Politiquemania

La base de données de la vie politique française

les régionales pour le Nouveau Centre

Espace de discussion dédié aux élections régionales qui auront lieu en France en 2010. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

les régionales pour le Nouveau Centre

Messagede Jean-Philippe » Mer 21 Oct 2009 20:39

Les centristes ralliés à Sarkozy se montrent gourmands, réclamant 5 têtes de liste aux régionales, à savoir :

Valérie Létard, président de l'agglomération de Valenciennes, dans le Nord-Pas-de-Calais
François Sauvadet, député et président du conseil général de la Côte d'Or, en Bourgogne
Philippe Augier, maire de Deauville, en Basse-Normandie
Charles de Courson, député de la Marne, en Champagne-Ardenne
André Santini, député maire d'Issy-les-Moulineaux, en Ile-de-France

S'il n'obtenait pas satisfaction, le Nouveau Centre envisage une liste Santini autonome aux régionales en Ile-de-France, alors que Nicolas Sarkozy veut des listes uniques de la majorité.
Hervé Morin a indiqué que son parti avait l'intention de continuer sa réflexion sur la construction de listes autonomes au premier tour dans cinq autres régions : l'Aquitaine, l'Alsace, la Bretagne (autour du maire de Paimpol, ancien UDF non encarté désormais), les Pays de Loire et Rhône-Alpes.

Il est probable qu'ils obtiennent satisfaction dans les trois premières régions.
Dans le Nord-Pas-de-Calais, même si Thierry Lazaro, député maire de Phalempin dans le Nord, désigné par les primaires UMP comme chef de file, n'a pas l'intention de passer au second plan, un soutien présidentiel plus "impératif" vis à vis des troupes UMP devrait suffire à le faire rentrer dans le rang (peut-être jusqu'à lui faire jeter l'éponge car le cumul s'imposerait en cas d'élection).
En Bourgogne, les primaires UMP avaient désigné le député maire de Beaune, mais lui comme Sauvadet devront renoncer à un de ces postes en cas (hypothétique) de victoire. Il ne sera pas difficile, à l'un comme à l'autre, de renoncer à la tête de liste.
En Basse Normandie, Alain Lambert avait été désigné chef de file par les militants UMP, mais le soutien à peine voilé de Sarkozy à une candidature d'Augier à conduit le sénateur et président du conseil général de l'Orne à jeter l'éponge. Mais les élus UMP refusent largement la candidature d'Augier, déjà tête de liste UDF en 2004, accusé d'avoir fait le jeu de la gauche par ses critiques contre Garrec, président sortant du conseil régional.

Cependant, ces centristes, malgré l'opposition des élus locaux de l'UMP devraient, pour les deux premiers notamment, obtenir le tête d'une liste unique, en échange de leur renoncement dans les deux autres régions. La région Champagne-Ardenne est la plus facilement prenable par l'UMP, battue de peu en 2004 (42% contre 40) et l'UMP ne veut pas risquer de laisser les lauriers d'une probale victoire aller ailleurs que sur la tête de l'un des siens, à savoir Jean-Luc Warsmann, député des Ardennes.
Même si la victoire sera plus difficile à obtenir, c'est la même raison qui préside au refus UMP de laisser Santini aller en tête au combat en Ile-de-France. Le bénéfice du passage à droite d'une région aussi importante ne peut échapper au parti du président (même au prix d'une défaite). Déjà Santini se voit proposer comme lot de consolation la tête de liste départementale dans les Hauts-de-Seine.
Cette tractation sera d'autant mieux acceptée au Nouveau Centre si il obtient la tête de liste dans les trois autres régions évoquées.

Quant à des listes autonomes ailleurs, je n'y croit pas car le Nouveau Centre n'est pas certain d'y obtenir plus de 5%, seuil nécessaire pour être fusionnable. Si dans certaines régions il y en a, ce sera avec l'accord présidentiel, afin de prendre des voix aux Modem et de l'empêcher d'atteindre le second tour en position de force.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: les régionales pour le Nouveau Centre

Messagede Hashemite » Ven 23 Oct 2009 01:28

l'Aquitaine, l'Alsace, la Bretagne (au fait, Chaisemartin, le maire de Paimpol, semble avoir dit non et rejoint les Radicaux de Borloo), les Pays de Loire et Rhône-Alpes comme régions avec un NC autonome? Pas des choix super du point vu électoral même si l'Alsace, la Bretagne, Pays de Loire sont des régions modérées de tradition démocrate-chrétienne, parce que je vois plus un petit parti comme le NC (2-4% au national) comme un parti de notables et de bases électorales bâtis seulement autour de ses grands ténors et non un parti avec une base électorale basée sur la démographie socio-economique et politique... Par exemple, en Bretagne, le NC n'a aucun député (Thierry Benoit, inscrit au groupe NC, est membre de l'AC de Jean Arthuis), seulement quelques CG, CR et CMs... pas de quoi avoir une grande base de personnalités électorales connu sur le terrain, et le chef de file investi en Bretagne, Loick le Brun, n'est pas non plus excellent. Le NC a un député alsacien, 2 députés en Rhône-Alpes en PdL, seulement Dionis du Séjour en Aquitaine... pas super franchement. En PdL, Michel Hunault a une vrai popularité locale dans son fief de Chateaubriant (voir les résultats par commune en Loire-Atlantique de la liste de Michel Hunault aux européennes en 2004) mais pas grand chose au delà de cela...

Du point vu des parlementaires NC, je crois que le NC a une chance réelle de dépasser les 5% (10% c'est un rêve) dans la région Centre (3 députés, le CG de Loir-et-Cher - fief du NC je dirais), peut être les Normandies aussi si le NC est tout seul.

Le soutient du Grand Chef devrait être assez pour convaincre les UMP réticents en NPDC, Basse Normandie et Bourgogne de rentrer dans le rang et de soutenir, du bout des lèvres, une tête de liste NC. Vu toute les tractations et rebondissement de candidature a droite, peut-être que l'UMP n'aurait pas du courir a designer ses têtes de liste!
Hashemite
 
Messages: 368
Inscription: Dim 6 Sep 2009 23:16

Re: les régionales pour le Nouveau Centre

Messagede Jean-Philippe » Lun 26 Oct 2009 11:58

à priori, rien n'infirme officiellement un soutien de l'UMP dans les 3 régions que j'indiquais (Basse Normandie, Bourgogne et Nord-Pas-de-Calais).
J'ai calculé le nombre de conseillers régionaux du NC et voici ce que cela donne :
1 en Alsace, 1 en Bretagne, 1 dans le Centre, 1 en Champagne-Ardennes, 9 en IDF (le groupe en fait 9 en tout cas, apparentés compris), 1 en Languedoc-Roussillon, 1 en Lorraine, 2 en Midi-Pyrénées, 3 dans le Nord-Pas-de-Calais, 4 en Haute-Normandie, 3 en Pays-de-la-Loire, 1 en Picardie, 2 en Poitou-Charente, 2 en PACA, 4 en Rhône-Alpes
soit un total de 36 (moitié moins que le Modem)

à l'issue du scrutin, il est probable que le NC aura plus d'élus régionaux que le Modem.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: les régionales pour le Nouveau Centre

Messagede Jean-Philippe » Lun 26 Oct 2009 17:43

voici les chefs de file du Nouveau Centre dans les régions où il ne revendique pas la tête de liste :
Auvergne (Claudine Lafaye), Centre (Philippe Vigier, député maire de Cloyes-sur-le-Loir), Corse (Karine Fenocchi), Haute-Normandie (Hervé Morin), Languedoc-Roussillon (Julien Deveze), Lorraine (Nathalie Colin-Oesterle), Poitou-Charentes (Xavier Argenton, maire de Parthenay), Guadeloupe (Patrick Gob), Franche-Comté (Jacques Mérédic-Chevrot), Limousin (Marie-Pierre Berry), Midi-Pyrénées (Laurent Cuzacq), PACA (Rudy Salles, adjoint et député de Nice) et Picardie (Stéphane Demilly, député maire d'Albert).
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: les régionales pour le Nouveau Centre

Messagede Jean-Philippe » Sam 7 Nov 2009 11:20

Outre le Nord-Pas-de-Calais et la Bourgogne, acquises au NC, les discussions avancent en IDF.
Santini, qui a réclamé (outre des points de programmes) 30% des places éligibles et 3 têtes de liste départementales, serait tête de liste dans les Hauts de Seine et le maire NC de Vincennes le serait dans le Val-de-Marne. Les discussions achoppent actuellement en Seine-Saint-Denis sur la place de la femme du député maire NC de Drancy, mais Santini semble déjà avoir obtenu plus que ce que le NC pèse réellement en IDF.
Je viens de me rendre compte que en cas de cumul, Santini pourrait à nouveau laisser l'Assemblée nationale à son suppléant, l'ineffable Frédéric Lefebvre, que l'on entendrait toujours davantage.

En Basse Normandie, l'hypothèse Philippe Augier a du plomb dans l'aile au profit de la députée UMP Nicole Ameline. Ailleurs on n'entend pas trop parler de liste NC en préparation.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: les régionales pour le Nouveau Centre

Messagede Hashemite » Dim 8 Nov 2009 02:28

Est-ce-que une liste NC autonome en Basse-Normandie avec Philippe Augier est sérieusement envisagé? Perso, je le doute mais je demande si il y a du bruit de ce coté la - parce que j'ai toujours dit que la Basse-Normandie serait une bonne région pour un NC autonome en mars 2010.
Hashemite
 
Messages: 368
Inscription: Dim 6 Sep 2009 23:16

Re: les régionales pour le Nouveau Centre

Messagede Jean-Philippe » Dim 8 Nov 2009 10:04

D'après ce forum http://www.forum-normandie.fr/viewtopic ... b&start=30, Augier serait n°2 de la liste régionale derrière Ameline (problème : cela fait deux personnes de la même circonscription aux deux premières places). Mais les tractations UMP-NC sont toujours en cours à Paris où la décision finale sera prise par Sarkozy (comme d'habitude).
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: les régionales pour le Nouveau Centre

Messagede Jean-Philippe » Ven 26 Fév 2010 11:39

Indiscutablement, on peut dire que Morin a bien négocié pour son parti avec 2 têtes de liste régionales, 16 têtes de liste (01, 05, 14, 21, 22, 28, 41, 58, 59, 63, 70, 76, 79, 80, 92 et 94) et 213 candidats en tout (soit 1 candidat de la majorité présidentielle sur 7 environ). Je n'ai pas compté ceux qui sont éligibles, mais c'est sûr qu'il y en aura plus que pour le Modem et plus que de sortants.
Jean-Philippe a écrit:J'ai calculé le nombre de conseillers régionaux du NC et voici ce que cela donne :
1 en Alsace, 1 en Bretagne, 1 dans le Centre, 1 en Champagne-Ardennes, 9 en IDF (le groupe en fait 9 en tout cas, apparentés compris), 1 en Languedoc-Roussillon, 1 en Lorraine, 2 en Midi-Pyrénées, 3 dans le Nord-Pas-de-Calais, 4 en Haute-Normandie, 3 en Pays-de-la-Loire, 1 en Picardie, 2 en Poitou-Charente, 2 en PACA, 4 en Rhône-Alpes
soit un total de 36 (moitié moins que le Modem)
à l'issue du scrutin, il est probable que le NC aura plus d'élus régionaux que le Modem.


Alsace 5 (3 ex-Modem)
Aquitaine 11
Auvergne 5 (1 tête de liste)
Bourgogne 7 (1 ex-Modem) (2 têtes de liste)
Bretagne 8 (1 tête de liste)
Centre 20 (2 têtes de liste)
Champagne-Ardenne 10
Corse 0
Franche-Comté 3 (1 tête de liste)
Basse-Normandie 7 (1 tête de liste)
Haute-Normandie 19 (1 tête de liste)
IDF 25 (2 têtes de liste)
Languedoc-Roussillon 8
Limousin 3
Lorraine 5
Midi-Pyrénées 3
Nord-Pas-de-Calais 17 (1 tête de liste)
Pays-de-la-Loire 7
Picardie 10 (1 tête de liste)
Poitou-Charentes 6 (1 tête de liste)
PACA 14 (1 tête de liste)
Rhône-Alpes 14 (1 tête de liste)
Guadeloupe 1
Guyane 0
Martinique 0
Réunion 5

Le NC s'est cependant vu imposer deux candidates éligibles, toutes nouvelles adhérentes en Franche-Comté, situation qui a dû se reproduire ailleurs. http://www.estrepublicain.fr/fr/grand-e ... t-a-mordre
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: les régionales pour le Nouveau Centre

Messagede Jean-Philippe » Jeu 25 Mar 2010 00:40

Parmi les 74 élus que revendiquent le NC (voir le site du parti), il y en a dont on ne peut pas dire que ceux sont des NC historiques (ce qui est cocasse pour un parti qui a à peine 3 ans) :
il y a la transfuge du MJS 62, tous les Modem ralliés à la droite dont le sénateur About, plusieurs ex-UMP (le conseiller général d'Aix-en-Provence, depuis décembre 2008, d'autres depuis quelques semaines (cf en Franche-Comté), mais surtout, il y a plusieurs apparentés (1 en Côte d'Or, probablement plusieurs à la Réunion, la maire de la Ville-aux-Clercs (41). Le vrai nombre de NC est donc plus proche de 60. Encore un parti qui veut paraître plus gros qu'il ne l'est.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne


Retourner vers Élections régionales de 2010

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron