de ligerien » Sam 14 Fév 2015 08:41
J'ai pris un parti pris statistique différent, tout aussi discutable que celui de Joël Gombin.
L'exercice est également de prédire les abstentions, blancs et nuls, votes Barbier et votes Montel du second tour à partir de la même matrice de reports, mon critère d'analyse est la somme de la valeur absolue des écarts de chacune des 4 valeurs sur l'ensemble des bureaux. Critère que je cherche à minimiser par itérations. Je ne les ai pas comptées, mais je les ai arrêtées quand ça n'avançait plus.
A ce petit jeu, j'évalue la matrice de Joël Gombin comme présentant un "taux d'erreur" de 6.73%.
Calculant sur la base de cette règle, ma matrice résultat y colle nécessairement mieux, à 5.74%.
Pour reprendre les arguments de manu et pba, l'homogénéité des bureaux est illusoire. Leur faible nombre et la présence de petits bureaux rend l'analyse très sensible aux bureaux hors normes.
L'analyse statistique a au moins l'intérêt de faire ressortir ces bureaux atypiques. En 1er lieu, les 2 bureaux de Fesches le Chatel qui pèsent à eux seuls 7% du taux d'erreur, et même plus si on considère qu'ils induisent un biais inverse sur les 94 autres bureaux. Dans cette commune, la matrice sous-estime Montel au profit de Barbier, ce qui est parfaitement logique compte tenu de la présence du maire Demouge, candidat UMP au 1er tour. Au 1er tour des électeurs potentiels du FN ont voté pour leur maire, ce ne sont pas des électeurs UMP votant pour le FN au 2ème tour.
Il eut fallu refaire tourner la mécanique en neutralisant ces bureaux, re-stabiliser la matrice, réanalyser les bureaux. Mais bon, ça ira comme ça pour moi !
Ma matrice donc :
Concernant les abstentionnistes :
82% le restent, 13% viennent voter Barbier, 5% Montel. Un peu moins de renforts pour Barbier que Joël Gombin, mais une convergence sur le faible renfort pour Montel.
Concernant les électeurs de Montel :
Pour moi reconduction du vote à 100%, pas réaliste, avec probablement quelques abstentionnistes imprévoyants ne pouvant pas voter aux 2 tours. Les 4% de B-N et 6% de votes Barbier de JG ne me semblent pas explicables autrement que par effet du modèle statistique.
Concernant les électeurs de Barbier :
95% de reconduction, 5% de vote Montel. JG affiche 70% de reconduction (trop bas pour être réaliste), 8% d'abstention (trop pour être réaliste), 4% de B-N (trop aussi), 17% de vote Montel (impensable à ce niveau). On converge cependant sur un transfert Barbier-Montel. De mon côté il y a probablement un effet statistique de compensation de la commune de Demouge, mais peut être quelques dizaines de sympathisants FN assez sûrs de la qualification de leur championne, et ayant voulu favoriser un duel à leurs yeux plus évident.
Concernant les électeurs de Demouge :
8% d'abstention, 24% de blancs et nuls, 23% de Barbier, 45% de Montel. Finalement assez proche de Joël Gombin là-dessus. Pour aller dans le sens de Corondar, au-delà même de la reprise sans discernement de l'étude statistique, quand bien même 45% ou 49% des électeurs de Demouge se reporteraient sur Montel, cela ne vaut en aucun cas dire que 45% de l'UMP sont des électeurs potentiels du FN. Ça peut être plus, ou moins ! Premièrement on ne peut pas transposer le Doubs à la France entière. Deuxièmement, ces électeurs Demouge de 1er tour ne sont pas de l'UMP pur jus, il y a des centristes, qui n'avaient pas candidat en propre, il y a des frontistes qui ont voté local, comme à Fesches le Chatel, et sans doute d'autres cas de figure.
Ensuite, je vous donne les répartitions sans trop de commentaires, dans la mesure où les échantillons étant plus petits, la marge d'erreur devient gigantesque :
B-N : 0% abstention, 72% B-N, 0% Barbier, 28% Montel, mais avec 700 votes au 1er tour, ne pas trop s'y fier.
Reste de la gauche de l'extrême-gauche : 14% abstention, 22% B-N, 46% Barbier, 19%. Il est assez logique que le report ne soit pas massif vers Barbier, dans la mesure où celui-ci avait déjà asséché la source au 1er tour, par effet de vote utile, et nécessaire, pour atteindre le second tour.
Divers et divers-droite : 0% abstention, 8% B-N, 89% Barbier, 3% Montel... pas réaliste du tout, mais là encore, avec seulement 700 votes de 1er tour...