Man on the Moon a écrit:Quatre premiers cantons intéressants
- Canton de Bourgoin-Jallieu (anciens cantons de B-J nord et de B-J sud), une sorte de 3ème tour des municipales :
Monsieur Cottalorda (PS) ancien maire de Bourgoin-Jallieu avait été battu au second tour par Monsieur Chriqui (UMP) lors d'une triangulaire qui les avaient également opposés à Monsieur Arlaud du FN. Cette élection départementale va donc connaitre un gout de "réchauffé" car les mêmes candidats se présentent. Ce qui rend pourtant cette élection intéressante c'est que Monsieur Cottalorda est l'actuel président du CG de l'Isère. Il avait en effet remplacé monsieur Vallini, obligé de démissionner suite à sa nomination au gouvernement de Manuel Valls. La triangulaire PS/UMP/FN semble donc inévitable et le basculement du canton de la gauche vers la droite est donc possible.
- Canton de Charvieu Chavagneux (ancien cantons de Pont de Chéruy et de Crémieu), le FN en outsider :
le FN mise beaucoup sur ce canton en proposant la patronne départementale de ce parti, Mireille d'Ornano, conseillère municipale de Grenoble. Ce mouvement espère mettre en ballottage serré les candidats de l''UMP Gérard Dezempte et Annick Merle, les deux conseillers sortants. Le maire de Leyrieu, divers gauche va tenter de jouer les trouble-fêtes et de tout faire pour qu'il y ait une triangulaire UMP/DG/FN au second tour ce qui n'est pas impossible mais un basculement de la droite vers la gauche, voire le FN est très improbable.
- Canton de Fontaine-Vercors (ancien canton de Fontaine-Sassenage et de Villard-de-Lans), tout y est possible :
A Fontaine, ville principale de ce canton pourtant bien ancrée à gauche, le PS et le PCF se déchirent comme en témoigne le résultat du second tour des municipales qui fut une quadrangulaire PS - PC - UMP - FN ! La création de ce canton semi montagnard et semi urbain est à l'origine de fortes tensions locales : la maire-conseillère générale de Villard-de-Lans, Madame Carlioz n'ayant pas bien accepté de voir son canton (selon elle) rattaché "de force" à celui de Fontaine-Sassenage représenté par Monsieur Belle et elle ne s'est pas privée de le faire savoir. Du coup, il va y avoir un beau match entre ces deux conseillers sortants et bien malin celui qui va pouvoir deviner le résultat à l'avance. Il est donc possible que ce canton puisse basculer du PS vers la droite (DVD/UDI), suite à une triangulaire PS/UDI-DD/FN
- Canton de Grenoble 2 (ancien canton de Grenoble 5 et de Saint-Egrève), les verts, les roses et les autres... :
A Grenoble, ce sont le PS et les verts qui se déchirent comme en témoignent les dernières élections municipales de Grenoble ou une coalition EELV/PG a battu très nettement la coalition PS/PCF. Il est donc logique de retrouver cet antagonisme au niveau de ce canton, bien représentatif. Les deux anciens conseillers généraux des deux anciens cantons (Madame Crifo et Monsieur Ribeaud) s'avancent unis pour faire aux deux candidats EELV/PG (Monsieur Amadieu et Madame Boulle) et cela promet un beau match car l'UMP et le FN vont tenter de profiter de ces désaccords entre ces ex alliés pour tirer leur épingle du jeu. L'issue reste incertaine mais la certitude d'une triangulaire PS/EELV-PG/UMP semble ne faire douter personne.
Man on the Moon a écrit:Au niveau du département de l'Isère, il y aura politiquement, plusieurs résultats à suivre de très prêts pour les observateurs nationaux :
D'abord, à tout seigneur, tout honneur, le canton de Tullins qui est celui de Monsieur André Vallini, ancien président (PS) du Conseil général démissionnaire pour prendre le poste de Secrétaire d'État chargé de la Réforme territoriale : le résultat de cette élection locale sera révélatrice d'une part pour estimer la popularité d'un ténor du PS dans un canton qui lui a toujours été favorable depuis 23 ans, et d'autre en tant qu représentant du gouvernement à un poste clé lié justement à l'avenir de cette institution départementale.
Ensuite, bien évidemment, les 4 cantons de Grenoble, ville tenue par le PS depuis la même période, mais perdue lors des dernière municipales et qui sert aujourd'hui de laboratoire d'essai pour une alliance EELV-Parti de Gauche-Alternatifs mené par, "l'emblématique" maire, monsieur Eric Piolle qui, a déclaré dés les jours suivants son élection à la mairie, "ne pas désirer pour des raisons de respect des règles de non-cumul se présenter à cette élection" et dont les première mesures (suppression de certaines subventions, suppression de l'ensemble des panneaux publicitaire de rue) ont déjà appliquées entraînant des duels farouches entre coalition verte majoritaire et opposition socialiste.
On ne doit pas oublier bien sur les deux cantons concernés par la fameuse création d'un Center-Parc de la volonté même de Monsieur André Vallini, ancien président déjà cité plus haut, c'est à dire le canton de Bièvre et le canton du sud Grésivaudan. Il y aura sur ces deux cantons, un candidat EELV, farouchement opposé à ce projet face à des candidats PS, eux nettement plus favorables à la continuation de ce parc. C'est dans ce sens qu'il faudra voir le résultat, sachant tout de même que le principal défenseur de ce projet reste le député UMP du secteur Monsieur Jean-Pierre Barbier sera également de la bagarre sur ce canton. On saura également si les fameux Zadistes qui se sont installés dans la zone des futurs travaux respecteront le verdict du scrutin si celui-ci s'avère défavorable à leur cause...
Enfin le dernier canton intéressant politiquement sera le canton de Meylan, secteur ou le jeune Olivier Véran (PS) , suppléant de Madame Genevève Fioraso, actuelle secrétaire d'État chargée de l'Enseignement supérieur et de la Recherche va se retrouver face à Monsieur Jean-Claude Peyrin actuel président de l'UMP38 et conseiller général sortant (puisque le canton n'a pas été modifié malgré la réforme et le redécoupage).
A noter, pour terminer, quelques particularités, comme le présence de deux listes d'extrême droite sur le canton d'Echirolles, secteur ou furent assassinés Kevin et Sofiane, deux jeunes échirollois en septembre 2012, suite à une rixe; crime qui fit la une des journaux nationaux à l'époque. Certains commentateurs locaux voyant dans cette quadruple candidature une relation de cause à effet... et pour terminer la cas particulier du canton de Matheysine-Trièves ou l'on verra (redécoupage oblige), trois anciens conseillers généraux s'affronter au premier tour, un candidat UDI, monsieur Fabien Mulyk, une candidate UMP, Madame Frédérique Puissat, et Monsieur Charles Galvin, candidat du PS. A qui profitera ce découpage ? Bien malin celui trouvera le bon résultat et cela reste un des point d'interrogation majeur pour cette élection dans le département de l'Isère.
gones38 a écrit:
Votre commentaire faisant le lien entre le résultat des élections départementales et un éventuel départ des zadistes de Roybon me semble un raccourci un peu rapide. En effet, les électeurs vont se prononcer en fonction de critères multiples tels que la personnalité des candidats, leur étiquette, les enjeux nationaux... et donc pas uniquement sur un soutien ou non au projet de Center Parc ! Si en plus on ajoute une abstention qui s'annonce massive, ainsi que l'enquête publique qui s'était révélée négative à 60% on voit donc bien que le prochain scrutin ne règlera pas grand chose en la matière.
Retourner vers Elections départementales de 2015
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités