonnante, logique même, d'autant que JMLP n'a rien à perdre - et alamo expliquait de bonne manière les différentes raisons de ces déclarations dans le sujet sur la région PACA. Les choses semblent en tous cas claires, Collard a déclaré que JMLP s'était "exclu de lui-même", je suis curieux de voir s'il sera effectivement exclu (je pense que oui en fait).

http://abonnes.lemonde.fr/politique/video/2015/04/08/gilbert-collard-jean-marie-le-pen-sait-qu-il-s-exclut-de-lui-meme_4611550_823448.html

Ce qui est certain c'est qu'il sera difficile de revenir en arrière, et aussi que la rupture est aujourd'hui nécessaire pour progresser. Le Plus le dit assez bien ici

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1350683-jean-marie-le-pen-dans-rivarol-il-veut-tuer-la-strategie-de-marine-un-plan-sanglant.html

Je serai curieux de voir la réaction de Gollnish tiens.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Zanas » Mer 8 Avr 2015 14:53

Quand j'entends "il s'exclut de lui-même", mon radar de vieux briscard me fait penser qu'ils ne passeront pas à l'acte de l'exclure formellement avec une procédure d'exclusion qui doit, je l'imagine, exister dans les statuts et comporter un certain formalisme comme la consultation d'un organe de résolution des conflits ou un truc de ce genre. Je pense qu'ils vont tout faire pour balayer sous le tapis tout en l'écartant de fait de toute prise de décision et de tout poste, peut-être discrètement lui retirer son titre de président d'honneur, ce qui ne doit pas nécessiter un tel formalisme, mais l'exclure en bonne et due forme, je n'y crois pas.

En tout cas, les Valls et compagnie qui trépignent de lutter contre le Front national, voilà une bonne occasion qui leur en est donnée, en faisant tout pour que ses déclarations et la tiédeur de la réaction du parti (si elle a lieu) s'ébruitent. Mais ils seront tièdes aussi.
Zanas

Messagede Res Publica » Mer 8 Avr 2015 15:17

L'extreme droite nous a habituee a des bisbilles internes tournant a un vaudeville tragique pour les tenants de ce courant de pensee et comique pour ceux des partis republicains.
Le vieux sachem reste une valeur sure en la matiere et il doit jubiler d'avoir retrouve une tribune politique lui permettant de continuer a exister. Il faut d'ailleurs lui reconnaitre un certain talent en matiere de spectacle troupier.
A l'inverse, les nouveaux croises de l'extreme droite sont plutot glabres. Ils recitent leur texte sans l'enrichir de saillies, de bons mots du type gegene ou autres. Je suivrai attentivement la suite des evenements de la famille, heritiere d'un cimentier, et si devait survenir l'engagement d'une procedure d'exclusion le borgne devrait donner sa pleine mesure.
Sera-ce le chant du cygne du vieux combattant forme a la corpo parisienne a la frappe brevetee.
Res Publica

Messagede ploumploum » Mer 8 Avr 2015 19:21

Eco92 a écrit:L'analyse est bonne, pour ma part je parie sur un louvoiement de MMLP soutenant la chasse-gardée de papi mais restant quand même dans la ligne.

Mais de fait c'est une crise grave, pas étonnante, logique même, d'autant que JMLP n'a rien à perdre - et alamo expliquait de bonne manière les différentes raisons de ces déclarations dans le sujet sur la région PACA. Les choses semblent en tous cas claires, Collard a déclaré que JMLP s'était "exclu de lui-même", je suis curieux de voir s'il sera effectivement exclu (je pense que oui en fait).
[/url]

Zanas a écrit:Quand j'entends "il s'exclut de lui-même", mon radar de vieux briscard me fait penser qu'ils ne passeront pas à l'acte de l'exclure formellement avec une procédure d'exclusion qui doit, je l'imagine, exister dans les statuts et comporter un certain formalisme comme la consultation d'un organe de résolution des conflits ou un truc de ce genre. Je pense qu'ils vont tout faire pour balayer sous le tapis tout en l'écartant de fait de toute prise de décision et de tout poste, peut-être discrètement lui retirer son titre de président d'honneur, ce qui ne doit pas nécessiter un tel formalisme, mais l'exclure en bonne et due forme, je n'y crois pas..

Sauf que le poste de président "d'honneur" a été crée spécialement pour lui et il n'y a rien dans les statuts du FN qui porte sur la déchéance de ce poste.
Collard a lui même indiqué que le risque juridique était important.

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/art ... 55770.html
ploumploum

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vie des partis

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos