alamo a écrit:Fabien a écrit:armi24 a écrit:Une alliance qui me semble assez étrange...
Syriza et les Grecs Indépendants sont en désaccord sur les sujets de société, mais partagent la même volonté de briser le carcan de l'austérité. Dans des situations exceptionnelles, des partis foncièrement opposés peuvent être amenés à gouverner ensemble. On a connu cela en France à la Libération, et cela ne nous a pas trop mal réussi, me semble-t-il.
Par ailleurs, n'oublions pas que Syriza pèse 8 fois plus que les Grecs Indépendants, et n'aurait pas trop de mal à trouver des majorités même sans eux. Tsipras sera très loin d'être l'otage de son petit allié souverainiste.
Evidemment, vu de France, cela parait un peu étonnant. Dupont-Aignan, allié au niveau européen aux Grecs Indépendants, a certes salué la victoire de Syriza. Mais lui regarde plutôt vers l'extrême-droite. Bien malin qui peut dire s'il finira dans les bras du FN tant son discours varie. Mais il envoie tout de même des signaux assez clairs. Il a ainsi estimé que son récent allié Jacques Bompard (solidement ancré à la droite du FN) n'était pas d'extrême-droite. Il a aussi accueilli dernièrement dans son parti, Philippe Olivier, beau-frère de Jean-Marie Le Pen, qui était passé chez Mégret. Quand on sait que ce dernier avait récupéré une bonne partie des éléments les plus durs du FN, on voit que NDA va bien au-delà de l'idée gaulliste du rassemblement... Du reste, il donne plutôt l'impression de ne pas avoir de stratégie claire. Et son parti est assez hétérogène. On y trouve aussi bien des gens relativement progressistes comme le blogueur Laurent Pinsolle (Herblay), qui avait abandonné ses responsabilités dans le parti quand NDA avait (déjà !) paru se rapprocher du FN. Mais aussi beaucoup de gens qui feraient passer la Droite Populaire pour de doux humanistes...
Le problème avec N. Dupont-Aignan, c'est qu'il tient parfois des discours (vrai surtout dans ses livres que je vous invite d'ailleurs à parcourir) avec lesquels tout individu de gauche ne peut qu'être d'accord, il fait même des propositions (sur les autoroutes, etc) que l'on aimerait entendre de la part du FdG, mais qu'il gâche tout régulièrement en s'efforçant de prouver à son électorat qu'il est de droite "pour de vrai". ou peut-être pour s'en convaincre lui-même.
En faisant cela, il se grille d'avance pour des évolutions et alliances ultérieures, comme Philippot, gaulliste "de gauche" égaré au FN, sera empêché de se recycler lorsqu'il aura été "épuré" du parti de M. Maréchal Le Pen et Gollnisch. On avait déjà vu à d'autres occasions que "l'entrisme" dans un parti pour en faire dévier la ligne en sens inverse, ça ne marche pas, même si Philippot est peut-être plus sincère que ne l'étaient Jospin, Le Guen ou Soral...
armi24 a écrit:Une alliance qui me semble assez étrange...
Yannis Dragasakis, 68 ans, devrait superviser l'ensemble de l'action économique ainsi que les négociations avec les créanciers du pays.
Un autre « hyperministère » de l'économie, des infrastructures, de la marine marchande et du tourisme revient à l'économiste Georges Stathakis. Celui de la restructuration de la production, de l'environnement et de l'énergie revient à Panayotis Lafazanis, représentant de la plate-forme de gauche, courant contestataire interne à Syriza auquel M. Tsipras devait donner des gages. Le quatrième gros ministère, attribué à Aristides Baltas, regroupe la culture, l'éducation et les affaires religieuses.
gerard24 a écrit:Intéressant passage :
"Voici ce qui me frappe le plus : on considère comme un fait d’évidence qu’il y aurait une sorte de « responsabilité collective » des Grecs vis-à -vis de la dette. Pourquoi imputer à tout un peuple les pillages de quelques-uns ?"
Je lui retourne la question : Pourquoi imputer aux Français (entre autres) le pillage de quelques grecs ?
Contre la solidarité du peuple grec mais pour celle des européens...
alamo a écrit:
40 milliards (la part "française" de la dette de la Grèce), c'est à peu près le cadeau qui a été fait aux grands groupes concessionnaires d'autoroutes, ou le montant du CICE.
Retourner vers Politique en Europe
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités