Herimene a écrit:Je crois que vous avez raison, Républicain67. D'ailleurs cette règle des 12,5% des inscrits ne s'applique me semble-t-il que pour le candidat arrivé 3ème et les candidats suivants. Si aucun candidat ne dépasse les 50% des exprimés et les 25% des inscrits au premier tour, un second tour a lieu et il oppose au moins les candidats arrivés en 1ère et 2ème position au second tour, indépendamment de la proportion d'inscrits qu'ils ont réussi à mobiliser. Les seuls cas de candidature unique au second tour sont me semble-t-il dus à des désistements, pratique historiquement assez répandue entre partis de gauche en cas de duel programmé au second tour.
Herimene a écrit:Sinon, ActionDémocrate68, désolé d'avoir mis en doute vos connaissances/compétences. Comme Zanas je trouve votre analyse intéressante et il est vrai très complète, mais vous comprendrez qu'on ne peut guère sur un forum national faire des analyses aussi précises pour chaque canton. Par ailleurs, je souligne comme Zanas que les résultats de votre analyse se retrouve proches des pronostics faits par les contributeurs du forum sur le canton de Wittenheim. D'ailleurs j'ai guère compris le sens de votre "coup de gueule" d'autant que les contributeurs alsaciens du forum sont parmi ceux me semble-t-il qui étayent le plus leurs analyses.
comtedeparis a écrit:Par ailleurs, l'estimation de l'abstention entre 65% et 80% me semble excessive pour le canton de Wittenheim. En dépit de la faiblé notoriété des candidats (en dehors de Vogt), je ne crois pas à une abstention dépassant 65% dans ce canton, qui reste tout de même moins abstentionniste que ceux de Mulhouse Nord par exemple.
Enfin, pour détendre l'atmosphère, la candidate Nathalie Portmann dispose d'une "certaine" notoriété, étant l'homonyme (quasi parfaite) d'une actrice bien connue...Reste à voir si cela bénéficiera au binôme DVD!
Républicain67 a écrit:Pronostics dans le Haut-Rhin:
- Maximum droite: 16, voir même tous les cantons, minimum 13
- Maximum PS: 4, minimum 1
- Autonomistes: 0
- FN: 0 ou 1
- Sûr à droite: Colmar-1, Colmar-2, Wintzenheim, Sainte-Marie-aux-Mines, Guebwiller, Cernay, Mulhouse-3, Rixheim, Brunstatt, Saint-Louis, Masevaux, Altkirch
- Sûr à gauche: Mulhouse-2
- Incertains: Mulhouse-2 (avantage droite sur PS), Kingersheim (avantage droite sur PS), Wittenheim (droite divisé, avantage droite sur FN et PS).
Républicain67 a écrit:Un binôme FN élu dans le Haut-Rhin? Jusqu'à dimanche, je n'y croyais pas, mais finalement ça peut être le cas dans le Bassin potassique. Dans le canton de Wittenheim (Haut-Rhin), un binôme FN, composé de quasi-inconnus sur le terrain (ils sont conseillers municipaux à Ensisheim, dans le canton voisin) et qui n'ont pas fait campagne a obtenu 39,4% des voix face à un binôme DVG, composé de Pierre Vogt (CG sortant) et d'une adjointe de Wittenheim (25%). C'est le canton haut-rhinois où la droite est éliminée (9% au premier tour). Ce canton ouvrier et populaire, frappé par la fermeture des mines de potasse (MDPA) peut sérieusement l'emporter face à un binôme indépendant de gauche qui accuse 15% de retard. Pourtant, il s'agit ici à Wittenheim du seul canton, où le Front national a une réelle chance de l'emporter en Alsace dimanche prochain.
http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr/politique-alsace/2015/03/24/le-front-national-bien-place-dans-le-canton-de-wittenheim.html
Retourner vers Elections départementales de 2015
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité