Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Départementales 2015 - Seine-Saint-Denis

Forum de discussion consacré aux élections départementales qui seront organisées en France en mars 2015.

Re: Départementales 2015 - Seine-Saint-Denis

Messagede Sky » Dim 25 Jan 2015 13:28

Je pense que c'est le genre de dilemme que Azzedine Taïbi souhaite avoir en 2017. Surtout qu'il est déjà actuellement titulaire de ses deux mandats.

Ce que je retiens surtout, c'est que les communistes et leurs alliés du front de gauche ont décidé d'envoyer des "poids lourds" sur les cantons dyonisiens (1 et 2).
Le calcul de la Place du Colonel Fabien est simple, la "majorité" au CD (ou CG pour les nostalgiques) est à 11 sièges, peut être 10 suivant les scores du FN. Il y a donc deux facteurs qui permettront aux communistes de reprendre la présidence.
1-Une majorité de gauche
2- un FG majoritaire au sein de cette dernière.

Bizarrement, c'est le second facteurs qui semble le plus probable. Qui aurait pu le prévoir il y à quelques années....

Il faut 6 cantons aux "rouges" au soir du deuxième tour.
Pour ma part j'en vois plusieurs "prenables" :

- Aubervilliers : il semble qu'après les victoires de 2011 (cantonales) et surtout municipales de 2014, la section de la rue Heurtaults a bien repris la main sur la ville. Je ne vois pas les socialistes être en mesure de contrarier le PCF (qui en a fini avec les divisions sur place).

- Saint-Denis 1 et 2 : vu les duos (quatuors même), clairement la bataille sera acharnée. Mais Saint-Denis et Stains sont des terrains favorables aux binômes annoncés (en théories). Je pense que les deux cantons sont largement gagnables vu le niveau de la droite, et l'état du PS dans le coin.

- Montreuil 2 : plus favorables que Montreuil 1 (qui compte Rosny), je crois que les scores des municipales (1er tout) montrent assez nettement l''état des forces en présence à gauche. Reste à voir le degré de rancune de l'équipe Brard...

- La Courneuve : Gilles Poux et les siens sont favoris, grosse bataille à gauche... Je n'imagine pas le FG absent du second tour.

Voilà selon moi les cinq victoires les plus probables, ensuite j'ajoute une série de cantons gagnables de hautes luttes.

- Tremblay : redécoupage qui complique la victoire du front de gauche. Des villes voisines à droite, une forte abstention à prévoir, et un score du FN qui s'annonce élevée. Mais la victoire reste possible, tout dépendra de la faculté à mobiliser son électorat. Le FG a tout de même les sièges de député, maire, et CG sur la zone. Second tour face à la droite très serré, face à l'extrême droite beaucoup moins. (70% de chance de victoire)

- Saint-Ouen : la fraction d'Epinay, la guerre des droites qui s'annonce, rende possible une revanche de mars 2014. Les communistes sont bien implantés dans la ville. (40% de chance de victoire)

- Montreuil 1 : finir en tête de la gauche, et se qualifier pour le second tour, compliqué mais pas impossible. (30%)

- Sevran : hautement improbable, le binôme EELV-PS est-il sur de bénéficier de l'étiquette du PS, dans une zone "sinistrée" le FN risque de faire un gros score (a l'image de Tremblay). Une qualification pour le second tour dans un duel face au FN peut être une chance inespérée pour le FG.
EELV doit beaucoup à l'image de Gatignon pour ses scores sur Sevran. (25% de chance de victoire).

- Bagnolet : avec les communes des Lilas et Romainville le PS est favoris, a voir la mobilisation de l'électorat socialiste dans le canton. Sachant que le PCF est implanté à Bagnolet et a de beaux restes sur Romainville. Une victoire du FG dans ce canon signifierait la victoire des communistes ou de la droite à l'échelle du département. (30%)

- Bobigny : ça sent la poudre, à l'image de Villejuif dans le Val-de-Marne. Faible mobilisation, force militante, une campagne qui s'annonce tendue. Je parle bien sur de la partie de Bobigny rattachée a Noisy-le-Sec. L'enjeu est de finir devant le PS, ce dernier peut compter sur Noisy pour équilibrer les comptes au sein de la gauche. La revanche des municipales, ou la confirmation de la perte d'influence du PCF dans la ville préfecture. Les récentes affaires, auront certainement leurs importance dans la vie politique locale. (30% chances de victoire).

- Blanc-Mesnil : pareil qu'à Bobigny...sauf que Drancy, devrait assurer à l'UDI une belle avance. A moins que l'électorat de gauche réduit au "silence" depuis plus de 10 ans sur Drancy (faute de candidatures gagnantes) ne profite du rattachement à Blanc-Mesnil pour se rabbatre sur la candidature de gauche qui a le plus de chances de l'emporter. (30% de chance de victoire)

Potentiellement 12 cantons, dont 5 sont très favorable aux candidats Front de Gauche.
Au soir du premier tour on aura une idée claire. Même si 3 camps peuvent prétendre à la victoire au CD.
- le PS en position de leadership à gauche, peut espérer conserver la présidence.
- le FG en position de force, qui irait à mon avis de pair avec un effondrement socialiste. Ce qui rendrait la tâche très compliqué pour prendre la présidence du CG. Mais un facteur (inconnu) peut "aider" la gauche à conserver une "courte" majorité, c'est le score du FN dans certains cantons. En cas de victoire dans 1 ou 2 cantons du parti lepeniste, j'imagine mal la droite et le centre s'appuyer sur les voix FN pour ravir la présidence. Et de toute façon pas dit qu'en cas de main tendus, le FN accepte.
A quelques mois des régionales l'accord ferait grand bruit, et pourrait ecorner les postures des uns et des autres (la droite républicaine d'un côté, et l'anti UMPS de l'autre).
- la droite et le centre, UDI en tête ont selon moi une chance sur trois de l'emporter. Une implantation solide dans certains cantons, sans danger ou presque. Un travail de longue haleine pour prendre les positions communistes (Lagarde) sont les deux composantes importantes. Mais ne pas négliger le potentiel effondrement de la "gauche" (PS en tête) et l'ampleur du vote sanction.
Prendre 11 cantons sera compliqué mais pas impossible. Le scénario cauchemar pour le centre-droit/droite étant de se retrouver à devoir échouer à quelques sièges de la majorité, la faute à un FN en hausse.

Je prédis 6-7 sièges pour le FG, qui croisera alors les doigts pour que les attelages EELV-PS ne s'effondre pas, un comble !

Un élément à prendre en compte, les sections PCF (et autres composantes du FG) sont très importantes dans les 18eme, 19ème et surtout 20ème arrondissement parisiens (plusieurs centaines). Pas impossible de voir des militants venir filer un coup de mains à leurs camarades banlieusards d'ici quelques semaines.
Le métro parisien va jusqu'à Aubervilliers, Saint-Ouen, Montreuil, Saint-Denis, La Courneuve, Bobigny... Niveau logistique rien de compliqué.
Quand on connait déjà la force de terrain des communistes dans ses territoires, des renforts pourraient permettre de littéralement quadriller le terrain !
Sky
 
Messages: 41
Inscription: Lun 17 Mar 2014 16:40

Re: Départementales 2015 - Seine-Saint-Denis

Messagede ploumploum » Lun 26 Jan 2015 14:24

ploumploum a écrit:
Oskial a écrit:
ploumploum a écrit:Premier candidat connu à droite : il s'agit de l'actuel maire et conseiller général d’Épinay-sur-Seine, Hervé Chevreau (UDI)

Il se présente dans le canton de Saint-Ouen (Saint-Ouen, l'Ile-Saint-Denis et fraction d'Epinay).

Un choix un peu étonnant : la candidature sur le canton d'Epinay (fraction majoritaire de la ville + Villetaneuse + Pierrefitte) semblait plus naturelle.


Mais peut-être encore plus aléatoire. Cela signifie sans doute que le nouveau maire de Saint-Ouen, William DELANNOY, UDI lui aussi, a renoncé à devenir conseiller général...



On s'achemine vers un duel fratricide puisque le maire de Saint-Ouen serait candidat.

http://www.leparisien.fr/espace-premium ... 463933.php


Autre canton où il y a quelques dissensions à droite : Le Blanc-Mesnil.

L'UMP devrait être représentée par le nouveau maire Thierry Meignen.
C'est le choix de la co-titulaire qui pose problème.

JC Lagarde, le patron de l'UDI et maire de Drancy dont une partie est rattachée au nouveau canton du Blanc-Mesnil,veut imposer une UDI aux côtés de Meignen.
ploumploum
 
Messages: 17092
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Départementales 2015 - Seine-Saint-Denis

Messagede ploumploum » Mar 27 Jan 2015 20:49

diasflac a écrit:Pour Saint Ouen le Front de gauche part avec qui? Car le redécoupage risque de favoriser EELV/PS au détriment du front de gauche ce qui favoriser la droite.Savez vous si Mme Rouillon se représente?


Jacqueline Rouillon ne devrait pas se représenter, en tout cas pas comme titulaire.
C'est Frédéric Durand, conseiller municipal d'opposition et secrétaire de la section PCF, qui a été investi par le FG.

La co-titulaire du binôme serait Véronique Dubarry, maire-adjointe EELV à l'Ile-Saint-Denis, ce qui peut paraitre étonnant puisque EELV a signé un accord avec le PS et que le FG siège dans l'opposition à l'Ile.
ploumploum
 
Messages: 17092
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Départementales 2015 - Seine-Saint-Denis

Messagede lagalette » Mer 28 Jan 2015 10:27

Peut être un début d'explication..


http://aulnaycap.com/2015/01/28/un-cert ... int-denis/
lagalette
 
Messages: 11
Inscription: Lun 19 Jan 2015 11:22

Re: Départementales 2015 - Seine-Saint-Denis

Messagede ploumploum » Mer 28 Jan 2015 20:27

Extrait du communiqué EELV :
Nous souhaitons avant tout défendre des idées plutôt que des postes


C'est cela oui.
Il convient de rappeler que la sénatrice Archimbaud a tenté de placer une de ses proches sur un ticket avec le PS.

http://www.politiquemania.com/forum/elections-departementales-2015-f41/departementales-2015-seine-saint-denis-t3847-30.html#p68892


Pour Saint-Ouen, je veux bien croire qu'EELV soit contre l'accord puisque le maire de l'Ile-Saint-Denis est contre la ligne austéritaire du gouvernement (avec notamment le fameux coup médiatique de se mettre presque nu)
ploumploum
 
Messages: 17092
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Départementales 2015 - Seine-Saint-Denis

Messagede ploumploum » Jeu 29 Jan 2015 12:47

ploumploum a écrit:
Autre canton où il y a quelques dissensions à droite : Le Blanc-Mesnil.

L'UMP devrait être représentée par le nouveau maire Thierry Meignen.
C'est le choix de la co-titulaire qui pose problème.

JC Lagarde, le patron de l'UDI et maire de Drancy dont une partie est rattachée au nouveau canton du Blanc-Mesnil,veut imposer une UDI aux côtés de Meignen.


La chose est apparemment plus complexe. L'accord entre UMP et UDI prévoit que la titulaire soit UDI. Le maire du Blanc-Mesnil essaye d'imposer sa compagne (adhérente UDI) mais Lagarde ne fait pas confiance et craint qu'une fois élue, elle rejoigne l'UMP.

http://www.leparisien.fr/espace-premium/seine-saint-denis-93/le-cas-meignen-21-01-2015-4464299.php

Autre info de cet article : Dans le canton de Tremblay-en-France, c'est le maire de Montfermeil qui sera le candidat UMP. A ses côtés, il aura la compagne de Dominique Bailly, maire (UDI) de Vaujours.
ploumploum
 
Messages: 17092
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Départementales 2015 - Seine-Saint-Denis

Messagede diasflac » Jeu 29 Jan 2015 12:55

Rien n'empêche à droite comme à gauche un désistement au profit du tendem le mieux placé au premier tour?
diasflac
 
Messages: 319
Inscription: Jeu 22 Jan 2015 23:04

Re: Départementales 2015 - Seine-Saint-Denis

Messagede avavainouva » Jeu 29 Jan 2015 16:58

Un département qui sera très disputé.

Cela se jouera pour moi entre la droite et le FDG. Le PS-EELV étant déjà out.

Je trouve:

UMP et alliés: 11
FDG: 8
PS: 2
FN: 0

Cantons sûrs à droite(3): Aulnay sous bois, Drancy, Villemomble

Cantons avec avantage à droite sans être sûrs à 100% (3): Le Blanc Mesnil, Bondy, Gagny

Cantons sûrs à gauche(8): Aubervilliers (FDG), Bagnolet (FDG devant PS), La Courneuve ( FDG devant PS), Montreuil 2 ( FDG devant PS), Pantin (PS devant FDG), St Denis 1 ( FDG), St Denis 2 ( FDG) , Tremblay en France ( FDG devant FN)

Cantons indécis(7): Bobigny ( Léger avantage pour FDG devant Droite), Epinay sur seine ( Léger avantage PS devant droite), Livry Gargan ( Léger avantage Droite devant PS), Montreuil 1 ( Léger avantage Droite devant FDG), Noisy le grand ( Léger avantage Droite devant PS), St Ouen ( Très très léger avantage Droite devant FDG), Sevran ( Très très léger avantage Droite devant FDG)
avavainouva
 
Messages: 1161
Inscription: Sam 7 Avr 2012 09:16

Re: Départementales 2015 - Seine-Saint-Denis

Messagede alamo » Jeu 29 Jan 2015 17:22

ça correspond à peu près à ce que j'avais pointé il y a quelque temps.

pour moi, les clés sont à Noisy-le-Grand (que le PS peut emporter), Bobigny (vu les méthodes employées aux Municipales et depuis, on peut s'attendre à tout, Tremblay (le découpage va gêner le FdG de Tremblay par rapport à la droite des autre communes) et Saint-Ouen (avec la candidature des deux maires de droite)
Sevran plutôt à droite, la gauche va être toujours aussi divisée.

En tout cas l'analyse laisse peu d'espoir au PS de conserver la présidence
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Départementales 2015 - Seine-Saint-Denis

Messagede ploumploum » Jeu 29 Jan 2015 17:26

Canton d'Aulnay-sous-Bois : déjà conseiller régional, le maire d'Aulnay-sous-Bois, l'UMP Bruno Beschizza sera candidat aux départementales.
Cette candidature se fait au détriment de l'UDI qui avait un CG sortant (Jacques Chaussat qui est adjoint au maire). Les centristes n'ont qu'une candidate suppléante.

Ticket complet UMP-UDI :
Titulaires : Bruno Beschizza (UMP), conseiller régional et maire d'Aulnay-sous-Bois / Séverine Maroun (UMP), 1ère adjointe au maire d'Aulnay
Suppléants : Mohamed Ayyadi (UMP), adjoint au maire d'Aulnay/ Karine Lanchas-Vincente (UDI), conseillère municipale à Aulnay.
ploumploum
 
Messages: 17092
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections départementales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron