thierry a écrit:le pcf a déjà disparu dans de nombreux départements, sa seule force réside dans ses élus qui se réduisent à chaque élection. Le parti de gauche disparaitra en meme temps que son leader Melenchon. Le problème c'est que le PS comme L'UMP veulent tellement rassembler toutes les sensibilités qu'ils n'osent pas avoir une ligne politique claire et du coup gouvernent mal. Il suffirait que le PS prenne acye que le PCF, le Parti de gauche et EELV ne sont plus dans la majorité pour supprimer les accords électoraux et ces parties disparaitraient aussitôt. Une recomposition pourrait alors se faire.
ça fait bien trente ans que l'on nous annonce la disparition du PCF, et il est toujours là .
ça fait sûrement aussi longtemps qu'en Grèce on annonce la disparition du KKE et l'avènement du bipartisme PASOK / ND (ou anciennes appellations). et le PASOK vient de passer même derrière le KKE.
Quand aux "accords électoraux" grâce auxquels le PS maintiendrait en vie artificielle le PCF, le PG (surtout lui !) et EELV, rappelons que lors des Législatives (2012 comme les précédentes), tous les députés PCF / FdG ont affronté un candidat socialiste. Le PCF a même refusé un accord de deuxième tour proposé par le PS qui lui aurait permis de remporter quelques sièges supplémentaires, préférant rester libre.
ça c'est pour le passé récent, mais pour l'avenir relativement proche, je prends le pari que le FdG doublera son nombre de députés par rapport à 2012, où plusieurs de ses sortants avaient été dépassés de quelques centaines voire dizaines de voix par un candidat socialiste porté par une "vague rose" (ou vote "godillot" comme on a pu l'appeler. Il n'y aura pas de deuxième mandat PS à Gennevilliers, Bagneux, Saint-Denis, Montreuil, Le Havre, etc...
et aux prochaines territoriales, le FdG va certes essuyer des pertes, mais proportionnellement moins fortes que le PS.
Côté PG, je visualise mal quels accords électoraux avec le PS auraient bénéficié au parti de la bête noire du PS qu'est Mélenchon. Le PG disparaitra avec Mélenchon ? le FN devait aussi disparaître avec JM Le Pen...
Quand aux Verts, comme le souligne Eco92, si leurs députés et les deux tiers des leurs conseillers généraux doivent tout au Parti Socialiste, ils ont devancé le PS à une élection européenne et quelques élections régionales.
Même le PRG, parti satellite du PS s'il en est, est capable dans plusieurs secteurs géographiques de remporter une élection sans, voire contre, le PS.
Arrêtons les fantasmes, aux prochaines Présidentielles, en 2017, le score du candidat socialiste sera beaucoup plus près de celui du candidat FdG que de celui de Marine Le Pen, voire de celui du candidat UMP.
si recomposition il y a, ce ne sera pas dans le sens d'un bipartisme PS / UMP...