paulhistoire a écrit:Patatras dans le canton d'Escalquens, Daniel Ruffat CG sortant DVG de Lanta se lance :
http://www.voixdumidilauragais.fr/depar ... 89588.html
Voilà qui remet toutes les cartes en jeu dans ce canton.En plus, ils ont le soutien de Annie Maury CG sortante de Montgiscard-Escalquens.
Son binôme est Monique Fabre,conseillère municipale d'Escalquens (elle est proche du PCF et d'EELV), vont-ils être soutenus par EELV et le PCF ?
Estagel66 a écrit:Je ne partage pas tout à fait votre analyse.
Sur Luchon, le second tour devrait opposer le candidat sortant de St Martory (FDG/Ensemble) et le PS. Il y aura une conjonction d'opposants au PS qui lui sera néfaste. Je pense à 1 victoire du FDG/Verts.
Sur Blagnac, la candidature Loumagne (ex PRG et ex 1er adjoint de Blagnac) qui a fait alliance au 2nd tour des municipales 2014 avec le candidat UMP. Elle démontre la division profonde de la gauche sur Blagnac. Je pense que le candidat UMP qui n'était pas favori a vu ses chances fortement augmentées et au vu de l'actualité, la privatisation de l'aéroport de Toulouse-Blagnac, il est devenu mon favori.
Sur Castelginest, le maire DVD a été élu avec +de 75% des voix en 2014. Son suppléant est le nouveau maire de Fenouillet (qui a reconquis la mairie sur le PS) et la liste DVD (UMP) de Castelginest a été élu avec 70% des voix. Le binôme de droite l'emportera au 2nd tour face au FN, face au PS et même en triangulaire.
Sur Escalquens, nous aurons une triangulaire au 2nd tour, PS-DVG-UDI. Le FN est ici faible. La surprise venant de la victoire de l'UDI n'est pas à exclure, même si c'est un duel auquel on assiste car la haine entre les candidats de gauche qui date de 2012 est farouche. Ce canton est l'un des plus à gauche mais ....
Sur Plaisance, les candidats VERTS ont échoué de peu au 2nd tour des municipales, elle sur Saint-Lys (48%) avec en numéro 2 le candidat masculin du binôme de la Droite (Modem) et lui sur Plaisance du Touch (49%). Ceux sont des candidats appréciés alors que les candidats du PS n'ont pas de notoriété. Pour moi, avec la proximité de Toulouse 7, je penche vers 1 victoire des Verts.
Sur Revel, la personnalité d'Alain Châtillon, maire-sénateur de Revel, devrait influencer bon nombre d'électeurs. Louis Palosse était membre du PRG jusqu'à peu. Le score sera très, très sérré.
Sur Saint Gaudens, le binôme féminin du maire DVG de Saint Gaudens n'est autre que l'assistante parlementaire de Pierre Médevielle, sénateur UDI de la Haute Garonne et maire de Boulogne sur Gesse.
Sur Toulouse, je ne connais pas assez les contours pour faire des pronostics. Sur Toulouse 3, je vois la victoire des candidats EELV et sur Toulouse 11, qui comprend la Terrasse, la victoire des candidats UMP/DVD.
Pour moi
FDG/VERTS : Luchon, Toulouse3 et 7, Plaisance du Touch soit 8 élus
PS : Escalquens, Léguevin,Plaisance du Touch, Portet/Garonne, Toulouse 5, 6 8 et 9, Tournefeuille soit 18 élus
Div: Saint Gaudens soit 2 élus
Droite : Auterive, Blagnac, Castanet, Castelginest, Cazères, Muret, Pechbonnieu,
Toulouse 1, 2,4 10 et 11, Villemur/Tarn soit 26 élus
J'en arrive à la conclusion 13 cantons à gauche (4 pour FDG/Verts, 9 PS) et 13 à droite et le 27ème au maire de St-Gaudens.
Un département intéressant à suivre.
Retourner vers Elections départementales de 2015
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités