avavainouva a écrit:
Bien vu. Je l'avais zappé.
Montpon-Ménéstrol est favorable au PS en cas de duel avec le FN, plus serré face à la droite.
Du coup, je trouve:
Droite: 12
PS et alliés: 8
FDG: 5
Cantons sûrs à droite(3): Bergerac 1, Pays de Montaigne et gurson,Terrasson Lavilledieu.
Cantons sûrs à gauche(4): isle Manoire ( FDG), Pays de la Force ( FDG), périgord Central (PS), Trélissac ( FDG)
Je suis assez d'accord sur le fait que ce sera serré, mais pas vraiment sur les cantons acquis, compte tenu du poids des sortants et des résultats des municipales :
A droite :
A Terrasson, la bascule est probable, mais c'est loin d'être un canton "sûr".
En revanche, je vois mal comment l'UMP pourrait ne pas gagner les deux cantons de Périgueux et celui du Haut Périgord Noir, en plus de Bergerac 1 et Montaigne-et-Gurson.
A gauche :
A Trélissac, le maintien du FDG est possible, mais ce sera beaucoup plus difficile que pour Isle-Manoire et La Force.
Le PS me semble assuré de conserver Vallée Dordogne (Germinal Peiro), Thiviers, Coulounieix-Chamiers et Nontron.
Je pense que le département restera à gauche de peu (14-11 ou 13-12), et que le FDG sera en position de bloquer la majorité, même s'il ne devrait pas gagner de nouveaux cantons.
Si vraiment il devait basculer à droite, cela se jouerait sur les cantons les plus incertains : Brantôme, Lalinde, St-Astier et Vallée de l'Isle.