de ligerien » Ven 27 Fév 2015 13:58
En Ecosse, le SNP a agrégé la petite moitié de pro-indépendance. Pas évident que l'autre grosse moitié aille beaucoup aux urnes pour ces législatives. Du coup, tout siège gagné par moins de 50 pts d'avance en 2010 (généralement par le Labour) semble voué à passer au SNP. Le Labour devrait y perdre 30 à 40 sièges. Le SNP ne devrait pas laisser grand chose sur les 59 sièges écossais.
En Angleterre,
L'UKIP peut espérer quelques conquêtes dans le Sud, particulièrement la façade Est, dans les 2 circonscriptions où les tories étaient pourtant seuls au monde en 2010. Il peut aussi, un plus difficilement, allez chatouiller quelques députés travaillistes dans le Nord du pays.
Les libdems en chute libre, devraient perdre une bonne moitié de leurs élus, souvent au profit des travaillistes.
Les conservateurs sont en difficulté dans tous les circonscriptions où ils l'ont emporté de quelques points sur les travaillistes, particulièrement quand les Libdems ont été à l'époque d'honnêtes 3èmes (de 15 à 30%). Leur espérance de gain sur les travaillistes est quasi-nulle, une poignée de gains à attendre sur les Libdems.
Au global, vu qu'on n'aura pas de gouvernement Labour+Tory, je ne vois pas comment il y aurait une majorité sans le SNP. Sur une coalition à gauche, il y aurait quelques sièges de soutien possibles du côté du SDLP (Irlande du Nord) et de Plaid Cymru (Pays de Galles).
Actuellement au parlement, les tories sont à 23 sièges de la majorité absolue, les travaillistes à 69. La coalition Tory-Libdem à +33 (peu ou prou ce que les libdems vont perdre tous seuls).