de vudeloin » Jeu 20 Jan 2011 23:35
Les fonds de cartes, cela doit pouvoir se trouver sur quelques sites disons géographiques ( lol ) mais aussi administratifs...
Ensuite, je me permettrais tout de même quelques observations et notamment celle qui consiste à se demander s'il n'y aurait pas lieu de produire, plutôt qu'une simple analyse des résultats de second tour, un certain nombre de cartes comparées sur l'influence des divers mouvements politiques.
Il sera par exemple intéressant, pour les cantonales à venir, de voir où le Front National aura réussi à se présenter ( une carte sur deux couleurs avec le blanc pour les cantons sans candidats FN et le noir ou le gris pour ceux où il sera présent ) et de procéder ensuite à l'examen précis de son influence.
Mettre en évidence l'importance des scores du FN dans certains secteurs et notamment parmi les 170 communes de l'ex bassin minier du Nord Pas de Calais n'a de sens que si l'on compare cette situation avec l'influence de la droite parlementaire dite classique.
Ainsi, pour rappeler quelques faits, au regard des résultats de 1981 aux élections législatives, je me suis rendu que j'avais commis une erreur grossière en vous indiquant, il y a peu, que la droite avait été absente du second tour dans les circonscriptions découpées dans le bassin minier.
Or, elle était bien présente mais je crois qu'elle n'a obtenu un score supérieur à 25 % au second tour, lors de ces élections de 1981, que dans la circonscription de Béthune qui comprenait aussi le canton de Laventie, c'est à dire le seul canton de l'arrondissement qui n'avait pas d'activité houillère mais une activité textile !
Par contre, en 1988, lors des législatives anticipées faisant suite à la réélection de Mitterrand, la droite avait, là , disparu totalement de ces circonscriptions, conduisant à l'élection de députés socialistes sans opposition.
Il y eut alors, si mes souvenirs sont exacts, 16 élus de gauche avec 100 % des votes, sans opposition au second tour.