ligerien a écrit:Toujours pas de notion de "non-vote" en 2017 ou 2012.
Parce que si on reprend la matrice 2012-2017, ça donnerait en 2012 :
Mélenchon : 12.79
Hollande : 19.26
Bayrou : 12.4
Sarkozy : 21.59
Le Pen : 28.46
Stéphane a écrit:ligerien a écrit:Toujours pas de notion de "non-vote" en 2017 ou 2012.
Parce que si on reprend la matrice 2012-2017, ça donnerait en 2012 :
Mélenchon : 12.79
Hollande : 19.26
Bayrou : 12.4
Sarkozy : 21.59
Le Pen : 28.46
Désolé, mais je n'ai pas compris quelle matrice tu utilisais pour arriver à ce résultat ?
Res Publica a écrit:J'en deduis qu'il existe des sarkozistes compatibles avec l'extreme droite.
Corondar a écrit:Res Publica a écrit:J'en deduis qu'il existe des sarkozistes compatibles avec l'extreme droite.
Des électeurs de droite compatibles avec l'extrême droite surement. Et si l'on regarde l'hypothèse Sarkozy/Le Pen on peut supposer que c'est aussi le cas de certains électeurs de gauche (puisque dans cette hypothèse Marine Le Pen passe de 26% au premier tour à 37% au second).
alamo a écrit:J'adore les bureaux de sondages...
ils nous mettent au premier tour Hollande troisième largué à 15 points du second (effectivement 15 ou 16% je ne pense pas qu'il fasse davantage, c'est même déjà pas mal), mais nous régalent avec des hypothèses où il figure au deuxième tour qui n'ont donc pas lieu d'être si l'on en croit le même sondage pour le premier tour.
pourquoi n'ont-ils pas testé les hypothèses de deuxième tour Bayrou/Mélenchon ou Duflot/Cheminade ? c'est bien aussi...
Les Présidentielles c'est encore loin.
Mais je crois que M. Le Pen sera bien plus haut, surtout débarrassée de son père et a fortiori si elle se présentait en étant déjà Présidente de Région (mais là aussi on ne sait même pas encore si elle sera candidate dans le Nord/Picardie). En l'occurrence je serais très étonné si elle était en dessous de 30%.
Au deuxième tour, si on avait Hollande / Le Pen (on ne sait jamais, si au premier tour on a Sarkozy, Fillon, Bayrou et un candidat UDI qui s neutralisent, c'est le rêve secret et le seul espoir de FH), on peut probablement inverser le score par rapport au sondage.
Quant à Sarkozy battant le Pen à 63/37, je n'y crois pas du tout
Surtout il manque une donnée essentielle, celle de la participation (et des votes blancs) dans chaque cas. Un deuxième tour Sarkozy/Le Pen pulvériserait le record d'abstention pour une Présidentielle.
Et NS ne serait pas devant MLP au premier tour mais aurait 10 à 15 points à rattraper au deuxième.
rappelons juste que lors des Européennes 2014, les mêmes sondeurs nous annonçaient, quasiment à la veille du scrutin, le PS entre 18 et 20%, et le FN à 15/16%. on a vu le résultat...
alors pour les Présidentielles, dans deux ans et alors que l'on ne connait pas encore les candidats (et si N. Sarkozy était au gnouf en 2017 suite à toutes ses aventures judiciaires ?), tout ça est à prendre avec moult pincettes, comme tout ce qui relève de la méthode Coué...
Retourner vers Politique fiction
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités