Reprenant l’article cité en référence, j’ai ajouté quelques rappels parus dans ce site pour esquisser ce que pourrait donner la consultation de mars prochain.
Guéret 1 Guy Avizou PS conserve de sérieuses chances de réélection On note le retrait de Daniel Dexet PCF qui pourrait provoquer l’extinction de toute représentation du PCF du Conseil Départemental
Evaux-Chambon : On comprend le retrait de François Radigon PS suite à la perte, par son parti, de la mairie d’Evaux. L’autre sortant Nicolas Simonnet DVD entraînera un quatuor victorieux
Bourganeuf, Jean-Jacques Lozach PS ne devrait pas rencontrer de grosses difficultés à être réélu.
Bénévent/Grand-Bourg les deux sortant Didier Bardet PS et André Mavigner app PS sont « incompatibles » et veulent y aller.
Thierry Dufour maire de St Pierre de Fursac PCF battra campagne sans alliance avec le PS.
Boussac, Roger Bléron, sortant PS, tire sans doute les leçons des municipales du chef-lieu et se retire : le maire DVD Franck Foulon, DVD, ira-t-il ? Le canton basculerait.et retrouverait spon ancien ancrage à droite du temps du sénateur Eugène Romaine.
Aubusson, Jean-Paul Joulot PS de l’ex petit canton de Bellegarde ne se représentera pas. Jean-Marie Massias UMP se représentera : la bataille sera dure avec son colistier Claude Teyton sur la liste municipale du chef lieu, battue suite à une campagne particulièrement maladroite du style d’un ancien député UMP du coin.
H.Moine le maire victorieux mais ancien conseiller général battu deux fois, suite à un recours des plus contestable, croisera-t-il, à nouveau, le fer ? Il est le seul candidat de gauche à pouvoir prétendre à un score honorable dans le secteur.
Il serait étonnant que, dans le contexte actuel, le canton échappe à la droite.
Ahun : La fusion de trois cantons conduit à un imbroglio au PS : deux sortants Patrick Aubert hésitant et Jacky Guillon plus déterminé : Jean-Paul Trund,e un cacique du PS, les mettrait-il d’accord ? Le canton peut rester dans l’escarcelle de la gauche.
Bonnat : Jean Commergnat (PRG) ne se représente pas. Nadine Auger PS aura des difficultés à prolonger un long héritage PRG
Gouzon : Patrick Morançais (sortant de Chénérailles) sera candidat, et devrait l’empolrter sans coup férir
Auzances :Valérie Simonet UMP) l’emportera facilement d’autant qu’elle pourrait être suppléée par Marie-Françoise Ventenat, maire de Mérinchal.
Philippe Breuil et René Roulland Terre de Gauche se présenteront
Felletin : Yves Chamfreau UMP arrête et l’on entend parler d’une candidature de Valérie Bertin, maire de Vallière : entourée par les nouveaux élus de Felletin, son élection serait assurée.
Dun-le-Palestel : Laurent Daulny UMP avec Hélène Faivre devrait l’emporter.
Quand on fait les comptes, on constate que la partie n’est pas gagnée, à coup sûr, pour la gauche. Il manque des candidatures de part et d’autre : on y reviendra.
Peut-on parler de la Creuse sans évoquer le tonitruant et pittoresque maire de Cressat, Jean Auclair, ex député et toujours pas sénateur, – dont la commune a été transférée au canton de Gouzon – et qui, sans doute, ne tient pas à un duel, plus que risqué, contre Patrick Morançais ?….le journaliste nous indique qu’il « serait prêt à aller «partout ailleurs en Creuse où il nous manquerait un candidat » ! Quelle humilité ! et quel sens du devoir militant !
Bertrand SALVAT
http://www.lamontagne.fr/limousin/actua ... 67914.html